INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

Comment retenir les générations Y et Z au sein de votre entreprise ?

Après une période de démissions post-COVID, les générations Y et Z s’inscrivent dans ce mouvement. Mais alors comment faire pour les retenir ?

Pourquoi les générations Y et Z démissionnent-elles ?

C’est un fait : les millenials et les Z démissionnent facilement ! Il y a 2 ans, 31% de la génération Y et 50% de la génération Z anticipaient déjà de quitter leur entreprise dans les 5 ans selon une étude de Deloitte. Le constat n’est pas tendre : manque de confiance dans l’entreprise, aspiration à l’auto entrepreneuriat… les causes de départ sont légion. Une enquête de la Society for Human Resource Management de 2019 montre d’ailleurs que la génération Z souffre d’un déficit face à la complexité et à la résolution des problèmes.

Comment retenir ces salariés ?

Ces générations ont de quoi désarçonner tout responsable RH. Cela dit, en faisant d’une menace une opportunité, on peut finalement repenser l’entreprise afin qu’elle soit plus efficace.

Piste 1 : Revoir la notion même d’entretien individuel
Obligatoires tous les 2 ans, ces entretiens n’en sont pas moins obsolètes pour nos nouvelles générations. Privilégiez plutôt des temps informels, qui permettent de « tâter le pouls » de vos collaborateurs. Et comme ils ne sont pas inscrits dans un cadre visant les perspectives d'évolution professionnelle, ils seront d’autant plus intéressants.
Autre conseil (qui rejoint le premier) : soyez véritablement à l’écoute ! En tant que responsable des ressources humaines, votre job est de tout mettre en œuvre pour que vos équipes soient efficaces et heureuses. Des questions sur le ressenti face aux missions, aux échecs comme aux réussites, doivent être évoquées de manière constante. Attention toutefois, ce n’est pas une course effrénée au reporting, mais plutôt la création de canaux de communication en toute confiance.

Piste 2 : associer les générations Y et Z à la vision de l’entreprise
Si les missions de l’entreprise lui permettent de réaliser des objectifs, la vision est, elle, plus globale et donne les orientations majeures de celle-ci. Par un process tout à fait compréhensible, la vision est initiée par le ou les dirigeants. Afin d’inscrire tout le monde dans cette démarche à long terme (et donc fidéliser au sein de l’entreprise), il faut ouvrir les perspectives. Le fait de participer à un projet et d’en être un acteur stratégique (et non plus seulement opérationnel) constitue une véritable motivation en soi.

Notre conseil : organisez des groupes de réflexion de type think tank, où chacun pourra s’exprimer et contribuer à l’évolution future de l’entreprise. En plus de récolter de bonnes idées, vous suscitez aussi plus d’engagement de la part de vos collaborateurs. Autre possibilité : organisez des séminaires de construction de la politique de l’entreprise. En veillant bien sûr à bien communiquer, en interne et en externe, pour valoriser les apports de vos salariés. Ils n’en seront que plus reconnaissants !

Gérer les cookies