le gaming est une activité qui consiste à jouer à des jeux vidéos, souvent sur consoles ou ordinateurs.
ce terme anglais correspond au fait de reprendre des mécaniques propres aux jeux, notamment aux jeux
vidéos, pour des actions ou applications, qui ne sont pas à l’origine des jeux. La gamification
permet de rendre plus ludique une activité et favorise l’engagement. Autre terme employé pour parler
de la gamification, la ludification.
Source
le e-sport définit la pratique de sport électronique. En d’autres termes, c’est la pratique d’un jeu vidéo seul ou en équipe, via une console ou un ordinateur.
une récompense est le bien (virtuel ou physique) accordé à quelqu’un en échange d’une certaine action réalisée.
le gamer est la personne qui joue régulièrement aux jeux vidéos
ce terme désigne les différents formats publicitaires, présents au sein des jeux vidéo. Ce type de publicité permet à une marque de développer sa visibilité.
Parmi les différents formats on peut notamment citer l’insertion, qui consiste à interrompre une action au sein d’un jeu. L’insertion est en général diffusée au lancement du jeu, entre des niveaux et parfois lors du jeu. On peut aussi parler du placement de produit, comme l’affichage dans un jeu d’une publicité pour Coca.
Le social gaming occupe une place de plus en plus importante dans les stratégies marketing des entreprises ! Une tendance qui tend à croître au fil des années, notamment avec la génération Z, friande de ce format et l’importance des réseaux sociaux dans le quotidien des consommateurs.
Sur Facebook, plus de 800 millions de personnes jouent à des jeux connectés. Une donnée forte qui explique l’essor du social gaming.
Le social gaming a plusieurs objectifs:
Pour réussir à atteindre ces objectifs, plusieurs idées peuvent être mises en place:
Intermarché Longeau, avec l’aide de Rossel Advertising a lancé une opération
spéciale suite à son agrandissement.
Pour cela, un mini site jeu a été créé. Les visiteurs pouvaient tenter de gagner des bons
d’achats à utiliser en magasin durant une période courte.
Pour accompagner ce mini-site un double dispositif, digital et print, a été mis en place, avec notamment un QR code disponible en version papier, un web communiqué et des campagnes display.
D’une manière générale, le social gaming peut s’utiliser au niveau national, pour un impact plus conséquent, mais est également pertinent au niveau local, pour attirer en magasin et fidéliser des clients existants.
Le social gaming amène l’engagement et permet de générer des résultats conséquents avec un budget raisonnable.
La marque doit en faire la promotion en ligne avec différents moyens:
mais aussi via des moyens plus traditionnels comme:
Dans son ensemble, le social gaming s’utilise dans tout secteur souhaitant porter un message et motiver les utilisateurs à réaliser quelque chose. Ci-dessous, un exemple des secteurs où il est utilisé:
Le social gaming permet de développer les interactions aussi bien virtuelles que physiques, au niveau national et local. C’est aussi un moyen pratique pour collecter des données pertinentes, afin de tisser une relation long-terme avec les utilisateurs, en leur envoyant par exemple des campagnes e-mailing ou SMS.
Le terme gamification est un peu le mot à la mode, qu’il est quasiment impératif d’utiliser en entreprise. La gamification est tout simplement l’acte de reprendre des mécaniques propres aux jeux et aux jeux vidéo pour des actions ou applications qui ne sont pas des jeux.
Un peu perdu par le terme ? Le meilleur exemple pour comprendre en quoi consiste la gamification est probablement Uber. Les différentes applications de l’entreprise sont basées sur la gamification.
Peut-être que d’un point de vue utilisateur, la gamification n’est pas évidente et pourtant du côté
des
chauffeurs ou des coursiers, elle est au cœur de l’utilisation.
Par exemple, les chauffeurs sont limités dans le nombre de courses qu’ils réalisent dans une
journée.
Lorsqu’ils ont réalisé la moitié de leurs objectifs de gain à la journée ou à la semaine, ils
reçoivent
une notification qui leur indique avoir réalisé la moitié du chemin.
Les chauffeurs voient ainsi l’avancée vers leur objectif. Un principe tiré des jeux vidéos, qui
permet
au joueur d’avoir une visibilité sur leur avancée.
Autre exemple de la gamification sur Uber, les différents badges et récompenses qui ne sont pas financières. Après une course, il est possible de noter un chauffeur et de préciser des informations comme “Super Guide”, “Hyper Sociable”, ou encore “Voiture Top”.
Autre exemple connu de gamification : Waze. Ce GPS est loin d’être basique et simpliste. En effet, l’application met les utilisateurs au cœur du service. Les utilisateurs reçoivent des récompenses en fonction d'actions réalisées et peuvent échanger avec les autres utilisateurs.
L’expérience utilisateur est au cœur du service, ce qui donne envie aux utilisateurs d’utiliser Waze plutôt qu’un concurrent. La gamification est présente tout au long de l’utilisation. Les utilisateurs peuvent par exemple sélectionner l’humeur de leur choix, qui sera indiquée à tous les autres Wazers.
Souvent, la gamification est associée à de la manipulation. Cependant, la gamification a de nombreux apports positifs, notamment au sein des entreprises.
Au sein des entreprises, la gamification façonne la manière dont les collaborateurs sont accueillis ou encore la manière dont ils apprennent. En interne, la gamification offre de nouveaux moyens pour motiver les employés et surtout booster leur productivité.
En “gamifiant” des tâches du quotidien ou des choses moins appréciées par les collaborateurs, ces derniers prennent plus de plaisir à réaliser des actions concrètes et à se dépasser dans leur quotidien.
Dans les entreprises, la gamification a souvent des mécaniques uniques :
sont par exemple des éléments que l’on retrouve souvent.
À titre d’exemple, on peut citer Microsoft qui a mis en place un système de gamification pour booster la motivation des employés. Les outils de Microsoft sont utilisés dans le monde entier et donc dans des langues différentes. Au moment de lancer Windows 7, l’entreprise a mis en place, en interne, la gamification afin que les employés corrigent les erreurs linguistiques du système. En échange de leur aide et du nombre d’erreurs trouvés, ils étaient récompensés.
Quand une personne trouvait une erreur, elle grimpait dans le classement des employés. Les employés étaient ainsi motivés, tout en contribuant à l'avancement de l'entreprise.
Au sein des entreprises, la gamification peut également être utilisée pour le process de recrutement. Serious Game, Escape game de recrutement, les actions sont de plus en plus nombreuses.
Le groupe Marriott International par exemple a créé un jeu “My Marriott Hotel” ou le personnel de l’hôtel peut s’entraîner avant même de commencer à travailler.
La gamification s’inspire ainsi des techniques traditionnelles de jeux pour inciter les consommateurs à utiliser des services et applications bien précis avec des mécaniques bien rodées. Au sein des entreprises, la gamification a pour objectif de rendre plus agréable et fun le quotidien tout en boostant la productivité des collaborateurs.
En 2026, le marché de la gamification représentera 59 milliards de dollars
71%, c’est le nombre de Français jouant aux jeux vidéos occasionnellement
2 Français sur 3 sont prêts à recommander une marque après avoir participé à un jeu
Les sites proposant une expérience gamifiée ont 29% d’actions supplémentaires sur le site
Utiliser la gamification permet aux entreprise d’augmenter les interactions clients de plus de 40%
83% des employés estiment se sentir motivés en recevant une formation gamifiée
Social gaming
désigne l’action de jouer à des jeux, en ligne avec des proches ou des inconnus. Une grande partie des social games ont fait leur apparition via les réseaux sociaux, notamment Facebook (ex: CityVille, FarmVille, Diamond Dash…). Ces jeux sont souvent multijoueurs et offrent une expérience ludique.