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TikTok ou comment recruter tendance en 2022 !

Aujourd’hui TikTok gagne sans cesse des parts de marché. C’est simple, pour recruter des 18/25 ans, c’est vers ce reseau social que les recruteurs se tournent désormais. Retour sur un phénomène qui sera, à n’en pas douter, le trend de 2022.

TikTok en quelques chiffres-clés pour votre recrutement !

De prime abord, TikTok est un réseau social plutôt réservé à des vidéos courtes mettant en scène des inconnus ou des influenceurs. Mais pour bien comprendre le phénomène, quelques chiffres sont utiles. TikTok, c’est 11 millions d’utilisateurs français à fin 2021 (200 millions dans le monde) et 70 % qui ont moins de 25 ans. C’est donc un outil pratique pour toucher une cible très précise.

Recruter sur TikTok, c’est facile… et rapide !

L’avantage de recruter via TikTok, c’est la créativité inhérente à la démarche qui utilise des codes moins formels que les « simples » propositions d’emplois. Mèmes, challenges ou tout simplement pranks (blagues réalisées entre amis) sont aujourd’hui recommandés pour séduire une cible peu familière des process complexes. Une vidéo simple, mais dynamique, des salariés (qui sont les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise, ne l’oublions jamais) … et vous êtes partis !

Pro ou débutant, tout le monde a sa place !

Petit conseil de pro à pro, pour que cela fonctionne mieux, vous devez poster régulièrement sur ce réseau. En effet, plus vous êtes présent, plus vos vidéos seront vues et cela va booster naturellement celles de recrutement. Vous n’êtes pas encore un top user de TikTok ? Rassurez-vous, la plateforme a tout prévu et il est possible de sponsoriser votre contenu grâce aux outils internes (à l’instar d’ads manager classique).

Profitez du capital sympathie du réseau !

Si l’on considère TikTok comme une source supplémentaire de prospection de vos potentiels candidats, elle est également judicieuse pour votre marque employeur. Ce réseau profite actuellement d’un fort capital sympathie. Donc en l’utilisant, vous inscrivez votre entreprise dans cette dynamique globale, et ce, quelle que soit sa taille. Or, cette dimension à connotation empathique est généralement difficile à mettre en scène, ne serait-ce que sur des réseaux traditionnels ou spécialisés ! Une raison de plus pour en bénéficier !

Des limites à TikTok ?

Si ce réseau est excellent en termes de créativité, il y a toutefois un écueil. En effet, celui-ci se justifie uniquement dans le cadre d’une démarche généraliste et pour une cible grand public. Pour trouver la perle rare et de plus de 25 ans, cela sera beaucoup plus compliqué. De plus, attention au bad buzz ! Une publication ratée pourrait vite se révéler contre-productive.

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