INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER
Bien plus qu’un job : focus sur la campagne RH LIDL
Avec sa nouvelle campagne de communication orientée RH, « Bien plus qu’un job ! », LIDL marque les esprits. Piliers, valeurs, actions… découvrez-la vite, car elle est riche d’enseignements.
En matière de communication, on peut dire que les enseignes dites low cost comme LIDL et Aldi sont en train de marquer les esprits. Après une campagne réussie en 2020 vers une cible millénials et génération Z de la part d’Aldi, « Place aux nouveaux consommateurs », c’est au tour de LIDL de faire fort, mais sur une thématique RH.
Une campagne RH originale… qui fait parler les proches !
« Bien plus qu’un job ! », la campagne de recrutement lancée par Lidl en janvier 2022, met l’accent sur le recrutement et les valeurs de l’entreprise. De manière fort intelligente, elle valorise ses actions via la vision non pas des salariés, mais de leurs proches. Et c’est là toute la subtilité de cette campagne, on ne parle pas des emplois en eux-mêmes, mais des personnes. Et les leçons à en tirer en matière de communication RH sont assez intéressantes.
De la transparence RH comme vertu première chez LIDL
Pas d’acteurs, des vraies personnes, des témoignages qui semblent capturés dans les lieux de vie des interviewés… on joue ici la première carte d’une des valeurs de l’entreprise : la transparence. Or celle-ci est cruciale dans un secteur d’activité fortement décrié pour ses pratiques parfois abusives en RH comme des horaires et plannings à rallonge ou des rémunérations basses.
De plus, cette campagne RH met en valeur une transparence qui inclut implicitement la partie « produits ». Donc petite leçon à retenir dans tous les cas de figure, comme une application directe de votre politique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : jouez cartes sur table !
Une présentation efficace des piliers RSE
Si la majeure partie du public ne verra que les vidéos et les affiches (dont celles en magasin qui présentent les rémunérations réelles), le site internet de LIDL de la campagne, va plus loin. En effet, il explique dans les documents visibles par tous (transparence quand tu nous tiens) et dans le dossier de presse, les tenants et aboutissants de la campagne.
Ainsi, Anne Broches, Directrice Exécutive des Ressources Humaines LIDL France, est fière d’annoncer que « Bien plus qu’un job ! » parle d’ADN, de culture et de différence. Elle permet ainsi de développer les 4 piliers de la politique RH maison, à savoir :
• Prendre soin : les salaires, l’équité homme/femme, les conditions de travail, le programme PEP’S (santé par le sport), Team LIDL
• Donner sa chance : la mobilisation sur le handicap et le travail des jeunes
• Accompagner vers l’autonomie : la promotion interne, la LIDL Académie (formation interne avec des certifications professionnelles reconnues)
• La fierté et la reconnaissance : Les labels HappyIndex® Trainees 2022, la certification Top Employers, LIDL’Her (leadership au féminin).
En utilisant cette campagne de recrutement RH, LIDL met ainsi en avant un nouveau savoir-faire en communication et nous démontre que l’enseigne manie parfaitement les codes de la RSE.
Alors si nous avons un conseil : prenez le temps de l’étudier, car il y a toujours matière à s’inspirer !