INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

Bricomarché : une pub web et télé pour recruter

Un spot en télé et sur les réseaux sociaux pour toucher les jeunes, mais pas que. C’est le pari osé de Bricomarché. Diffusée à travers toute la France, cette courte vidéo (deux formats de 30 et 45 secondes) montre une discussion entre un jeune homme et un vendeur Bricomarché. Passionné de bricolage, le premier veut se construire une bibliothèque pour se changer les idées. Car pour lui, les embûches s’accumulent : récemment séparé de sa petite amie, il a aussi du mal à trouver un travail. Le vendeur pointe alors un panneau : Bricomarché recrute !

 

 

Attirer vers le nouveau jobboard

Guerre des talents oblige, Bricomarché a mis les petits plats dans les grands pour cette campagne. Il faut dire que l’objectif de l’enseigne est de taille : recruter quelque 1.000 profils entre septembre et décembre 2021, tous types de postes et contrats confondus. A la fin de la vidéo apparaît l’adresse de son nouveau jobboard (www.bricomarcherecrute.fr), rassemblant toutes les offres d’emploi « bricolage » du groupement Les Mousquetaires. Des offres émanant des 500 magasins Bricomarché de France – les gérants peuvent placer eux-mêmes leurs annonces – mais également d’Intermarché (Bricorama et Brico Cash).

Une campagne ciblée

Les canaux de diffusion n’ont pas été sélectionnés par hasard. En plus de la pub télé diffusée 1.600 fois sur toutes les chaînes durant trois semaines, Bricomarché a aussi choisi de cibler spécifiquement les moins de 30 ans sur le web. Objectif affiché : toucher plus de 200 millions de personnes en 21 jours, en priorité des jeunes. « Avec cette campagne, la marque se positionne sur la réussite et l’accomplissement de ses clients et de ses salariés », souligne un responsable de l’entreprise. Et c’est bien là la force de la campagne Bricomarché.

Un double message

Très bien pensées, les vidéos Bricomarché ne parlent pas que de recrutement. Et pour cause, du propre aveu de la direction, cette campagne était aussi destinée à redonner une vigueur à la marque Bricomarché. Bien consciente de l’importance d’afficher ses valeurs pour séduire les consommateurs et attirer les talents, l’enseigne a pris soin de mettre l’accent, subtilement, sur son engagement social et sociétal. Le message est clair : chez Bricomarché, le vendeur développe une certaine écoute et une compréhension de ses clients. L’équipe de direction précise d’ailleurs que, dans l’entreprise, le recrutement se fait surtout sur le savoir-être, plutôt que le savoir-faire.

 

La campagne Bricomarché est un bel exemple pour toute petite ou moyenne entreprise qui souhaite toucher de nouveaux profils de manière originale et efficace. Avis aux petites entreprises : le développement de ce type de campagne peut aussi être réalisée avec de petits investissements.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois les dernières tendances RH et Marque Employeur

Ces articles pourraient vous intéresser

Gérer les cookies