Kraft

Gaming

le gaming est une activité qui consiste à jouer à des jeux vidéos, souvent sur consoles ou ordinateurs.

Gamification

ce terme anglais correspond au fait de reprendre des mécaniques propres aux jeux, notamment aux jeux vidéos, pour des actions ou applications, qui ne sont pas à l’origine des jeux. La gamification permet de rendre plus ludique une activité et favorise l’engagement. Autre terme employé pour parler de la gamification, la ludification.
Source

E-sport

le e-sport définit la pratique de sport électronique. En d’autres termes, c’est la pratique d’un jeu vidéo seul ou en équipe, via une console ou un ordinateur.

Récompense

une récompense est le bien (virtuel ou physique) accordé à quelqu’un en échange d’une certaine action réalisée.

Gamer

le gamer est la personne qui joue régulièrement aux jeux vidéos

Social gaming

désigne l’action de jouer à des jeux, en ligne avec des proches ou des inconnus. Une grande partie des social games ont fait leur apparition via les réseaux sociaux, notamment Facebook (ex: CityVille, FarmVille, Diamond Dash…). Ces jeux sont souvent multijoueurs et offrent une expérience ludique.

In-Game Advertising

ce terme désigne les différents formats publicitaires, présents au sein des jeux vidéo. Ce type de publicité permet à une marque de développer sa visibilité.

Parmi les différents formats on peut notamment citer l’insertion, qui consiste à interrompre une action au sein d’un jeu. L’insertion est en général diffusée au lancement du jeu, entre des niveaux et parfois lors du jeu. On peut aussi parler du placement de produit, comme l’affichage dans un jeu d’une publicité pour Coca.

Comment le gaming influence le marketing?

Depuis plusieurs années les marques testent divers leviers pour créer du lien avec les clients et fidéliser. Cette tendance a été renforcée avec la pandémie mondiale, durant laquelle les marques ont dû se réinventer pour conserver le lien avec leurs clients. Le COVID a eu un impact conséquent sur un marché: celui du gaming.

Les ventes de jeux vidéo ont explosé, le nombre de jeux mobile téléchargé a connu un boom… L’industrie du jeu vidéo a enregistré un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros en 2020, un chiffre en hausse de 11,3%.

Le gaming semble être un secteur, une passion, réservé à un persona bien précis: un homme geek, avec des lunettes, souvent jeune et qui passe des heures dans le noir sur son ordinateur avec un casque ou devant une console de jeu. Un cliché qui est loin de représenter la réalité. En 2020, 47% des joueurs étaient des femmes.

Certaines marques l’ont compris depuis plusieurs années: le gaming est une opportunité marketing, à côté de laquelle il ne faut pas passer. De nombreux secteurs se digitalisent via les jeux vidéo. Des marques comme Louis Vuitton ou encore Nike ont intégré le gaming dans leur stratégie marketing il y a bien longtemps.

Les possibilités offertes par les jeux en ligne sont nombreuses. Une marque peut:

  • faire appel à un influenceur gaming
  • développer un jeu vidéo
  • proposer un contenu exclusif au sein d’un jeu vidéo
  • réaliser un placement de produit
  • utiliser le gaming avec le social gaming ou encore la gamification!

Intégrer des concepts gaming dans sa stratégie marketing permet de développer des interactions sur d’autres canaux, développer l’engagement des clients et facilite la création/fidélisation d’une communauté.

Ci-dessous, retrouvez des exemples de marques s’inspirant du gaming dans leur stratégie marketing.

Partager un contenu exclusif dans un jeu video

Durant le confinement, les magasins étaient fermés. Pour continuer à générer des ventes et tisser un lien avec les clients, Gemo a utilisé le jeu vidéo iconique du confinement pour dévoiler sa nouvelle collection.
Après avoir posé une question à sa communauté (sur le jeu vidéo du moment), la marque a décidé de partager la collection sur Animal Crossing.

Les vêtements ont alors été recréés en pixel art, pour que la communauté puisse habiller leurs avatars dans le jeu. Un défilé a même été organisé, avec des influenceurs.
Pour aller plus loin, un magasin Gemo a été reconstitué dans le jeu vidéo, permettant d’accéder gratuitement à la collection grâce à des codes de téléchargement.

Creer un jeu video

Pour célébrer les 200 ans de l’anniversaire du fondateur de Louis Vuitton, un jeu vidéo disponible sous Android et iOS a été lancé : Louis-The Game. Un jeu éducatif qui propose de nombreuses informations sur le fondateur et la marque mais pas seulement.

L’objectif de la marque : séduire la jeune génération

Renforcer sa notoriete via le gaming

La tournée virtuelle de l’artiste Travis Scott via le jeu Fortnite est aujourd’hui un cas d’école.

27,7 millions de personnes ont assisté aux cinq concerts donnés sur la plateforme. L’artiste a développé sa notoriété et le jeu vidéo a désormais une visibilité internationale et ne cesse de développer des partenariats avec les marques.

Le gaming est aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreuses marques et offre surtout des possibilités infinies. Comment-allez vous l’intégrer à votre stratégie marketing ?

Tout comprendre sur le social gaming et ses avantages marketing

Le social gaming occupe une place de plus en plus importante dans les stratégies marketing des entreprises ! Une tendance qui tend à croître au fil des années, notamment avec la génération Z, friande de ce format et l’importance des réseaux sociaux dans le quotidien des consommateurs.

Sur Facebook, plus de 800 millions de personnes jouent à des jeux connectés. Une donnée forte qui explique l’essor du social gaming.

Le social gaming a plusieurs objectifs:

  • améliorer la visibilité
  • mettre en avant une offre spécifique
  • développer une communauté
  • augmenter l’engagement client
  • acquérir des leads
  • obtenir des données clients
  • développer le chiffre d’affaires
  • générer du trafic en magasin

Pour réussir à atteindre ces objectifs, plusieurs idées peuvent être mises en place:

  • faire de la publicité directement dans un jeu: In Game Advertising
  • développer un jeu (pas nécessairement un jeu vidéo, mais un site dédié)
  • organiser des jeux concours
  • créer des tests de personnalité
  • proposer un classement qui évolue en fonction du nombre de personnes invités (ou ayant aussi participé au jeu)

Cas Concret: Générer du trafic en magasin grâce au social gaming

Intermarché Longeau, avec l’aide de Rossel Advertising a lancé une opération spéciale suite à son agrandissement.
Pour cela, un mini site jeu a été créé. Les visiteurs pouvaient tenter de gagner des bons d’achats à utiliser en magasin durant une période courte.

Pour accompagner ce mini-site un double dispositif, digital et print, a été mis en place, avec notamment un QR code disponible en version papier, un web communiqué et des campagnes display.

Résultats pour cette opération locale?

  • Un taux d'achèvement plus de 2 fois supérieur à la moyenne
  • 291 leads générés via le mini-site
  • 21% des participants venaient du print

D’une manière générale, le social gaming peut s’utiliser au niveau national, pour un impact plus conséquent, mais est également pertinent au niveau local, pour attirer en magasin et fidéliser des clients existants.

Le social gaming amène l’engagement et permet de générer des résultats conséquents avec un budget raisonnable.

Pour être efficace, la stratégie social gaming doit être cross canal

La marque doit en faire la promotion en ligne avec différents moyens:

  • Newsletter
  • Réseaux sociaux
  • Display

mais aussi via des moyens plus traditionnels comme:

  • parutions print
  • affichage
  • flyer...

Les secteurs où le social gaming peut être utilisée

Dans son ensemble, le social gaming s’utilise dans tout secteur souhaitant porter un message et motiver les utilisateurs à réaliser quelque chose. Ci-dessous, un exemple des secteurs où il est utilisé:

  • Automobile
  • Voyage
  • Immobilier
  • Habitat
  • Retail
  • Alimentaire
  • Luxe
  • Education

Les bonnes pratiques du social gaming:

  • Inciter à l’interaction (ex: maximisez vos chances en partageant cette publication en story)
  • Définir des règles claires et accessibles à tous
  • Demander aux internautes/clients des choses réalisables facilement
  • Proposer des contenus rapides à charger
  • Demander des informations essentielles

Le social gaming permet de développer les interactions aussi bien virtuelles que physiques, au niveau national et local. C’est aussi un moyen pratique pour collecter des données pertinentes, afin de tisser une relation long-terme avec les utilisateurs, en leur envoyant par exemple des campagnes e-mailing ou SMS.

Gamification: comment ça marche ?

Le terme gamification est un peu le mot à la mode, qu’il est quasiment impératif d’utiliser en entreprise. La gamification est tout simplement l’acte de reprendre des mécaniques propres aux jeux et aux jeux vidéo pour des actions ou applications qui ne sont pas des jeux.

Un peu perdu par le terme ? Le meilleur exemple pour comprendre en quoi consiste la gamification est probablement Uber. Les différentes applications de l’entreprise sont basées sur la gamification.

Uber le roi de la gamification

Peut-être que d’un point de vue utilisateur, la gamification n’est pas évidente et pourtant du côté des chauffeurs ou des coursiers, elle est au cœur de l’utilisation. Par exemple, les chauffeurs sont limités dans le nombre de courses qu’ils réalisent dans une journée. Lorsqu’ils ont réalisé la moitié de leurs objectifs de gain à la journée ou à la semaine, ils reçoivent une notification qui leur indique avoir réalisé la moitié du chemin.
Les chauffeurs voient ainsi l’avancée vers leur objectif. Un principe tiré des jeux vidéos, qui permet au joueur d’avoir une visibilité sur leur avancée.

Autre exemple de la gamification sur Uber, les différents badges et récompenses qui ne sont pas financières. Après une course, il est possible de noter un chauffeur et de préciser des informations comme “Super Guide”, “Hyper Sociable”, ou encore “Voiture Top”.

WAZE, quand le GPS devient ludique

Autre exemple connu de gamification : Waze. Ce GPS est loin d’être basique et simpliste. En effet, l’application met les utilisateurs au cœur du service. Les utilisateurs reçoivent des récompenses en fonction d'actions réalisées et peuvent échanger avec les autres utilisateurs.

L’expérience utilisateur est au cœur du service, ce qui donne envie aux utilisateurs d’utiliser Waze plutôt qu’un concurrent. La gamification est présente tout au long de l’utilisation. Les utilisateurs peuvent par exemple sélectionner l’humeur de leur choix, qui sera indiquée à tous les autres Wazers.

Souvent, la gamification est associée à de la manipulation. Cependant, la gamification a de nombreux apports positifs, notamment au sein des entreprises.

La gamification au sein des entreprises

Au sein des entreprises, la gamification façonne la manière dont les collaborateurs sont accueillis ou encore la manière dont ils apprennent. En interne, la gamification offre de nouveaux moyens pour motiver les employés et surtout booster leur productivité.

En “gamifiant” des tâches du quotidien ou des choses moins appréciées par les collaborateurs, ces derniers prennent plus de plaisir à réaliser des actions concrètes et à se dépasser dans leur quotidien.

Dans les entreprises, la gamification a souvent des mécaniques uniques :

sont par exemple des éléments que l’on retrouve souvent.

À titre d’exemple, on peut citer Microsoft qui a mis en place un système de gamification pour booster la motivation des employés. Les outils de Microsoft sont utilisés dans le monde entier et donc dans des langues différentes. Au moment de lancer Windows 7, l’entreprise a mis en place, en interne, la gamification afin que les employés corrigent les erreurs linguistiques du système. En échange de leur aide et du nombre d’erreurs trouvés, ils étaient récompensés.

Quand une personne trouvait une erreur, elle grimpait dans le classement des employés. Les employés étaient ainsi motivés, tout en contribuant à l'avancement de l'entreprise.

Au sein des entreprises, la gamification peut également être utilisée pour le process de recrutement. Serious Game, Escape game de recrutement, les actions sont de plus en plus nombreuses.

Le groupe Marriott International par exemple a créé un jeu “My Marriott Hotel” ou le personnel de l’hôtel peut s’entraîner avant même de commencer à travailler.

La gamification s’inspire ainsi des techniques traditionnelles de jeux pour inciter les consommateurs à utiliser des services et applications bien précis avec des mécaniques bien rodées. Au sein des entreprises, la gamification a pour objectif de rendre plus agréable et fun le quotidien tout en boostant la productivité des collaborateurs.

Wasted

6 chiffres clés

En 2026, le marché de la gamification représentera 59 milliards de dollars

71%, c’est le nombre de Français jouant aux jeux vidéos occasionnellement

2 Français sur 3 sont prêts à recommander une marque après avoir participé à un jeu

Les sites proposant une expérience gamifiée ont 29% d’actions supplémentaires sur le site

Utiliser la gamification permet aux entreprise d’augmenter les interactions clients de plus de 40%

83% des employés estiment se sentir motivés en recevant une formation gamifiée

Jeux de référence: