INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

Ouvrez les portes de votre entreprise !

Organiser des Journées Portes Ouvertes dans votre entreprise, c’est une très bonne idée et voici pourquoi !

Raison n° 1 : Organiser des journées portes ouvertes, c’est un plus pour l’interne !

Eh oui, la fierté de faire partie d’une entreprise est un critère important de satisfaction des collaborateurs. En organisant une ou des Journées Portes Ouvertes, ceux-ci sont, de fait, valorisés dans leurs métiers. C’est une occasion un peu exceptionnelle de partager leurs savoir-faire et leurs passions avec des personnes qui ne sont ni dans un contexte hiérarchique, ni client, ni fournisseur. Ainsi, ils sont plus détendus et peuvent facilement mettre en avant des points comme leur vison de l’entreprise, ou des missions spécifiques ! En toute logique, vous devez donc les impliquer au maximum. Vous verrez, ils seront force de propositions pour que ces journées soient représentatives de leur expérience au sein de l’entreprise. Ont-ils envie d’organiser des ateliers, des masters class ou des démonstrations ? Dans tous les cas, faites-leur confiance et donnez-leur des créneaux… Cela participera au succès de l’opération.

Raison n° 2 : Les journées portes ouvertes, c’est (re) placer l’entreprise dans son environnement

Posez-vous la question : combien d’entreprises sont dans votre secteur sans que vous ne sachiez même qu’elles existent ?Eh bien, une JPO sert à cela également : vous faire connaître au sein de votre environnement. Vous pourrez donc ainsi démontrer vos talents et votre dynamisme auprès d’entreprises, mais aussi d’élus locaux. Ouvrir les portes d’une entreprise, c’est aussi valoriser une certaine idée de la transparence. Or celle-ci constitue un pilier de la Responsabilité Sociétale de l’entreprise à l’instar du reporting RSE. Et si vous pouvez produire ce document, ouvrir vos portes constitue une démarche encore plus concrète pour de nombreuses personnes.

Au-delà de l’environnement, on parle aujourd’hui de communauté. Un concept de proximité qui inscrit votre société dans une dimension sociale et économique. Plus qu’un nom, vous devenez ainsi un acteur local sur lequel on peut compter… et cela peut toujours être utile dans vos process de développement.

Raison n° 3 : Vous attirez de nouveaux talents

Si vous avez lu le point précédent, vous savez déjà que dans le cadre de la RSE, la transparence est une vertu contemporaine. En organisant des Journées Portes Ouvertes, vous offrez la possibilité de rentrer en contact directement avec vos collaborateurs. De futures pépites peuvent ainsi poser des questions plus directement sur l’ambiance, la manière de travailler… Autant d’atouts qui seront mis en valeur par vos meilleurs ambassadeurs.

Vous développez ainsi votre marque employeur de manière efficace, car beaucoup plus simple. En effet, la communication est sans faux semblant et dans un contexte concret. C’est aussi pour vous l’occasion de nouer des contacts voire d’apporter, via des ateliers, des mises en situation pour qu’ils puissent se projeter chez vous ! Il vous suffit de les recontacter par la suite et d’organiser des journées découvertes à l’instar de Kiloutou.

Articles qui pourraient vous intéresser

Gérer les cookies