INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER
Prévenir le burn-out
S’il est bien une maladie qui grève les performances des entreprises, c’est bien le burn-out. Cette maladie exprime une véritable souffrance des collaborateurs et est préjudiciable pour l’ensemble de l’entreprise. Alors, voici nos conseils pour anticiper celle-ci.
De sa prévention lors des entretiens individuels
L’entretien annuel individuel doit être considéré comme un instant privilégié avec chaque collaborateur. C’est notamment lors de celui-ci que vous pouvez identifier l’arrivée d’un burn-out.
Voici donc quelques conseils pratiques pour que celui-ci soit productif :
• Favorisez la communication en encourageant vos collaborateurs à exprimer leurs préoccupations, leurs difficultés et leurs besoins. Soyez à l’écoute de leurs idées pour améliorer l’organisation du travail et réduire le stress. Ce point est essentiel pour instaurer un climat de confiance qui sera utile, notamment pour les 2 points suivants.
• Évaluez la charge de travail : Un collaborateur qui semble surchargé risque le burn-out. L’entretien annuel est donc le bon moment pour discuter avec eux de la répartition des tâches. Si nécessaire, envisagez des ajustements pour alléger leur charge de travail ou proposez des formations pour développer leurs compétences. Par exemple, une formation sur la méthodologie de travail permet de mieux se structurer.
• Établissez des objectifs réalistes car, à contrario des attentes irréalistes entrainent du stress et un sentiment d’échec. Assurez-vous donc que les objectifs fixés sont réalisables et compatibles avec les compétences et les ressources des collaborateurs. Pour cela, vous pouvez appliquer le modèle SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis).
Soyez anti burn-out au quotidien !
Si les entretiens annuels constituent un cadre idéal pour identifier un burn-out, il est encore mieux qu’il n’arrive pas du tout.
Voici 3 astuces pour vous en prévenir :
> Cultivez une culture du bien-être. Créez un environnement de travail où le bien-être est encouragé et valorisé. Organisez des activités de team-building, des séances de relaxation ou de méditation et favorisez des pauses régulières comme la méthode Pomodoro (des pauses toutes les 25 min).
> Favorisez la communication ouverte. Encouragez une communication transparente et ouverte au sein de l’entreprise. Créez des espaces pour les échanges d’idées, les retours constructifs et l’expression des préoccupations.
Donnez de l’autonomie en impliquant vos collaborateurs dans la prise de décisions. Donnez-leur des responsabilités et reconnaissez leurs contributions. Et surtout, laissez-les travailler en toute autonomie !
> Encouragez l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Soyez attentif aux besoins de vos collaborateurs en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Respectez les horaires de travail, encouragez la prise de congés et le temps libre, et montrez l’exemple en ayant vous-même un bon équilibre.