INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

5 conseils pour rédiger une offre d’emploi attrayante !

Tous les DRH et les RRH le savent bien : aujourd’hui, pour recruter efficacement, une simple fiche de mission ne suffit plus. Il faut séduire ses candidat !. Voici donc 5 astuces pour attirer vos futurs talents !

Conseil n° 1 : Soignez le titre de votre annonce !

Votre premier objectif consiste à trouver LE point qui va vous démarquer des autres. Pour cela, à l’instar des 30 premières secondes d’une rencontre, c’est au niveau du titre que tout va se jouer. Non seulement celui-ci doit être séducteur, mais il doit en plus correspondre aux recherches effectuées par vos candidats potentiels. Pas de panique toutefois, vous connaissez l’expression « Google est ton ami ». Allez faire un tour du côté de Google trends et tapez vos intitulés… les résultats comparatifs seront évidents. À vous de choisir le meilleur !

Conseil n° 2 : Allez droit au but !

Vous n’aimez pas que l’on vous fasse perdre votre temps ? Les candidats non plus. S’ils doivent lire jusqu’au bout pour découvrir des conditions excluantes, ce n’est pas bon. Adoptez donc les bons réflexes et présentez d’emblée les éléments de votre sélection avec des critères objectifs (diplôme, expérience, spécificité comme des permis…). Tout le monde sera gagnant !

Conseil n° 3 : Communiquez sur vos valeurs !

Une entreprise, ce sont des collaborateurs, certes mais c’est aussi un ensemble de valeurs et une culture propre. Pour attirer vos candidats, vous devez bien sûr parler de vos attendus (hard et soft skills) mais aussi de l’identité de votre boite. Votre êtes une start-up dynamique qui fait éclore des talents ? Dites-le avec vos mots. Vous avez une forte dimension environnementale ? C’est un plus que les jeunes générations apprécient donc indiquez-le. Et dans tous les cas, pas de surenchère, soyez authentique !
Cultivez également votre originalité car c’est un point crucial pour attirer de jeunes talents ! En effet, à l’heure des réseaux et des possibilités offertes par les téléphones, une story ou un CV vidéo bien réalisés peuvent avoir autant de valeur qu’une version papier. De même, certains tests sous forme de quizz peuvent vous aider à identifier des pépites de créativité, alors pourquoi vous en priver ? En plus d’être attractif pour les jeunes, cela vous inscrit dans des codes actuels de communication … et booste même votre marque employeur.

Conseil n° 4 : Votre poste offre des avantages ? Dites-le !

La majorité des jeunes générations souhaitent trouver une vie professionnelle épanouie. Or celle-ci passe non seulement par l’ambiance au travail, mais aussi tous les « plus » que vous proposez. Votre CE négocie des super voyages ? La couverture mutuelle est exceptionnelle ? L’autonomie est complète sur la gestion des projets ? Les Tickets restaurant sont au top et vous encouragez le covoiturage ? Autant d’arguments qui feront mouche et qui à la fin de l’envoi, touchent !

Conseil n° 5 : Choisissez bien vos canaux

Grâce aux réseaux et applications disponibles sur le marché, vous avez désormais le choix pour diffuser vos annonces. Mais plutôt que de multiplier les canaux (peu efficace), ciblez-les en fonction des profils recherchés.

• Pour un public généraliste 25 ans et plus et pour des secteurs d’activité classiques comme l’agroalimentaire, les services ou l’industrie, privilégiez des sites comme Indeed, Monster ou Les chasseurs d’emploi.

• Vous cherchez des profils jeunes avec un niveau de qualification bas à moyen ? C’est du côté de TikTok que vous allez trouver votre bonheur (voir notre article). Pour des qualifications plus élevées sur une cible plus âgée, Facebook jobs est votre allié tandis que Linkedin sera excellent pour dénicher des pépites… qui savent parfaitement exploiter un réseau professionnel.

• Et bien sûr n’oubliez pas votre propre site web et vos réseaux sociaux.
Alors, appliquez nos 5 conseils pour rédiger une offre d’emploi vraiment attrayante et vos recrutements seront boostés !

Gérer les cookies