INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

Le télétravail, un incontournable pour retenir vos salariés ?

Le télétravail a changé la donne pour vos salaries et constitue un levier supplémentaire de motivation. Voici le mini mode d’emploi pour le mettre en place au sein de votre entreprise.

Que pensent vos salariés du télétravail ?

Depuis la crise sanitaire, l’ensemble du personnel (qui le pouvait) a testé le télétravail et les conclusions s’imposent d’elles-mêmes. À cet effet, l’enquête IPSOS/Welcome to the Jungle est révélatrice : 77 % des salariés plébiscitent le télétravail partiel. Autres chiffres assez intéressants en matière de condition de travail, ceux-ci considèrent que le télétravail a un impact positif sur :
• Leur autonomie (61 %, contre 7 % d’avis contraires),
• leur bien-être de façon générale (56 %, contre 13 %),
• leur productivité et leur efficacité (55 %, contre 11 %),
• leur investissement dans leur travail (53 %, contre 11 %).

Les leçons sont claires (et les chiffres devraient progresser en ce sens) : en leur proposant un mix présentiel et télétravail, vous améliorerez la motivation de vos salariés. En effet, cette autonomie leur est devenue chère et elle constitue l’un des meilleurs leviers de motivation : la confiance !

Quelques pistes pour le mettre en place

Tout d’abord, identifiez les véritables motivations de vos salariés. En effet, la plupart d’entre eux, s’ils apprécient cette « nouvelle » modalité, aiment également se rendre au sein de l’entreprise. Cette présence est essentielle dans le cadre du sentiment d’appartenance.
Donc prenez le temps de les écouter voire de faire des sondages internes. Rythme, personnel concerné, outils à mettre en place (Slack, Teams, Asana…), sécurisation des données… tous ces sujets sont autant de facteurs de réussite du projet.
D’ailleurs, à ce sujet, vous pouvez consulter le guide pratique de l’ANACT.

Les télétravailleurs ont (et c’est normal) des droits

La règle est assez simple : les droits sont les mêmes à distance que sur site. Vous devez donc (et c’est un point très important) les informer des restrictions liées à l’usage des équipements et outils informatiques. Ce sont des outils de travail et le non-respect de vos consignes peut entrainer des sanctions.
Autre point à ne pas négliger : fixer précisément les plages horaires où ils seront joignables (sans excéder celles de travail sur site).
Précision importante, vous êtes tenus de prendre en charge tous les coûts directement liés à l’exercice du poste. Cela comprend le matériel, tous les outils informatiques, les abonnements ainsi que les logiciels.

Pour un « télémanagement » intelligent !

Un management en distanciel n’étant pas exactement le même qu’en présentiel, voici quelques conseils pour que celui-ci soit serein :
• Laissez une grande autonomie à vos équipes ! C’est justement un des points forts du télétravail donc laissez-les s’organiser de leur propre chef (du moment que les missions sont accomplies).
• Soyez à leur écoute ! N’hésitez pas à leur proposer de s’exprimer régulièrement sur les points positifs comme négatifs. Vous pourrez ainsi mettre en place des formations ou un système de mentorat entre vos collaborateurs. De même, cela peut permettre la mise de nouveaux outils grâce une identification des besoins.
• Créez une véritable cohésion d’équipe ! Même à distance, à vous d’organiser des moments de team building. Jeux, compétitions, séances de sport avec des coachs ou ateliers cuisines… beaucoup de choses sont possibles, même chacun chez soi.

Gérer les cookies