
Alors que la tendance est aux réseaux sociaux, il y a depuis plusieurs années un contenu qui séduit de plus en plus les internautes et les marques : l’audio. Démocratisé avec l’arrivée des podcasts, le marché du marketing audio connaît un boom, notamment avec le récent succès de Clubhouse, mais aussi les confinements.
Entre pandémie et changements des usages, le marketing audio présente de nombreuses opportunités pour les entreprises. À travers cet article, découvrez 4 chiffres qui vont vous faire réfléchir et 5 tendances à développer en marketing audio cette année. Pour finir, retrouvez une liste de ressources clés sur le marketing audio afin de développer vos connaissances !
Le podcast, un format quotidien
Depuis quelques années maintenant, le podcast a fait sa place dans le quotidien de nombreuses personnes. D’après l’étude Harry Media, plus de 8 podcasts téléchargés sur 10 sont intégralement écoutés en France.
Les formats sont également intéressants, car variés. L’AFP par exemple, propose son podcast Sur le fil, d’une durée de 6 minutes. Le podcast GrowthMakers mettant en avant des talents français en growth et marketing propose un format de 30 à plus de 50 minutes.
Le podcast séduit pour une raison simple : il offre une certaine personnalisation du message, là où la radio parle à tout le monde. L’internaute est libre d’écouter ce qu’il souhaite, au moment où il le désire. Il s’informe, se divertit ou se cultive, à la demande.
Toutes les marques ont leur place dans le marché du podcast. Par exemple, Rossel Advertising a réalisé un podcast pour l’entreprise Gamm Vert. Les objectifs ? Offrir du contenu pédagogique aux clients, capter de nouveaux clients, mais aussi rajeunir la cible. En mêlant l’audio à du marketing plus traditionnel (articles, publicité), le format s’adapte aux besoins des consommateurs.
L’intérêt des assistants vocaux
Siri, Alexa, Bixby, Cortana, les assistants vocaux sont de plus en plus utilisés. En France, on compte entre 16 à 20 millions d’utilisateurs de ces assistants, comme le rapporte la CNIL. Pratiques pour obtenir une réponse facilement, sans avoir à manipuler son smartphone ou encore allumer une lumière grâce à la voix, les assistants vocaux offrent une manière d’interagir naturelle.
Au-delà de la recherche, les assistants vocaux permettent de commander des produits, passer des appels ou encore rédiger des messages, des mails. Aux États-Unis, 85% des achats effectués par la voix concernent des paniers moyens de moins de 100 dollars.
L’association SEO et assistant vocal permet aux entreprises d’utiliser les assistants vocaux à des fins publicitaires, mais aussi de se présenter en tant qu’interface de vente ou point de distribution.
Réfléchir au SEO audio
Sur les moteurs de recherche, une entreprise est satisfaite lorsqu’elle apparaît sur la première page du moteur de recherche. Avec les assistants vocaux, le plus important n’est plus d’apparaître sur la première page, mais bien d'être le premier sur une requête précise.
Il faut également prendre en compte les recherches effectuées par les internautes en ligne et via un assistant vocal. En ligne, les utilisateurs tapent plusieurs mots clés. Via les assistants vocaux, les requêtes des internautes seront des questions. La stratégie SEO doit donc être optimisée afin de correspondre à un large champ de requêtes.
Speech Analytics
Toujours en rapport avec la voix, le Speech Analytics permet d’améliorer l’expérience client. Le Speech Analytics consiste à analyser et monitorer les interactions afin d’améliorer la relation client. Malgré le développement des réseaux sociaux ou l’intérêt des campagnes mailing, nombreuses sont les personnes qui préfèrent parler à un humain.
Les appels téléphoniques restent nombreux et avec une solution de Speech Analytics il est possible d’améliorer l’expérience client et les produits. En effet, ces solutions identifient les points de friction, catégorisent les appels et offrent des reportings complets qui facilitent la prise de décision.
Un focus sur les app audios trendy du moment : Clubhouse, Stereo, Twitter Spaces
En mars dernier, Clubhouse fêtait ses un an. L’application audio qui a connu un boom de son utilisation en janvier dernier est aujourd’hui une pépite, copiée par les plus grands réseaux sociaux.
Le concept de Clubhouse est simple : des rooms dans lesquelles chacun peut échanger, discuter, le tout simplement grâce à la voix. Il y a des hôtes, des modérateurs et un public. Pour prendre la parole, il faut alors lever la main et être invité à monter. Au-delà de l’aspect très privilégié de Clubhouse : uniquement sur iOS et inscription sur invitation, l’application présente des avantages :
- développer son personal branding
- prendre position en tant qu’individu/marque
- accroître sa visibilité en tant que marque
- affirmer sa place d’expert sur un secteur
Avec son succès, Clubhouse a suscité l’envie d’autres acteurs comme Twitter ou Facebook qui ont tous deux dévoilés des fonctionnalités concurrentes à Clubhouse. Pour Twitter ont peut citer Spaces. Il s’agit de salles audios virtuelles et privées, pour discuter à l’oral,.
Du côté de Facebook, un tas de fonctionnalités ont été présentées : des Live Audio Rooms sur Facebook et Messenger, pour développer des communautés, des podcasts intégrés à Facebook, un nouveau format audio, le Soundbites (des clips courts et créatifs) et des outils de création audio !
En conclusion, le marketing audio permet de se différencier de la concurrence, qui n’a peut-être pas encore saisi tous les enjeux du marketing audio. De plus, l’audio permet d’obtenir de nouvelles données sur les consommateurs et ainsi affiner les personae de votre entreprise. Enfin, le marketing audio offre aux entreprises un nouveau contenu à créer pour répondre à leurs besoins à la demande.
Ci-dessous, vous retrouverez une liste de ressources clés sur le marketing audio :
Le podcast : nouvel eldorado des marques ?
On se lance ou pas ? Cette question, vous vous l’êtes peut-être déjà posée. Doit-on lancer notre podcast ? Ce format audio de plus en plus populaire aussi bien en B2B qu’en B2C offre bien des avantages : diversifier sa stratégie de contenu, atteindre une nouvelle audience, favoriser les interactions, fidéliser les auditeurs ou encore améliorer le trafic sur un site.
Avec 5,8 millions de Français qui écoutent au moins un podcast chaque semaine , selon Harris Media “Les chiffres du Podcast”, l'intérêt est bien là. Écouter un podcast permet d’apprendre des choses, découvrir de nouveaux intérêts, développer sa créativité etc. L’avantage principal du podcast reste qu’il peut être écouté à tout moment et en faisant autre chose.
Quels formats pour un podcast de marque ?
De plus en plus de podcasts sont disponibles sur les différentes plateformes. Les formats varient en fonction des thématiques et objectifs. Deux grandes catégories de podcasts existent : les podcasts en replay et les podcasts natifs. Les premiers sont tout simplement des rediffusions de programmes existants, alors que les seconds sont des créations. On retrouve par exemple :
- des interviews, où un expert est interviewé par l’hôte
- des conversations, où plusieurs personnes vont échanger sur une thématique
- des podcasts en solo, où une seule personne parle
- des podcasts musicaux
- des podcasts fictifs/narration, un peu comme une histoire
- des podcasts pour apprendre, où une question est posée et une réponse est trouvée
Le podcast présente de nombreuses opportunités pour les marques, que nous allons aborder ci-dessous.
Une diversification du contenu
En fonction du type de podcast développé, il est possible de devenir expert sur un sujet, tout en innovant. Par exemple, Tinder l’application de rencontres a lancé Libre(s), une série de podcasts sous forme de conversation où Marion Seclin échange avec les jeunes de la génération Z. 7 épisodes sont sortis sur des thématiques comme : oser, en famille etc… Un format intéressant qui permet à Tinder de venir sur un marché où on ne l’attend pas forcément et créer du lien avec ses utilisateurs. L’occasion pour la marque de donner la parole à l’une de ses cibles principales, tout en s’adressant à eux !
Le podcast permet tout simplement de développer votre marque et continuer à faire parler de cette dernière. Par ailleurs, une marque peut également sponsoriser un podcast afin de placer son nom sur un contenu, mais surtout tester le marché du podcast sans pour autant se lancer à fond ! Guerlain a durant une période, au moment de la sortie du parfum ‘Mon Guerlain, sponsorisé le podcast “Poudre” de l’ancienne rédactrice du magazine Elle.
De plus, des publicités peuvent également être intégrées dans les podcasts, en affinité avec une marque ou un produit. Une expérience similaire à la radio et qui ne dénature pas le contenu.
Un avantage pour le SEO
En 2018, Google a commencé à favoriser les podcasts, avec notamment la naissance de Google Podcasts. Les podcasts étant désormais indexés dans Google, ils peuvent facilement être référencés dans les premiers résultats du moteur de recherche et votre marque aussi.
Pour améliorer votre référencement, il peut être intéressant par exemple, de retranscrire le podcast sur votre site tout en intégrant un player du podcast. Ainsi, l’internaute a le choix de lire ou bien d’écouter. Pour identifier les thématiques à aborder, en fonction de vos objectifs, il faut rechercher les mots clés stratégiques et pertinents, afin de trouver les futurs sujets de vos podcasts. Avec l’audio, il est important de penser à la longue traîne. En effet, poser des questions ou utiliser des expressions plus longues est important.
Pour suivre la tendance ou pour essayer, le podcast doit être pris en compte dans votre stratégie marketing. Comme évoqué plus haut, pour débuter il est possible de sponsoriser un podcast déjà existant ou bien de se lancer directement dans le grand bain et produire ses propres podcasts !
Assistants vocaux : simple gadget ou réelle opportunité marketing ?
Avec l'évolution des technologies, nous nous sommes habitués à échanger avec Siri, Alexa, Bixby, Cortana et autres assistants vocaux. En France, on compte entre 16 à 20 millions d’utilisateurs de ces assistants, comme le rapporte la CNIL.
Alors qu’ils permettent d’obtenir une réponse à une question ou de réaliser une action sans avoir à sortir son smartphone de sa poche ou à taper sur son clavier, ils sont également un nouvel enjeu marketing pour de nombreuses entreprises. On parle alors de v-commerce pour commerce vocal et même de commerce conversationnel !
Dans les années à venir, la navigation sur le web se fera de moins en moins via l’écran et de plus en plus via les recherches Google vocales. Même si pour le moment la recherche vocale séduit davantage les jeunes générations (18/34 ans), elle présente des opportunités pour tous. L’avantage de ces derniers ? Leur instantanéité. Les utilisateurs peuvent interagir naturellement, sans avoir à écrire ou bien réfléchir pour obtenir une réponse ou réaliser un acte.
Quels usages pour les assistants vocaux ?
Avant d’intégrer les assistants vocaux dans sa stratégie marketing, il faut définir son objectif :
- interface publicitaire
- interface de vente
- canal de distribution
- point d’achat
- point de contact après-vente
- expérience inédite
Parmi les marques ayant déjà attaqué le marché des assistants vocaux, on retrouve par exemple Guerlain sur la Google Home. L’entreprise propose ainsi une expérience sensorielle personnalisée : une consultation parfum. L’objectif ? Trouver le parfum susceptible de correspondre aux attentes de l’utilisateur et le découvrir en magasin. La marque développe ainsi une expérience inédite tout en espérant générer du trafic en magasin et donc des ventes !
Autre exemple, McDonald’s qui aux États-Unis a mis en place un assistant vocal qui prend la commande des clients au drive. Le CEO explique que ce dernier est efficace à 85%. Dans certains cas, un humain peut prendre le relai, lorsque la demande est trop complexe. L’objectif premier étant de réduire les files d’attente, mais aussi à terme, on l’imagine, faire des économies.
Comment construire sa stratégie vocale ?
Pour se faire une place dans le quotidien des utilisateurs, via les assistants vocaux, plusieurs options sont possibles :
- être bien référencé sur les moteurs de recherche et ainsi être le premier résultat de recherche, lorsqu’une question est posée et même la position zéro.
- proposer une fonctionnalité spéciale, par exemple dans l’Alexa Skills Store
Dans tous les cas, les marques devront s’adapter à une chose : les algorithmes des assistants. Dans le cas où vous proposez quelque chose sur Amazon, si l’utilisateur ne spécifie pas par exemple “commande le produit de cette marque”, il y a fort à parier qu’Alexa proposera un produit Amazon.
Pour lancer sa stratégie vocale, il est nécessaire d’avoir une forte connaissance client, notamment via le CRM. L’impact du vocal sur les expériences et le parcours utilisateurs devra également être compris, afin de comprendre comment utiliser le vocal dans sa stratégie, ou plutôt dans un usage bien précis. L’objectif n’étant pas d’être un gadget, mais bien un outil du quotidien.
Les assistants vocaux présentent donc de réelles opportunités marketing et e-commerce. Se pencher sur le sujet dès maintenant, permettra à votre entreprise d’entrer plus facilement dans les habitudes des utilisateurs et à terme devenir indispensable, tout comme peut l’être un smartphone.
Les chiffres
clés du
marketing
audio
Tout le monde a entendu parler de ClubHouse cette année. Entre sa valorisation démentielle, les articles sur son avenir et la récente monétisation pour les créateurs, l’application a su faire parler et se faire une place dans les tendances du marketing audio, dont l’on vous parlera juste après !
Webmarketing.comPour apprendre, pour se former ou pour se divertir, les thématiques abordées sont diverses et variées. Le podcast présente un avantage : il peut être écouté dans n’importe quelle situation : dans les transports, en cuisinant, en faisant du sport…
Harris Media Les chiffres du PodcastLe marketing audio offre des options publicitaires intéressantes, que ce soit pour développer la notoriété d’une marque, inciter à l’action ou encore présenter une offre, les opportunités sont nombreuses. Le marketing programmatique lui permet d’offrir la publicité la mieux adaptée aux besoins de l’internaute.
E-marketingPodcast
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Un podcast quotidien sur l'actu des médias sociaux... beau défi, déjà plus de 600 épisodes.
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