INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER
Motiver, former et recruter en jouant… c’est ça, la gamification !
Parmi les leviers de motivations, la perception même du travail en entreprise est cruciale. Alors, pour booster, former ou recruter vos collaborateurs… soyez créatif et faites appel à la gamification !
La gamification en quelques mots
En pleine crise sanitaire, l’OPPBTP (Organisme Professionnel de prévention du Bâtiment) cherchait une manière originale pour former près de 40 000 élèves sur la prévention des risques.
La solution ? Organiser un challenge national sur smartphone avec des questions posées tous les jours sur 2 semaines.
C’est le « Challenge 100 minutes pour une vie » ! Grâce à un système de QCM et de défis lancés entre participants, chaque élève recevait des points pour gagner l’un des 10 lots mis en jeu (dont un smartphone). Un carton plein pour cette opération et on ne doute pas que la session 2022 est attendue comme le loup blanc. Eh bien la gamification, c’est exactement ça !
En quoi peut-elle vous servir ?
Concrètement, la gamification intervient dans :
• La motivation de collaborateurs au quotidien. En luttant contre l’ennui (et la répétitivité des tâches), vous les challengez de manière positive et fun. C’est bon pour la cohésion d’équipe comme au niveau de chaque salarié.
• La formation à de nouveaux process ou outils. En détournant la formation grâce à des jeux, vous évitez les freins face à un nouvel apprentissage, mais en plus vous facilitez l’acquisition des connaissances. Si l’on reprend l’exemple ci-dessus, la prévention des risques n’est pas un sujet amusant à la base, mais en faisant des quizz avec des défis, c’est tout de suite plus facile !
• Le recrutement. Certaines entreprises recourent désormais à la gamification dans leurs recrutements. En effet, un Escape Game peut permettre d’identifier les capacités de réflexion, mais également révéler les traits de personnalité de chacun. Bien plus utile qu’un test classique pour détecter, par exemple, vos futurs managers.
Dans tous les cas, cela confère aussi une bonne image à votre entreprise… exactement ce qu’attendent les jeunes talents !
Vous aussi, devenez un pro de la gamification !
Bien sûr, il existe autant de gamifications possibles qu’il y a d’objectifs d’entreprise. Toutefois, voici un incontournable pour vous lancer ! Vous voulez booster la créativité de vos équipes ? Jouez aux LEGO ! Non, ce n’est pas une blague, c’est une technique qui s’appelle le LEGO® Serious play (adoptée par LEGO, Google et même la NASA). En partant du principe qu’avec 8 briques, vous avez 108 000 combinaisons possibles, les cellules grises vont chauffer !
Voilà comment procéder :
1. Placez le cadre de la gamification en fixant des objectifs précis (créer une application pour vos produits par exemple ou entrer chez de nouveaux clients) et les récompenses,
2. Placez toutes les briques au centre des tables et top départ ! Chacun construit sa solution avec les briques. Il va ensuite l’expliquer et la présenter aux autres avec des métaphores,
3. Collectivement, élaborez un modèle qui corresponde à la problématique posée en échangeant et en partageant les idées. Faites des feedbacks réguliers et encouragez vos équipes.
4. Clôturez le jeu en débriefant les apports des nouveaux modèles. C’est aussi à cette étape que vous pouvez organiser un événement festif (pot ou repas d’entreprise) et offrir les récompenses !
Pour des résultats optimum, faites appel à un facilitateur certifié dans cette technique ou formez-vous auprès d’un professionnel certifié.