INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER
3 clefs pour comprendre la marque employeur Kiloutou
Il est des entreprises qui se distinguent par une stratégie particulièrement efficace de la gestion de leur marque employeur … et c’est le cas de Kiloutou !
Clef 1 : concevoir la marque employeur Kiloutou sur le long terme
Kiloutou est passé maître dans la gestion de sa marque employeur. Tout d’abord, celle-ci repose sur des valeurs piliers de la RSE comme la transparence, la bienveillance et l’ouverture. Ajoutez à cela des mouvements permanents de la société avec un système de management humain et laissant place à la créativité et vous obtenez un cocktail gagnant. Par contre, une telle politique doit s’envisager sur le long terme pour porter ses fruits et trouver des différenciants face aux autres acteurs du marché, notamment en recrutement. Chez Kiloutou, cette stratégie est donc le fruit de longues années de réflexion menées par Benoit PACCEU, l’iconique directeur du développement RH.
Clef 2 : se doter d’outils pertinents
Consciente des difficultés de recrutement et d’un déficit en termes de notoriété employeur, la direction RH a mis en place plusieurs outils :
• Des entretiens flash avec une plateforme de speed recruiting En 3 clics, vous obtenez un rendez-vous que vous fixez directement dans l’agenda des recruteurs. Ici, c’est la personnalité qui compte (le fameux piler humain). Amusez-vous à « tester » le site, son ergonomie et sa simplicité sont bluffantes. Généralement, vous trouvez des créneaux dans la semaine à venir. Cette notion de pull est radicalement différente et met ainsi en valeur les dimensions proactives de l’entreprise. Et Kiloutou propose même aux candidats de vivre leur futur métier pendant une demi-journée!
• Des vidéos Youtube au ton décalé qui donnent une image fun de Kiloutou. Celles-ci constituent l’un des ancrages forts de l’entreprise dans un secteur d’activité pas toujours connu sous cet angle. Équipiers, onboarding, vie des stagiaires, matériels alternatifs… tout y est abordé avec humour et transparence !
• Des plateformes internes riches de sens comme celle développée avec HeyTeam.
Toujours dans une optique de proximité et de partage, chaque collaborateur peut y renseigner ses hard comme ses soft skills. Le but : mieux échanger avec les autres et fournir aux RH un outil de pilotage pour des intégrations réussies. La plateforme mesure également en direct la satisfaction des collaborateurs.
Résultat : Une réduction de 3% du turnover global et une diminution de 15 % du nombre de no-show.
Clef 3 : se faire reconnaitre pour sa marque employeur
Et c’est peut-être ça le véritable secret de la réussite de la marque employeur Kiloutou, une communication séduisante couplée à une authentique transparence. De plus, faire connaître ses actions concrètes, fondées par exemple sur la bienveillance, booste naturellement la bonne opinion de la part du public.
C’est ainsi que Kiloutou a gagné de nombreuses certifications (dont l’Happy candidates de Choosemycompany et Top Employer 2022 France) et même le Prix du recrutement responsable au Human Trophy 2022.