INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

Leadership : comment la génération Z transforme l'entreprise

Transparence, collaboration, responsabilité sociale et durabilité… la génération Z contribue, par ses valeurs, à une nouvelle définition du leadership. Alors, comment structurer le vôtre en incluant ces nouveaux critères ?

La transparence, valeur cardinale du leadership pour la génération Z
La génération Z est la première génération à avoir grandi avec Internet et les médias sociaux.
Hormis une influence majeure sur la manière de communiquer, cela a induit un autre fait majeur : la transparence ! Et si celle-ci est désormais omniprésente dans les exigences de la société, il n’y a pas de raison que cela ne se retrouve pas dans l’entreprise.
Ainsi, pour la génération Z, les dirigeants doivent être transparents dans leur communication avec leurs collaborateurs comme leurs clients. Concrètement, cela implique que les décisionnaires doivent partager leurs valeurs et leurs décisions.
Fait nouveau, cet état d’être s’applique également au fait de recevoir des commentaires et des critiques.
Mais cela ne s’applique pas qu’aux dirigeants. Les entreprises doivent également être transparentes dans leur gestion financière et opérationnelle.
C’est ainsi que les conditions seront réunies pour établir un lien essentiel aujourd’hui : la confiance !

La collaboration comme totem
La génération Z est également très collaborative et souhaite travailler en équipe. D’ailleurs, de plus en plus, on utilise le terme collaborateur à la place de celui d’employé. Cette évolution sémantique trouve son sens dans ce besoin de reconnaissance d’un statut différent.
De ce fait, les entreprises doivent encourager la collaboration entre les départements (requalifiés Business Unit) et les salariés. Celle-ci passe donc par l’adoption d’outils dédiés comme les plateformes de travail en ligne pour faciliter le partage de connaissances et de compétences. Et le nouveau leadership est peut-être là. En effet, le dirigeant a une vision de l’entreprise et celle-ci a des missions. Son rôle est donc celui d’un facilitateur de la collaboration. En cela il encourage la participation et la contribution de tous les membres de l’équipe. En instillant ce fonctionnement innovant, il favorise la créativité et la souplesse, des forces nécessaires dans une entreprise actuelle.

La responsabilité sociale de l’entreprise
Cette thématique revient souvent dans les recommandations en ressources humaines.
D’ailleurs les points mentionnés ci-dessus sont issus de la prise en compte de cette responsabilité sociale. Mais si elle est aussi importante, c’est bien qu’il y a une raison.
En effet, la génération Z est très engagée dans les problématiques sociales et environnementales. Les entreprises doivent donc prendre leur responsabilité en matière de développement durable.
En favorisant des pratiques durables, elles donnent de l’éthique et de la morale à leurs missions.
C’est ainsi que la génération Z peut être séduite (et postuler). En œuvrant dans une société qui a une bonne réputation et une image positive, elle profite de cet état de fait. Avantage de ce positionnement, la rétention de vos talents est ainsi simplifiée.

Gérer les cookies