INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER
Et si votre entreprise avait un label RH ?
Aujourd’hui, pour développer l’attractivité de votre entreprise (et surtout attirer de nouveaux talents), mieux vaut avoir un label RH. Mais que sont-ils, sont-ils vraiment utiles… et surtout comment les obtenir ?
Un label RH, à quoi ça sert ?
Si, pendant longtemps, la rémunération a été le fer de lance de l’attractivité d’une entreprise, ce n’est plus tout à fait le cas en 2022. En effet, ce qui compte aujourd’hui, et d’autant plus après la crise sanitaire, c’est la QVT ! La QVT, pour Qualité de Vie au Travail, c’est l’ensemble des démarches que vous faites d’un point de vue RH pour que tous vos collaborateurs soient heureux de venir travailler. Et ce n’est pas tout à fait nouveau.
En effet, déjà en 2019, selon une étude Malakoff Médéric, sont essentielles :
• Les bonnes relations avec les collègues (52 %),
• La reconnaissance professionnelle (45 %),
• La rémunération (42 %).
Et les labels RH dans tout ceci ? Et bien ceux-ci permettent de communiquer objectivement sur votre niveau de QVT.
Comment obtenir son label RH ?
Loin d’être un simple audit anodin, un label RH s’obtient suite à une longue série d’audits qui vont explorer toutes les dimensions de la vie au travail. Les labels vont donc questionner votre structure selon 2 axes majeurs :
• Les différentes pratiques RH en cours dans l’entreprise,
• La perception des salariés.
Ces informations peuvent être collectées sous forme de questionnaires construits autour de 5 thématiques que sont le respect, l’équité, la crédibilité, la fierté et la convivialité. Si celles-ci vous rappellent des choses, c’est certainement parce qu’elles correspondent aux piliers du rapport RSE (mettre le lien vers l’article de février 2022 à ce sujet). Comme cela va demander une forte implication de tous, nous vous conseillons de lancer ces audits comme de véritables événements ! Loin de fausser les résultats, ce sera révélateur de l’ambiance en interne.
Quels sont les labels RH reconnus ?
En fonction de vos objectifs et de vos volontés de recrutement, certains labels sont plus orientés France ou International. Voici les 3 principaux :
Présent dans plus de 60 pays et avec plus de 100 millions de salariés sondés, Great Place to Work est la référence dans le domaine. Pour obtenir votre certification, cette société envoie enquêtes et dossiers sur les pratiques managériales à l’ensemble des collaborateurs et des services dédiés,
Top Employer représente également un label international aussi parmi les plus demandés. Précision, ce label s’adresse aux structures de plus de 250 collaborateurs dans le pays ou 2500 employés à l’international. Exigeant, il fonctionne sur le principe du « HR Best Practices Survey » qui recense 600 pratiques RH, réparties en 10 thématiques.
Choosemycompany a décliné toute une série de labels spécifiques comme HappyIndex® at work, trainees ou candidates. Cela permet d’affuter les catégories dans lesquelles vous souhaitez être présent en fonction de vos besoins.