INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

Ils aiment leurs entreprises… et ils le disent !

Dans un monde du travail complexe, notamment quant à l’implication des collaborateurs, il est bon d’entendre qu’ils aiment leur entreprise.

Aimer son entreprise… bien au-delà d’un acte de communication ?

Si les conséquences de la crise sanitaire se font ressentir, notamment quant à la considération même de l’acte de travail, ce rapport est décidément difficile à cerner. En effet, entre « Quiet quitting », une génération Z qui inverse le rapport de force et un contexte économique n’offrant pas ou peu de visibilité à long terme, il est bien difficile de s’y retrouver.
Du premier phénomène, on retiendra qu’aux USA, les premières études démontrent que seul un tiers des salariés serait vraiment engagé dans son travail. Une des problématiques qui se pose alors demeure dans l’attractivité de l’entreprise en elle-même. C’est ainsi que chaque action visant à promouvoir l’entreprise et d’une certaine manière la Qualité de vie au Travail (QVT) devient un acte de communication. Celui-ci se comprend alors sur plusieurs axes : attirer et fidéliser ! Attirer de nouveaux talents et fidéliser les collaborateurs.

Développer sa marque employeur

On le sait aujourd’hui, une marque employeur forte et attractive n’est plus une option pour se faire plaisir. Il s’agit d’une nécessité, au grand dam de ne plus avoir assez de salariés pour fonctionner correctement. Vous devez donc mettre en place celle-ci en n’oubliant pas qu’il ne s’agit pas d’une action ponctuelle, mais d’un travail à long terme. Et les étapes sont nombreuses pour y arriver. En effet, entre définition des valeurs, accord des collaborateurs et établissement des « preuves », le temps pourra paraître long avant de voir les premiers résultats. Mais une fois que vous l’aurez établie, vous disposerez des fondamentaux pour pouvoir communiquer à ce sujet.
Et si vous cherchez quelques conseils pour vous y retrouver, n’hésitez pas à consulter nos article

Quelques conseils pour vous lancer !

Comme dans toute chose, il est bon de s’inspirer des succès que l’on rencontre dans le monde économique. Ainsi, la mise en place de vidéos impliquant des collaborateurs de l’entreprise en mode testimonial permet une certaine forme de transparence. Et si vous ne savez pas comment faire, rassurez-vous, nous avons pensé à vous (mettre lien article vidéo collaborateur de novembre 22). Ce média est d’ailleurs plébiscité ces derniers temps avec l’explosion de vidéos créatives sur TikTok ou même complètement décalées comme Kiloutou. Mention particulière pour cette dernière qui est certainement l’un des meilleurs exemples de ce que l’on peut faire actuellement. Bien entendu le ton doit refléter la culture de l’entreprise.
Autre exemple : GSK a décidé de consacrer un espace dédié avec du contenu spécifique. Missions de l’entreprise, QVT, évolution, la société s’exprime simplement, avec proximité. Une excellente base de réflexion pour savoir comment vous lancer. En tout cas, privilégiez la simplicité, car ces messages doivent toujours être clairs pour ceux qui vont les écouter.
s sur ce sujet (mettre lien article Comment investir vos salariés dans votre stratégie Marque Employeur et sur la construction culture d’entreprise)

Articles qui pourraient vous intéresser

Gérer les cookies