INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

Comment booster votre site de recrutement ?

C’est un fait : pour recruter, une simple annonce, aussi bien faite soit-elle, ne suffit pas. Votre site de recrutement se doit d’être complet et surtout d’être attractif pour tous les candidats.

Un site de recrutement pimpé/boosté, c’est autant de candidats attirés !

Avec le phénomène de Grande Démission (voir notre article à ce sujet ici), le rapport de force s’est inversé. À vous désormais d’adopter une posture qui vous permettra d’être attractif tout au long du processus, pas uniquement au niveau de l’annonce. Afin que vos futurs talents puissent se projeter au sein de leurs missions et de leur environnement, vous devez leur procurer un « avant-goût » de l’entreprise.
C’est le rôle de votre site ! Simple et clair, celui-ci doit représenter votre marque employeur de manière authentique… et surtout humaine ! Voici donc quelques pistes pour faire passer le vôtre à un autre niveau !

Piste 1 : Un site dédié uniquement à votre marque employeur

Pour la plupart des candidats, c’est en effet le premier contact avec votre entreprise… et vous savez ce que l’on dit d’un premier contact. Il est donc primordial d’intégrer à ce site tout ce qui constitue l’ADN de votre entreprise : ses couleurs, son univers graphique, ses valeurs . Pour aider les postulants à se projeter, pensez à montrer les environnements de travail et même à humaniser l’entreprise avec des prises de parole de collaborateurs. Que ce soit un témoignage rédactionnel, une interview podcast ou une vidéo façon « vis ma vie », tout témoignage réel vaut mieux qu’un long discours institutionnel.
Cela va sans dire, votre site doit être full responsive. En d’autres termes, optimisé pour le multi support, en particulier pour les smartphones. D’après une étude Hellowork de 2019, 81 % des candidats utilisent leurs smartphones pour leurs recherches d’emploi.

Piste 2 : Un projet co-construit avec les collaborateurs

Pour mettre en place cette plateforme, il peut être utile de créer une équipe dédiée de collaborateurs volontaires. Pensez à solliciter chaque métier et chaque niveau hiérarchique de votre entreprise pour créer un vrai sas de discussion et d’échanges autour votre marque employeur. Donner la parole aux employés pour faire vivre le marque employeur sur le digital auprès des futurs talents est signe de confiance et de transparence !

Un projet participatif et fédérateur prendra tout son sens dans votre démarche. Il est d’ailleurs possible de faire appel à une agence extérieure qui pourra piloter l’équipe de projet et s’assurer de l’avancée des actions. Cela permettra d’évaluer en fin de projet l’impact d’un projet transversal dans vos équipes.

Et bien sûr, si vous avez obtenu un label employeur (mettre le lien sur l’article lien employeur), mettez-le en avant dans toutes vos communications. Car aujourd’hui les réseaux sociaux sont des canaux précieux pour attirer des talents.

 

Gérer les cookies