INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

Quels critères ESG pour motiver vos travailleurs ?

La mise en place de critères ESG n’est pas forcément évidente tant ils sont larges. Sélectionnez donc ceux qui offriront le meilleur impact. Saviez-vous par exemple que certains critères peuvent motiver vos travailleurs au quotidien et accentuer leur engagement ?

 

Critères ESG : 3 piliers

ESG, trois lettres pour « environnement », « social » et « gouvernance »… Trois domaines dans lesquels vous pouvez agir pour améliorer votre image auprès des consommateurs, des clients, mais aussi des potentiels candidats au recrutement :

  • « environnement » : réduction des émissions de CO2, recyclage des déchets, économies d’énergie ;
  • « social » : formation du personnel, prévention des accidents, etc. ;
  • « gouvernance » : indépendance du conseil d’administration, présence d’un comité de vérification des comptes…

Développez le dialogue social

Le pilier social est un pilier à prendre particulièrement en compte si vous souhaitez motiver vos travailleurs. Vous pouvez par exemple faciliter le dialogue social, via une sorte de table ronde une fois par mois, au cours de laquelle vos employés prendraient le temps d’évoquer librement leurs soucis ou leurs envies. Autre possibilité : des séances de coaching pour aider vos travailleurs à prendre soin de leur santé mentale. En plus de renforcer leur bien-être, cela favorisera une bonne ambiance au bureau. Enfin, n’hésitez pas à les sonder sur des thématiques qui les préoccupent – sur la sécurité par exemple – et tentez d’améliorer la situation via la co-création.

Jouez la carte de la transparence

Une bonne gouvernance est gage de crédibilité auprès de vos collaborateurs. Soyez transparent, vous inspirerez la confiance ! Envoyez un mail ou organisez une réunion pour expliquer les plans de l’entreprise sur les six prochains mois. Et pourquoi pas, dévoilez votre salaire, les bénéfices et les difficultés engrangés par la société. Cela permettra peut-être à vos travailleurs de mieux comprendre les enjeux et les limites du marché. De quoi sûrement éviter tout mythe du patron tout puissant.

Un faible coût pour un impact important

En plus de renforcer votre culture d’entreprise et de générer de l’engagement de la part de vos collaborateurs, la mise en place de ces critères amélioreront de facto votre image de marque. Rassurez-vous : la démarche n’implique pas forcément des investissements financiers importants. Surtout, vous pourriez bien en retirer plus de bénéfices que vous ne pensez. N’oubliez pas, la mise en place de critères ESG permet d’améliorer grandement la performance d’une entreprise en matière de RSE (responsabilité sociale des entreprises). Une notion de plus en plus importante aux yeux des consommateurs, des investisseurs et des candidats au recrutement…

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