INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER
Séduisez la génération Z dès l’entretien d’embauche
C’est un fait, la génération Z n’aime pas passer d'entretien d’embauche. Pourtant, celui-ci est essentiel pour un bon recrutement. Alors, comment faire ?
Pourquoi la génération Z n’aime pas les entretiens d’embauche ?
La génération Z pose de sérieuses questions à de très nombreuses directions RH. Et qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une TPE, le constat est le même : elle n’aime pas être soumise au jugement ! Alors, comment faire ? Une des pistes (mais pas forcément la plus rapide) consiste à lire des études sur les attentes de cette génération par rapport à l’entreprise. D’ailleurs, une enquête réalisée avec OpinonWay pour Mazars est fort intéressante. Donc si vous avez le temps, cliquez ici. Sinon, en version courte : ils veulent être autonomes, indépendants et voient l’entreprise comme un lieu de lien social ! Pour 92% d’entre eux, le rôle de l’entreprise consiste à s’assurer du bien-être de ses salariés. Inutile de dire qu’un entretien d’embauche classique n’est pas vraiment leur tasse de thé.
Mais alors, comment les recruter ?
Tout d’abord, vous allez vous mettre en mode séduction ++ ! À ce sujet, la marque Kiloutou est un cas d’école que nous vous invitons à consulter (vous le trouverez ici). Mais pour aujourd’hui, nous verrons la partie entretien d’embauche qui semble poser le plus de soucis à notre génération Z.
Dans la pratique, la meilleure solution consiste à revoir les modalités mêmes de cet entretien d’embauche pour qu’il puisse s’inscrire dans une démarche bienveillante. Voici donc 3 conseils pour qu’ils soient couronnés de succès :
- Conseil n° 1 : Pensez empathie et bienveillance. Privilégiez une approche conciliant bien-être et écoute. En effet, comme le manager est là pour faire éclore les talents, vous devez lui démontrer que cela sera bien votre rôle. Placez-vous de son point de vue sur son ambition et sa future carrière chez vous. Un autre point crucial à aborder avec eux est l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En effet, cet équilibre est aujourd’hui la base même de la recherche de la génération Z.
- Conseil n°2 : Jouez la carte de la transparence ! À une époque où les labels employeurs sont légion et les entreprises notées sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’être au diapason. Abordez tous les points du poste, ses missions, ses possibilités d’évolution… et surtout la vision de l’entreprise. La quête de sens est au cœur de cette génération. Apportez-lui les preuves que leur travail aura un impact positif sur leur environnement. Bref à vous de bien vendre votre projet d’entreprise.
- Conseil n°3 : Soyez clair et concis ! Cela rejoint le point ci-dessus, mais plutôt dans la forme. Ce n’est pas un mystère, mais pour les Z, tout doit aller vite, à l’instar de leurs réseaux sociaux préférés comme TikTok ! Donc les questions sont rapides et factuelles. Adoptez donc une approche rapide, à la manière d’une interview type Brut ou Konbini !