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by rossel advertising france

Quelles sont les tendances vidéos à exploiter en 2022 ?

Alors que la tendance est à la vidéo verticale, notamment influencée par les réseaux sociaux Instagram, TikTok ou encore Snapchat, plusieurs formats devraient connaître un certain succès. Ces derniers usent soit de technologies ou d’authenticité afin de proposer des expériences concrètes et riches à chaque internaute.

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Comment utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux ?

Depuis plusieurs années maintenant, les réseaux sociaux dictent les nouvelles tendances des formats vidéos. De simples vidéos au format carré (1:1), les vidéos les plus consommées aujourd’hui sont les TikTok ou les Reels, au format (9:16). Découvrez dans cet article, comment bien utiliser la vidéo sur les différents réseaux sociaux !

L’application qui doit son boom au confinement, à savoir TikTok, prône largement le format vertical (9:16), avec des vidéos plutôt courtes. Cependant, il est commun de voir sur TikTok des vidéos au format 9:16 ou au format carré. Même si ce n’est pas le format idéal pour un TikTok, certaines vidéos peuvent rencontrer un vrai succès en fonction de la thématique abordée.

Ma marque sur TikTok

  • Le meilleur format : 9:16
  • Son : utiliser les musiques tendances (dans l’onglet tendances)
  • Sous titres :pas obligatoire, car les vidéos sont souvent regardées avec le son
  • Suivre les trends : en fonction du secteur d’activité, s’adapter aux tendances du marché, par exemple pour la beauté : #BeautyTok
  • Le conseil pour une publicité vidéo sur TikTok : si vous souhaitez faire de la publicité sur TikTok, il est conseillé d’avoir un budget assez conséquent afin de lancer un challenge. Le principe est simple, vous lancez une campagne soutenue par des influenceurs et les utilisateurs de l’application doivent reproduire une action, une chorégraphie… Votre # deviendra viral et en fonction de vos objectifs, vous pouvez facilement faire la promotion d’un nouveau produit, de votre marque…
Exemple >

Sur Instagram, plusieurs formats vidéos sont disponibles. Vous avez la possibilité de poster au format carré (1:1) ou encore au format paysage (1:9:1). Cependant la tendance est au format vertical, à savoir le 9:16 utilisé dans les Reels, les stories, mais aussi dans les vidéos plus classiques publiées sur le Feed.

Ma marque sur Instagram

  • Le meilleur format : Reels (9:16)
  • Son : utiliser les musiques tendances (la flèche qui monte à côté des sons indiquent les tendances)
  • Sous titres :dépend du contenu utilisé. Par exemple pour une recette de cuisine, indiquer le texte dans la légende ou en commentaire. Sur Instagram, le contenu léché est privilégié.
  • Le conseil pour une publicité Instagram : pour des publicités performantes sur Instagram, il est recommandé d’utiliser le format stories. Vous pouvez ainsi réaliser des vidéos animées ou fixes, et facilement faire passer une information à travers un écran ou plusieurs écrans de stories.

Facebook permet de poster des vidéos en tout genre. Sur le fil d’actualité Facebook, deux formats règnent : le format paysage (16:9) ou le format vertical (4:5). Vous avez également la possibilité de publier des vidéos 360° au format (2:1 ou 1:1). Enfin, les Reels étant de plus en plus utilisés sur Facebook, comme c’est déjà le cas sur Instagram, la tendance est donc le format vertical 9:16.

Ma marque sur Facebook

  • Le meilleur format : 4:5. Ce format peut facilement se décliner en stories. Le format carré, peut également être utilisé.
  • Son : non
  • Sous titres : oui. 85% des vidéos (peu importe leur longueur) sont lues sans son.
  • Le conseil pour une publicité Facebook : un format court de maximum 30 secondes. Le temps d’attention est assez court sur Facebook. Il faut donc interpeller dès le début votre audience, dans les trois premières secondes.

C’est l’application favorite des 15-49 ans. C’est d’ailleurs à Snapchat que l’on doit le succès des stories sur Instagram. L’application au fantôme jaune met uniquement en avant le format vertical (9:16).

Ma marque sur Snapchat

  • Le meilleur format : 9:16
  • Son : pas obligatoire
  • Sous titres : oui
  • Le conseil pour une publicité Snapchat : utilisez les Snap Ads. Il s’agit de vidéos plein écran, au format vertical, dont la durée peut atteindre 3 minutes. Les vidéos sont diffusées entre ou après les snaps. Pour être pertinent et obtenir de bons résultats, la durée maximale de votre vidéo doit être comprise entre 3 et 5 secondes. Egalement recommandé, le format Story Ads. Ici 3 à 20 snap ads peuvent être diffusées.

YouTube est le réseau social dédié à la vidéo. Cette plateforme, qui s’illustre aussi comme un moteur de recherche, favorise grandement les vidéos au format paysage. Sur YouTube, les vidéos longues sont également préférées, notamment dans les tutoriels vidéos ou encore les vlogs.

À noter, YouTube propose également des vidéos courtes, avec les Shorts. Un format vertical de moins d’une minute.

Ma marque sur YouTube

  • Le meilleur format : 16:9
  • Son : oui. Sur YouTube, les internautes vont obligatoirement activer le son. Vous pouvez donc utiliser une voix off ou bien simplement parler. De plus, en cas de besoin l’internaute peut activer l’option des sous-titres automatiques.
  • Sous titres : non. Sur YouTube les internautes passent du temps et regardent des vidéos longue durée. Avec le son activé, les sous-titres ne sont pas nécessaires.
  • Le conseil pour une publicité YouTube : utilisez le format Instream non-désactivable. Dans ce cas, l’internaute sera obligé de regarder votre publicité avant d’accéder à son contenu. Il existe un format similaire, nommé Instream désactivable. Ici l’internaute peut passer votre publicité à partir de 5 secondes.

Dernière plateforme mise en avant dans cet article, Twitch. Idéale pour les fans de jeux vidéo ou encore pour ceux qui aiment discuter, Twitch propose des vidéos en live, souvent disponibles en replay. Ici le format phare est également le 16:9 !

Ma marque sur Twich

  • Le meilleur format : 16:9
  • Son : oui. C’est tout l'intérêt de Twitch !
  • Sous titres : non.
  • Le conseil pour une publicité Twich : Pour diffuser des publicités sur Twitch, il faut être partenaire ou affilié à la plateforme. Les annonceurs sont facilement mis en relation avec les steamers qui acceptent ou non la publicité.
    Il existe également des formats plus traditionnels comme la vidéo multi-écran, à savoir des vidéos de 30 secondes, impossible à passer au format 1920x1080 pixels. La vidéo peut atteindre jusqu’à 60 secondes (mid-roll uniquement).

Pour résumer, le format clé des vidéos aujourd’hui est le 9:16. Cependant, sur des réseaux historiques comme YouTube ou Twitch, c’est le format 16:9 qui l’emporte. La tendance est également au live, et notamment au live shopping qui devient le téléachat de la nouvelle génération !

    Au niveau des contenus de vos vidéos, pensez à suivre ces six conseils :
  • être concis
  • aller droit au but
  • montrer vos produits
  • penser à vos vidéos sans son
  • intégrer un CTA évident
  • des vidéos pensées mobile-first

La vidéo et les réseaux sociaux

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