INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER
La génération Z peut-elle collaborer avec les précédentes ?
Chaque génération qui arrive, et la Z n’échappe pas à la règle, doit collaborer avec les générations précédentes. Alors, comment créer une harmonie pour grandir, tous ensemble en efficacité ? Quelques réponses ici.
Bien comprendre les attentes de chaque génération
Si pour Alexis de Tocqueville, « Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau », le moins que l’on puisse dire c’est que la génération Z fait couler beaucoup d’encre.
En effet, ce « nouveau peuple » surprend la plupart des spécialistes des ressources humaines. Prenons par exemple la génération des baby-boomers (nés entre 1946 et 1964).
Ceux-ci avaient une vision traditionnelle de la hiérarchie et de l’autorité. La génération X (entre 1965 et 1979) a, elle, connu des périodes très complexes de crises et de chômage.
Pour autant son rapport à l’autorité n’a pas été remis fondamentalement en cause. C’est à partir de la génération Y (1980 à 1994) puis Z (depuis 1995 jusqu’à 2009, maintenant ce sont les Alpha) que les exigences ont changé. Ces dernières remettent plus facilement en question les normes établies et recherchent un environnement de travail plus flexible et collaboratif.
Dans tous les cas, il ne s’agit pas ici d’avoir un jugement de valeur. Simplement le constat est bien présent : les différences générationnelles peuvent causer des problèmes, voire des conflits !
Ainsi, pour évoluer dans un environnement serein, nous vous conseillons de mettre en place des stratégies bienveillantes. Entre communication et collaboration, la définition d’une « nouvelle » culture d’entreprise sera productive !
Créez une véritable culture de la collaboration entre les générations
La gestion intergénérationnelle nécessite une compréhension afin que les différentes générations puissent collaborer entre elles. Voici quelques stratégies pour les développer :
1. Formez toutes les générations pour qu’elles puissent collaborer !
C’est un fait, quand on parle le même langage et que l’on a les mêmes codes, c’est beaucoup plus simple. Vous pouvez donc organiser des sessions de formation sur ces différences entre les générations. De même, vos seniors ont beaucoup à offrir donc celles-ci ne sont pas exclusivement réservées aux plus jeunes. En termes d’équité, il est judicieux de proposer des opportunités de développement professionnel pour les employés de tous âges.
2. Créez un environnement de travail inclusif !
L’inclusion et la diversité peuvent aussi être une question d’âge. Les politiques comme les pratiques de l'entreprise doivent refléter les besoins et les préférences de toutes les générations.
3. Encouragez la communication intergénérationnelle :
Les équipes intergénérationnelles peuvent stimuler la créativité, favoriser l'apprentissage mutuel et renforcer la culture d'entreprise. C’est pourquoi une grande communication doit être mise en place selon différents canaux. En se comprenant mieux, chaque génération sait qu’elle peut apprendre de l’autre.
Expérience et savoir-faire contre idées neuves et nouveaux process… le cocktail est obligatoirement gagnant ! Et puis cela évite les clichés et autres stéréotypes, ce qui n’est pas plus mal.