INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER
Comment impliquer vos collaborateurs dans votre marque employeur
Essentielle pour faire rayonner votre entreprise, votre marque employeur – si elle est de qualité – est votre meilleur atout pour attirer et retenir les talents. Mais celle-ci ne peut exister que si vos collaborateurs sont pleinement investis… voici comment y parvenir.
Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs
Aujourd’hui, une marque employeur est indissociable de la communication interne… et existe en totale cohérence avec la communication externe. Cela s’explique facilement, car vos salariés sont les premiers à véhiculer votre marque employeur vers l’extérieur. C’était déjà le cas à l’époque du bouche-à-oreille, mais ça l’est encore beaucoup plus depuis l’avènement des réseaux sociaux. Vous avez donc tout intérêt à les impliquer au maximum dans le processus d’élaboration de votre marque employeur.
Une démarche qui doit rester naturelle
Vous souhaitez motiver vos troupes en les associant à la construction de votre marque employeur ? N’hésitez pas à faire les choses en grand ! Si vous le pouvez, réunissez vos collaborateurs ou prévoyez une grande réunion en distanciel pour annoncer la couleur. Premier avantage de cette méthode : la transparence dans la communication, un des piliers d’une bonne marque employeur. Autre atout : vous allez déclencher une phase d’adhésion et de volonté de participer à ce travail. Sondages interactifs, vidéos, définition de groupes… vous avez le choix !
Une fois le processus lancé, communiquez régulièrement sur l’avancée des travaux en interne. En effet, pour ceux qui ne sont pas directement au cœur du process, cela peut permettre une plus grande adhésion au projet. Si vous le souhaitez et que vous avez des éléments de communication en cours de production, soumettez-les à vos collaborateurs pour approbation.
Enfin, consultez les services concernés avant de produire les éléments de communication extérieurs. N’oubliez pas que la cohérence doit rester votre leitmotiv !
Une marque employeur, ça s’entretient !
Une erreur parfois commise, c’est de croire qu’une fois que la marque employeur est officiellement lancée, il n’y a plus rien à faire. Inutile de vous préciser que c’est faux ! Concevez-la en effet comme un des éléments de vie de votre société. Vous pouvez par exemple créer des groupes de réflexions avec un panel de collaborateurs. Ceux-ci auront pour mission d’imaginer des projections de votre marque employeur à court, moyen ou long terme.
Vous pouvez également instituer un baromètre interne pour voir si celle-ci correspond toujours à la perception de vos salariés. Pensez également à effectuer une veille de la communication sur les réseaux sociaux… c’est toujours riche en enseignements…