La 4e édition de KRAFT est dans la boîte ! Mais qu’est-ce qu’elle contient cette boîte ? Après des éditions sur la vidéo, le gaming et l’audio digital, KRAFT vous dévoile tout sur le contenu !
INGREDIENTS / CONTENUS : Les tendances Content Marketing 2023 (Native, Reels, contenu sociétal…) - Ramsay, une campagne contenu by Rossel - Les chiffres fous du Content Marketing – 5 coups de cœur – 3 ingrédients clés…
À consommer sans modération !
70 à 80% des utilisateurs ignorent les résultats de recherche payants sur les moteurs de recherche. (Inforza)
2 milliards
Dans le monde, plus de 2 milliards de personnes sont actives sur YouTube chaque mois, dont 52,6 millions en France. (YouTube)
92% des entreprises qui utilisent le content marketing enregistrent une hausse du trafic et des leads (Hubspot)
151 millions
151 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés en France en septembre 2022. (Médiamétrie)
Le marketing de contenu coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel (Demand Metric)
3 Millennials sur 4
3 Millennials sur 4 font confiance aux sites et blogs d’entreprises (Nielsen)
45% des Stories Instagram les plus consultées sont issues d’annonceurs (Instagram Business)
5 collègues vous dévoilent leur coup de cœur contenu. Totalement subjectif mais instructif !
Une campagne crescendo : teasing, premier clip, tournée annoncée sur Instagram
Le lancement d’une série « montre jamais ça à personne »
Orelsan maîtrise les 360° de la promotion ! Les timings sont parfaits, les lancements sont créatifs et inattendus : les tickets d’or, la promo du support CD, les previews…
Mais avec la série « montre ça à personne », Orelsan a pu donner encore plus de contenu à sa « marque ». Authenticité, long format, on retrouve les ingrédients d’une des tendances 2023 que nous avons pointées pour vous !
Et pas plus tard qu’il y a quelques jours, pour le lancement de la saison 2, il s’associe avec Squeezie pour la promo... résultat : plus de 8 millions de vues en 2 semaines. Respect.
Responsable Acquisition & Fidélisation
Une collaboration avec un influenceur crédible
Un win win et pour la marque et pour l’influenceur
Outre le fait que la marque soit en phase avec mes valeurs, j'apprécie leur stratégie. Elle aborde un sujet plus que jamais d'actualité avec humour et dérision : la consommation responsable.
Pour cela, plutôt que de multiplier les collaborations, ils ont opté pour une collaboration avec le comédien Nicolas Meyrieux dont la notoriété sur youtube et, surtout, la crédibilité pour parler du sujet, sont bien ancrées.
C'est frais, décalé, simple à comprendre. Le ton humoristique rend la campagne percutante et mémorable. On se rappelle tous d’un contenu qui nous fait rire.
Chargée de Marketing Opérationnel
Une campagne de contenu « Host Stories » lancée pendant le confinement
Une stratégie de contenu long terme et cohérente avec les valeurs de marque
En adoptant une stratégie de storytelling, l'entreprise Airbnb nous montre qu'elle a compris les codes attendus par les consommateurs aujourd'hui. Aujourd'hui, moi la première, nous cherchons à vivre une expérience et à vivre une histoire que nous pourrons raconter. Avec la série « host Stories », lancée juste après le confinement, AirBnb titille avec finesse l’envie de (re)voyager. Retranscrire des histoires à travers des portraits d'hôtes permet de se projeter et de s'identifier. Tout ce que nous recherchons aujourd'hui ! Du contenu au top, bien vu Airbnb !
Chargée de Développement Marketing
Une campagne qui exploite le grand retour des QR codes
Des contenus complémentaires pertinents proposés en complément de l’affichage.
J'ai trouvé cette campagne ultra efficace et percutante : des visuels beaux comme une exposition en plein cœur de ville, qui prennent une dimension nouvelle lorsque l'on scanne le QR Code associé.
Deezer a su s'approprier de manière magistrale l'affichage – qui initialement se regarde – et tirer profit de l'impact du média traditionnel sur la cible jeune et urbaine. Il est aussi très intéressant de voir que l'usage du QR Code s'est démocratisé depuis la pandémie, alors qu'au départ il avait été rapidement laissé de côté par manque d'efficacité.
Avec la généralisation des QR codes, les marques ont l’occasion de proposer des contenus complémentaires pour garder l’attention de leur cible plus longtemps que les quelques fractions de secondes qu’une publicité arrive à capter
Responsable communication
Personnellement, je ne pointerais pas une campagne ou un annonceur mais un média. Le New York Times, comme tous les médias, a bien compris que les annonceurs étaient friands de campagnes de contenu.
Ce dernier n’y a pas échappé et a créé un département créatif interne, le T Brand Studio, qui propose des campagnes de branded content sur mesure.
En résumé, le New York Times propose des campagnes de content marketing avec une véritable approche éditoriale et créative pour que la campagne s’intègre parfaitement dans l’univers éditorial du média. Vidéos & podcasts très qualitatifs, infographies et illustrations au top… des campagnes et des collaborations entre média et annonceur qui font rêver.
Responsable du Planning Stratégique
On vous résume les 3 ingrédients clés de toute bonne campagne de contenu
Abondance de contenu oblige, c’est la qualité qui fera de plus en plus la différence. Le public cherche de l’#authenticité, à connaître vos valeurs et vos coulisses. Les spécialistes du contenu l’ont bien compris et investissent en conséquence. Pensez à la fameuse course GP Explorer qui s’est tenue début octobre au Mans. Aux volants de F4, 22 stars du web ont enflammé quelque 40 000 spectateurs dans les gradins et plus d’un million sur le réseau Twitch. Deux années de préparation mais des retombées qui en valent largement la peine pour les organisateurs et les marques partenaires !
Vous vous croyez à la pointe de la tendance parce que vous postez régulièrement quelques stories ? Détrompez-vous ! Le digital est un monde en perpétuel changement. À vous, annonceurs, d’adapter vos formats aux derniers diktats des réseaux sociaux et autres canaux d’amplification. Récemment, la mode est aux vidéos très courtes, comme les Reels, ce qui ne doit pas vous empêcher de guider ensuite votre audience vers des contenus plus longs et plus poussés, aussi très demandés. Tout est affaire d’équilibre !
Vous allez investir du temps et de l’argent dans la production d’un contenu de qualité ? Autant donc qu’il soit lu le plus possible par votre cible. Choisissez des canaux qui correspondent aux nouvelles habitudes de consommation : le marketing d’influence, la newsletter ou les "verticales" de contenu. Centrées sur l’immobilier et l’emploi sur le site de La Voix du Nord par exemple, ces dernières créent un contexte éditorial propice dans lequel s’intègrent de nombreux annonceurs. Un moyen pour eux de diversifier leurs formats publicitaires tout en bénéficiant de la légitimité d’un acteur de premier plan.