INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

Comment bien communiquer à l’oral !

À une époque où les smartphones disposent de plus en plus d’outils pour communiquer, l’oral s’impose de plus en plus. Alors pourquoi ce paradoxe et surtout comment structurer la communication orale ? Nous vous donnons les bons conseils !

 

Pourquoi privilégier la communication orale ?
Si le phénomène est antérieur à 2020, la crise sanitaire a valorisé le recours au télétravail. Or, si celui-ci est souvent réclamé par la plupart des collaborateurs, il a engendré de nouvelles pratiques au sein de l’entreprise.
Ainsi, les échanges professionnels se structurent souvent autour de l’écrit sous toutes ses formes.

Et si les emails sont toujours présents, les solutions de travail collaboratives comme Slack ou Trello tendent à limiter les échanges oraux.
Or ceux-ci sont précieux, car à contrario de l’aphorisme « les paroles s’envolent, les écrits restent », les messages oraux sont souvent plus complets. À titre d’exemple, les émojis illustrent ce propos. En effet, si vous prononcez une phrase, l’intonation ou même l’expression de votre visage suffisent à « contextualiser » l’échange. À contrario, la même phrase à l’écrit ouvre la porte à l’interprétation du destinataire du message.

Comment bien communiquer à l’oral ?
Si l’expression orale est donc recommandée, il faut néanmoins la structurer afin qu’elle soit pleinement efficace et profitable pour tous.
À vous donc de la mettre en place en suivant ces quelques conseils :
> Créez un environnement ouvert et encourageant dans lequel les employés se sentent à l’aise pour s’exprimer. Encouragez les idées et les opinions et assurez-vous que chaque membre de l’équipe ait l’occasion de participer aux discussions. Organisez des réunions régulières où chacun peut exprimer ses idées et ses préoccupations. Cela peut être notamment utile dans les phases de lancement de projets ou de réorganisation d’équipes.

> Pratiquez l’écoute active. Celle-ci est indissociable d’une communication orale de qualité. Montrez l’exemple en étant un auditeur attentif. Posez des questions pour clarifier les points et résumez les informations pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. De même, encouragez vos employés à écouter attentivement leurs collègues lors des discussions et des réunions.
Encouragez la rétroaction constructive ! La rétroaction constructive (ou feedback) est un outil puissant pour améliorer la communication orale. Encouragez vos employés à donner constamment leur avis de manière constructive et à exprimer leurs préoccupations ou suggestions. Avantage de cette méthode : des équipes plus confiantes et plus compétentes !

> Adoptez la méthode du pitch en structurant vos discours de la manière suivante :
• Une phrase d’accroche pour captiver votre auditoire,
• Une explication de la raison de l’intervention,
• L’exposition des points forts du projet,
• Le balayage des doutes pour éviter les réticences,
• Conclure avec un élément disruptif qui va appuyer les phases précédentes.

Organisez des activités de renforcement d’équipe. Ces activités informelles permettent aux employés de mieux se connaître et de développer des relations plus solides. Des déjeuners d’équipe, des sorties ou des activités sportives peuvent contribuer à créer un sentiment d’appartenance et à améliorer la communication entre les membres de votre équipe.

Gérer les cookies