INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

4 conseils pour construire votre culture d’entreprise

Si vous vous intéressez à ce sujet, c’est que vous êtes déjà en train de construire votre culture d’entreprise. Bonne nouvelle, avec nos conseils pratiques, nous allons vous simplifier grandement la tâche !

Les jeunes veulent travailler pour une entreprise dont ils partagent les valeurs. Pensez donc à définir votre culture d’entreprise avant de vous lancer dans une campagne de recrutement.

On commence par identifier sa raison d’être !

Un exercice auquel vous pouvez facilement associer vos collaborateurs, c’est le cercle d’or de Simon Sinek. Tracez 3 cercles comme une cible et placez les mots pourquoi, comment et quoi. Sur un Post’it vous écrivez chacun ce que représentent les cercles (le format réduit d’expression oblige à la concision). Vous collez vos post’it sur le schéma… et c’est parti pour définir précisément chaque terme ! Votre but ultime : trouver la phrase commune qui va déterminer qui vous êtes sur ces 3 axes !

On continue avec vos valeurs communes

Reprenez vos paquets de Post’it (ils sont utiles en brainstorming) et demandez à chacun d’écrire ses valeurs. Vous pouvez pour les aider leur proposer un cas pratique comme une situation professionnelle ou personnelle dont ils sont fiers et écrire les valeurs mises en jeu. Une fois que cela est fait, regroupez les Post’it par thématiques en 3 à 5 paquets. C’est bon, vous avez l’ADN de votre boite avec son socle de valeurs communes.

Et maintenant, on applique cette culture d’entreprise !

Parce qu’on a défini l’entreprise et que l’on connait désormais ses valeurs, on peut passer à l’étape d’après : la mise en place. Alors si vous êtes au début de ce travail passionnant, vous allez peut-être être découragé, mais rassurez-vous, une culture d’entreprise ne se trouve pas en 2 jours, certaines compagnies et même les plus grandes, mettent des années entières avant d’y arriver.

Reprenons le cours de notre aventure :
• Comment cette culture s’illustre-t-elle au sein de vos locaux et quels sont les changements pour que cela soit vraiment représentatif ? Exemple type, une entreprise qui se décrit avec une ambiance de travail chill mais qui n’aurait que des bureaux fermés informels. Dans ce cas, il faut prévoir des espaces lounge pour que chacun puisse se ressourcer.

• L’expérience collaborateur, elle, entraine des interrogations sur le fil rouge de la vie en entreprise. Comment se passent l’onboarding ou les relations au sein de la structure, tant dans la victoire qu’en période de crise ? Le management est-il souple ou strictement hiérarchique ? Autant de questions qu’il faut se poser… et trouver les réponses à apporter avec des team building par exemple.

• Enfin au niveau de l’expérience client. En effet, pour un principe général de cohérence, la culture d’entreprise qui est interne doit être la même dans les relations externes (prospections, ventes, SAV…). C’est une bonne occasion de vous interroger sur le process client et surtout de voir ce que vos collaborateurs peuvent vous proposer pour améliorer cette expérience.

Bien sûr, une fois que ce travail est fait, pensez à adapter ou à créer des outils de communication internes et externes qui exposent votre belle culture d’entreprise toute neuve.

Une recherche permanente !

N’oubliez pas, rien n’est immuable dans la vie, et parce que l’ADN de la structure se vit en fonction des collaborateurs, elle est amenée à changer. Prévoyez donc des outils comme des enquêtes trimestrielles ou des baromètres de satisfaction. Des feedbacks bien utiles pour savoir si vous êtes toujours dans le vrai.

Gérer les cookies