INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER
Vidéos collaborateurs : tous nos conseils pour les réussir
Vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur. N’hésitez pas à les mettre en valeur ! Grâce à des vidéos dynamiques et qui illustrent les différents métiers de votre entreprise par exemple.
Les secrets des vidéos collaborateurs réussies
C’est un secret de Polichinelle, mais on ne s’improvise pas réalisateur, ni même caméraman ! Vos vidéos collaborateurs vont exister sur différentes plateformes, sites web institutionnels, sites internes, réseaux sociaux voire YouTube. C’est dire l’importance que vous devez y consacrer ! Du script au montage, en passant par l’éclairage, ce sont plusieurs métiers qu’il vous faudra maîtriser.
Notre premier conseil : faites appel à des professionnels ! Vous gagnerez non seulement en créativité, mais aussi en temps et en légitimité auprès de vos collaborateurs.
Comparez les réalisations de différentes sociétés spécialisées sur le marché et trouvez celle qui correspond le mieux au style de votre entreprise.
Quel type de vidéo ?
Vous pouvez faire des vidéos de vos collaborateurs pour toutes les occasions, les possibilités sont donc quasi infinies. Mais voici quelques suggestions afin de vous guider :
• Pour des actions de communication institutionnelles : présentez la société, les chiffres du mois, les vœux du président, les retours d’expérience ou les postes des collaborateurs.
• Pour répondre à des objectifs de management, présentez les équipes ou organisez des séminaires. Ces vidéos peuvent être diffusées lors de l’onboarding de nouveaux collaborateurs ou pour la formation aux bonnes pratiques par exemple.
• Demandez à certains collaborateurs de réaliser des tutoriels sur des logiciels ou les process utilisés dans l’entreprise.
• Insérez des vidéos carrière sur le site de recrutement pour participer à la construction de votre marque employeur.
Et ce ne sont que quelques exemples de ce que l’on peut réaliser.
Et pour la créativité, quel format choisir ?
Là encore, la seule limite, c’est votre imagination! Cependant, les vidéos qui fonctionnent, ce sont celles dont le format s’inscrit dans les courants en cours sur les réseaux.
Voici donc une petite liste d’inspiration non exhaustive, mais fort pratique :
• Fast and curious de Konbini : c’est la tendance qui cartonne actuellement et certainement la plus facile à mettre en place. Des questions classiques ou décalées, des choix amusants et des réponses spontanées, le cocktail est gagnant. En plus, pas de préparation du collaborateur et un montage réduit !
• Le classique Une minute avec… : l’avantage du format, c’est qu’il permet de découvrir des aspects des métiers avec une grande efficacité. Par contre, il nécessite de nombreuses prises de vues et un montage précis pour conserver un rythme dynamique.
• Le question-réponse de longue durée : ce mode d’interview favorise la sincérité sur une durée approximative de 20/30 minutes. Lors de celle-ci, vous pouvez aborder des sujets de fonds et engageants pour la structure. Pour le rythme, coupez les plans avec des séquences filmées dans l’entreprise.