INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

Entreprise et environnement : le duo gagnant !

Sujet de préoccupation majeur des Français, l’environnement est au cœur de nombreux débats au sein de l’entreprise. En effet, celui-ci doit s’inclure dans une vraie dimension RSE. Mais alors, comment faire ?

L’environnement, LE vrai sujet en entreprise ?
Adopter une approche durable et respectueuse de l’environnement ne profite pas seulement à la planète. Et si cette première dimension est essentielle, au niveau de votre société, celle-ci peut avoir un impact positif sur la marque employeur. Or, celui-ci est aujourd’hui indispensable pour activer la rétention de vos collaborateurs.

Pour autant, si les paroles sont précieuses, les actes constituent le vrai baromètre de votre impact environnemental.
Par exemple, vous pouvez intégrer des pratiques écologiques au quotidien. Réduction de la consommation d’énergie, tri sélectif ou limitation du gaspillage… voici des actions simples et mesurables que vous pouvez mettre facilement en place.

Par contre, afin de valoriser celles-ci, toutes vos actions doivent être visibles. Offrez à votre entreprise et à vos salariés des outils pratiques qui peuvent les aider dans leurs démarches. Des affichettes, mais aussi des guides de bonnes pratiques sont de vrais plus (mais soyez attentifs à la tonalité des documents pour ne pas être coercitif).
Instaurez des outils de mesure qui peuvent valoriser les actions de tout à chacun et organisez des challenges au sein de l’entreprise. Par exemple, autant de kilos de déchets en moins peuvent conduire à un barbecue.

Vous pouvez aussi encourager les comportements durables dans les mobilités. Organisez des programmes de covoiturage. Prévoyez des subventions pour l’achat de vélos électriques ou des primes pour la réduction de la consommation d’énergie.

Communiquez sur vos actions en faveur de l’environnement
Dans son intitulé même, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) intègre une dimension environnementale. Vous devez donc impérativement communiquer sur toutes les initiatives que vous prenez. Ainsi, vous montrez votre engagement au vu et su de tous. De la même manière que vous avez communiqué en interne, votre communication corporate doit être à l’image de vos initiatives. Évitez les « effets de manche » qui sont du domaine du greenwashing et adoptez une tonalité simple, claire et valorisante.

Vous pouvez (et c’est même recommandé) faire témoigner vos collaborateurs sur ces actions, car ils sont vos premiers ambassadeurs. Cela renforcera la perception de votre entreprise en tant qu’acteur responsable et soucieux de l’environnement.

En communiquant de manière attractive, vous allez attirer de nouvelles pépites qui sont particulièrement sensibles à cette démarche. C’est aussi l’occasion d’étendre votre démarche environnementale à vos partenaires et fournisseurs. En travaillant avec des entreprises responsables sur le plan environnemental, vous renforcez également l’image de votre entreprise en tant qu’acteur engagé et crédible.

Gérer les cookies