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LinkedIn ou comment recruter vos nouveaux talents

Choix du réseau social adapté, axe de communication, créativité dans l’annonce… pour recruter vos nouveaux talents sur LinkedIn, vous allez devoir déployer une véritable stratégie. Voici les 3 étapes incontournables à suivre pour y arriver.  

LinkedIn France en 2022, ce sont 23 millions d’utilisateurs avec un taux de visiteurs actifs de 11,5 millions/mois. 6e réseau social en France, il est uniquement accès sur l’aspect professionnel. Et si vous en profitiez pour dénicher vos nouvelles pépites ? Cela en vaut la peine : près des deux-tiers de ces utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.

Première étape : soignez votre marque employeur !

Dès que l’on est contacté pour une proposition d’emploi ou que l’on sélectionne une offre, le premier réflexe est de voir « qui » est l’entreprise. Pour cette raison, « bichonnez » votre présentation d'entreprise !

Sur LinkedIn, voici comment procéder :

  • Tout d’abord, créez, si ce n’est pas déjà fait, votre page entreprise. Domaines d’activité, actualités, communication corporate, articles de vos collaborateurs, tout doit y être présent. C’est aussi dans cet espace, dans l’onglet Carrières, que vous placerez vos offres de recrutement (qui peuvent être relayées par vos likers).
  • Prenez le temps de développer ce qui fait l’ADN de votre structure comme les valeurs d’entreprise, votre approche RSE, les perspectives de carrières ou les bons moments de convivialité. Cela va faire la différence dès la première visite.
  • Enfin, inscrivez-vous dans des groupes spécifiques en fonction des sujets d’intérêts de la société ou des vôtres. Cela démontrera votre état d’esprit et qui sait, vous pourrez même y dénicher des talents.

Deuxième étape : exploitez les outils internes de LinkedIn

Réseau social professionnel, LinkedIn est doté d’outils de recherche aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs. D’ailleurs, si vous ne le savez pas, un profil peut activer une option « À l’écoute de nouvelles opportunités » pour être visible des recruteurs uniquement.

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à créer en amont des candidate persona. Ces « profils parfaits » de chaque poste à pourvoir sont fictifs certes, mais permettent de se faire une représentation du candidat idéal de manière humanisée. Exemple : Titouan, 23 ans est un développeur qui souhaite innover dans le domaine de la CareTech. Sa vie personnelle est très importante pour lui et il est très investi dans le caritatif…

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Troisième étape : ciblez les bons profils

Passez ensuite à l’étape de la recherche. Pour cela, LinkedIn vous propose des outils comme Recruiter ou Recruiter Lite (les tarifs diffèrent en fonction des fonctionnalités). Ces outils vont vous permettre de cibler les bons candidats en fonction de vos critères internes. Ils réalisent même des tracking pour voir qui se rend sur votre page.

Petite astuce, au niveau de la barre de recherche, sachez que vous pouvez utiliser des opérateurs booléens : “-“pour des expressions exactes, Not pour exclure, Or pour élargir ou And pour associer des éléments.

Une fois que vous obtenez des profils intéressants, comparez-les avec vos candidate persona. S’ils matchent, vous pouvez les contacter via Inmail.  LinkedIn vous fournit même des modèles…

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