INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER
Rédiger un rapport RSE, c’est bon pour votre marque (employeur) !
Rédiger un rapport RSE peut sembler constituer une somme de travail supplémentaire. Pourtant cet outil de présentation de performance peut également représenter une opportunité de développer votre marque employeur. Et voilà pourquoi !
Mais au fait un rapport RSE, c’est quoi ?
Comme le bilan comptable qui synthétise l’état financier de l’entreprise à un moment donné, le rapport RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) est avant tout un outil d’audit et de présentation. D’ailleurs, depuis 2017, son nom officiel, c’est la Déclaration de performance extra-financière. Celle-ci va présenter vos actions mises en place (et leurs résultats) dans une optique de développement durable autour de 3 axes principaux :
• La responsabilité économique
• La responsabilité sociale
• La responsabilité environnementale
Il n’est pas obligatoire pour tous… mais vivement encouragé !
La rédaction d’un rapport RSE annuel est uniquement imposée pour les entreprises cotées en Bourse, ayant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros et/ou une masse salariale supérieure à 500 employés. Ce qui veut dire que la grande majorité des PME/TPE n’est pas concernée. Toutefois, il est très intéressant d’en publier un. En effet, ce document vous oblige à évaluer votre entreprise selon des critères variés comme le soutien à l’économie locale, l’égalité des chances ou la préservation de l’environnement.
Or ce sont autant de sujets d’actualités qui sont importants pour attirer des candidats ou des clients en quête de sens. En jouant la carte de la transparence, vous donnez une image positive de votre société et vous répondez à toutes leurs attentes.
Que mettre dans un rapport RSE ?
Pour créer cette carte d’identité de performance en développement durable, suivez la norme ISO 26 000. Cette dernière énonce des lignes directrices autour de :
• La gouvernance et donc les systèmes de management au sein de l’entreprise,
• Le respect des droits de l’Homme autour des valeurs fondamentales de la Déclaration universelle des droits de l’Homme,
• Les relations et conditions de travail concernant le dialogue social, la protection sociale ou la sécurité au travail,
• L’environnement en termes d’économies d’énergie, d’atténuation des changements climatiques ou la protection de la biodiversité,
• La loyauté de pratiques, une notion qui recouvre autant la lutte contre les conflits d’intérêts ou la corruption que le respect de la concurrence ou des droits de propriété,
• Le respect des consommateurs avec la traçabilité, la protection de la santé et de la sécurité, le SAV voire la protection de la vie privée,
• Les questions relatives aux communautés et développement local pour répondre aux besoins de la Société en matière d’éducation, de sport ou de formations via des fondations ou des programmes d’aides.
Faites-vous aider !
Pour simplifier vos démarches, l’État vous accompagne à différents niveaux.
Pour vous faire une idée des indicateurs, nous vous recommandons tout d’abord de vous rendre sur la plateforme www.impact.gouv.fr. Celle-ci vous présente de manière simple et rapide les différents indicateurs de chaque catégorie. Grâce à ceux-ci, vous savez quelle information rechercher et comment les publier.
Pour approfondir votre recherche et connaître l’actualité de la RSE, c’est du côté de la plateforme www.strategie.gouv.fr/reseau-france-strategie/plateforme-rse qu’il faut vous rendre.
Enfin, pour des aides locales pour la mise en place de collecte et de traitement des données, rendez-vous dans votre CCI.