INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER

Pourquoi vous devez réussir vos offgoing 

Réussir l’offgoing ou le départ de l’entreprise d’un collaborateur peut être délicat à mener… mais, c’est essentiel pour votre société.

Mais au fait, pourquoi doit-on réussir un offgoing ?

Le réflexe de base consiste bien souvent à se dire que puisque le collaborateur quitte l’entreprise, notre relation se termine avec lui. Or, cette erreur peut être préjudiciable à bien des égards. En effet, depuis quelques années, les labels employeurs ont le vent en poupe et sont des critères importants d’attractivité. Et oui, ce ne sont pas uniquement les collaborateurs présents qui évaluent leur entreprise. On trouve ainsi des sites sur lesquels les sociétés sont notées par des personnes en poste ou d’anciens salariés. Vous avez donc intérêt à ce que les avis soient bons.

De plus, un collaborateur qui part heureux peut être par la suite un prescripteur de votre entreprise ou une source de recommandation pour de nouveaux salariés. En fonction de vos besoins spécifiques, vous pouvez même être amenés à collaborer de nouveau avec lui pour des missions en free-lance par exemple. C’est dire l’importance du sujet

Comment réussir un offgoing ?

Comme toute chose, la préparation et la planification sont les deux points essentiels de cette réussite ! Tous d’abord, à moins d’un départ impromptu pour cause de maladie ou de rupture de contrat pour faute grave, ce départ est anticipable. Comment ? Parce que vous avez développé une écoute de vos collaborateurs afin de bien comprendre leur envie d’évolution. Ainsi, s’ils vous annoncent qu’ils veulent partir pour se consacrer à de nouveaux projets, accompagnez-les dans cette transition. On voit encore aujourd’hui trop d’exemples où le collaborateur est mis au ban de la société dès l’annonce de son départ. Or, celui-ci a beaucoup d’expérience à transmettre avant de quitter les effectifs. Il faut donc négocier avec lui cette période.

De même, le sentiment de n’avoir été qu’un numéro est préjudiciable. Ainsi, on entend souvent un « ex » dire : « Après toutes les années que j’ai données à ma boite… ». Prenez le contre-pied et au contraire, remerciez-le avec un départ organisé comme il se doit.

Des étapes clefs

Aujourd’hui, la transparence est au cœur de toutes les préoccupations. Vous devez donc avertir les autres collaborateurs au plus vite afin de les informer de ce départ. Par contre, vous pouvez leur laisser le choix de l’annonce du départ. En effet, certains seront « timides » et apprécieront qu’on le fasse pour eux ou d’autres gérer cette annonce. Soyez présent afin de répondre à toutes les questions qui se posent et notamment sur le recrutement du remplaçant.

De même, planifiez et annoncez toutes les étapes jusqu’au départ effectif. Et surtout, organisez le dernier jour aussi bien (voire mieux) que l’ongoing du collaborateur. Un déjeuner avec les équipes, un repas informel et un petit cadeau, cela fait toujours plaisir ! Et surtout gardez le contact avec lui et préparez une enquête de départ. Cela représente toujours une source précieuse d’informations.

Articles qui pourraient vous intéresser

Gérer les cookies