INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER
Réinventez la formation avec la génération Z
En matière de formation, la génération Z pose un véritable défi à tous les spécialistes des ressources humaines. Eh oui, avec ces digital natives, il faut tout repenser mais cela a du bon !
Vers de nouveaux standards de formation made in génération Z ?
La génération Z a grandi avec la technologie et est très à l’aise avec l’utilisation des appareils mobiles et des ordinateurs. On pourrait même dire qu’elle est même « smartphone native », selon cette étude. Pour la formation de celle-ci au process de l’entreprise ou pour des évolutions de compétences, mieux vaut recourir aux outils interactifs et multimédias. Ce n’est pas rien que des outils pratiques comme Kahoot se démocratisent au sein des enseignements dits classiques pour améliorer (et vérifier) l’apprentissage des connaissances.
La clef est dans le jeu !
Cette gamification dans l’apprentissage n’est pas récente et même les plus grandes entreprises s’y sont mises. Ainsi la méthode Lego® Serious Play® connait toujours un beau succès afin de trouver des solutions alternatives. Cet exemple que vous trouverez plus en détail dans cet article (mettre le lien article) se transpose de plus en plus facilement en version digitale.
Si vous avez été attentifs (et nous n’en doutons pas), vous aurez remarqué que Meta investit beaucoup dans le domaine de la formation. Le métaverse par son approche « full digitale » permettra un apprentissage plus simple et avec un ancrage facilité.
Moins de théorie, plus de pratique !
La génération Z est celle d’une mise en application concrète des connaissances. Cela se retrouve notamment avec l’engouement pour l’alternance. Car oui, derrière un aspect pratique comme le fait de bénéficier d’un revenu le temps des études, l’enseignement leur correspond mieux. En entreprise, reproduisez donc cette stratégie à celle de la formation, si possible, pratique et sur le terrain. Et pour une approche bienveillante, pensez aux projets collaboratifs ! Ceux-ci permettent un meilleur partage des compétences, notamment si vous mixez les générations.
À chacun ses besoins en formation
La génération Z est très diverse et exprime donc des besoins différents en matière de formation et de développement professionnels. L’idée consiste ici à personnaliser au maximum les parcours de formation. Pour réussir ce challenge, plusieurs options s’offrent à vous :
• Réalisez des évaluations personnelles pour déterminer les besoins en formation,
• Construisez des parcours de formation personnalisés (avec du coaching individuel, ou du mentorat) pour répondre à ces besoins,
• Effectuez des feedbacks réguliers pour suivre le développement de chaque employé.
Bien entendu, cela n’exclut pas des sessions collectives en fonction de certaines thématiques. Le tout étant de trouver le bon équilibre. Ah oui, dernier conseil : lorsqu’on aborde la génération Z, l’autonomie est une valeur fondamentale. Privilégiez donc des axes de formation qui prenne en compte cette dimension. Planifiez plutôt sur une période globale que des heures déterminées sur leur agenda.