INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

3 conseils pour témoigner votre reconnaissance à vos salariés

Si la qualité de vie au travail est devenue au fil du temps un marqueur essentiel, la reconnaissance des salariés y contribue fortement. Voici comment la signifier simplement et l’instaurer sur le long terme.

La reconnaissance des salariés, un acte managérial

Cela fait partie des choses que nous avons tous expérimentées au moins une fois dans notre vie : la reconnaissance ! Qu’il s’agisse d’un projet spécifique, d’un contrat fructueux ou d’une période plus difficile dans l’entreprise, l’investissement dans une mission devrait toujours faire l’objet d’une considération spéciale, peu importe le niveau de compétence ou de responsabilité du collaborateur. Au manager de trouver la formule sur mesure, adaptée à chaque membre de son équipe.

Conseil n° 1 : exprimez votre reconnaissance

C’est probablement une lapalissade, mais c’est encore la manière la plus simple et certainement l’une des plus appréciées. Prenez quelques minutes pour remercier votre collaborateur de vive voix pour telle ou telle mission. A défaut, envoyez un mail personnalisé ou utilisez votre outil collaboratif (Slack, Meet ou Teams pour ne citer qu’eux) pour exprimer votre reconnaissance.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également le/la convier à un déjeuner, voire un petit-déjeuner si cela correspond à votre culture d’entreprise. Cela permettra un échange plus riche et de ainsi valoriser la personne.
Dans tous les cas, veillez à personnaliser votre message et à le contextualiser en fonction de la mission. Cela renforce son impact.

Conseil n° 2 : offrez une montée en compétence

L’autonomie au travail est une marque de reconnaissance très importante, car elle est liée directement à la confiance. En exprimant votre volonté de laisser vos collaborateurs exercer une plus grande responsabilité personnelle, vous leur envoyez un message clair.

Selon les cas, vous pouvez même assortir cette autonomie d’une mise en avant de leurs compétences. En les invitant à intervenir lors de réunions stratégiques, de conférences, d’ateliers ou même de formations par exemple. A conditions bien sûr que vos collègues soient à l’aise à l’idée de s’exprimer devant les autres. Dans le cas contraire, vous pouvez leur proposer une formation.

Conseil n° 3 : mettez un outil de récompenses en place

Vos collaborateurs sont bons, alors autant montrer concrètement que vous êtes satisfaits. Fixez des objectifs et organisez un système de promotion avec des primes, des trophées ou des lots. Ceux-ci peuvent être aussi bien individuels que collectifs.

Parfois, cela peut d’ailleurs aussi fonctionner de manière informelle. En proposant un repas d’équipe ou une activité de type team-building avec une dimension ludique, vous leur signifiez votre reconnaissance.

Gérer les cookies