INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

Cofidis ou comment travailler sa marque employeur grâce au sponsoring sportif

Pour communiquer sur sa marque employeur, plusieurs choix possibles : via ses collaborateurs, sa communication… ou le sponsoring sportif. Pour Cofidis, ce dernier est une évidence et voici pourquoi.

Une très belle histoire de communication

A l’origine, quand l’équipe cycliste Cofidis a vu le jour en 1996, c’était avant tout pour faire résonner le nom de l’entreprise. Un pari oh combien réussi puisque, 24 ans après, la notoriété assistée de Cofidis atteint un score assez exceptionnel de 82 % (source D2D). Mais cet engagement au sein du monde sportif n’est pas juste une opération de communication, c’est aussi le reflet d’un état d’esprit. En 2010, l’équipe professionnelle Cofidis a en effet été la première à miser sur l’inclusivité en créant un pôle handisport. En 2022, elle intègre également une équipe féminine.

Une illustration concrète de la marque employeur.

Toutes ces actions ne sont pas anodines, elles représentent un véritable investissement financier pour l’entreprise. Un investissement d’ores et déjà renouvelé au moins jusqu’en 2025. Mais c’est aussi un pari gagnant. Car le sport est l’un des moyens les plus efficaces pour illustrer sa marque employeur de manière concrète.
Ce n’est pas Thierry Vittu, directeur des Ressources Humaine et de la communication, qui dira le contraire : « La combativité, l’esprit d’équipe, la solidarité, l’effort collectif, qui sont des notions essentielles au sein d’une équipe cycliste, sont également véhiculées au quotidien au sein de nos entreprises ».
On ne peut mieux résumer tout l’intérêt que représente ce sponsoring au sein de la marque employeur Cofidis.
A l’instar du pôle handisport de l’équipe professionnelle de cyclisme, en 2021, au sein du groupe, ce ne sont pas moins de 111 collaborateurs en situation de handicap qui sont en poste. Et les parallèles sont nombreux, car à l’image des coureurs issus de différentes nationalités, le groupe joue pleinement la carte de la multiculturalité.

Au total, près de 20 nationalités sont présentes sur le campus France, les managers bénéficiant systématiquement de formations au bien vivre ensemble. Il en est de même concernant l’intégration des jeunes et des femmes avec 160 alternants et près de 70 % d’effectifs féminins dans le groupe.

Quelles conclusions en tirer ?

Cofidis, grâce à une excellente opération de communication, a plus que réussi ses objectifs. La marque a en effet su développer une véritable âme autour de ce qui est toujours, un projet fédérateur. Des valeurs jugées aujourd’hui fondamentales pour attirer et retenir les talents, surtout dans un secteur aussi décrié que celui du crédit.
Et si chacun n’a pas forcément les capacités financières de monter une équipe professionnelle de cyclisme, il existe d’autres possibilités. Le sponsoring, notamment sportif, peut aussi permettre d’ancrer sa marque employeur au niveau local.

Gérer les cookies