INNOVER, ENGAGER, TRANSFORMER
Une inclusion naturelle… pour la génération Z !
Chaque génération (et donc la Z) définit de nouveaux standards comme l’inclusion qui font évoluer les entreprises dans les tendances de société. Mais quelles sont les attentes réelles de cette génération Z ?
L’importance de la diversité et de l’inclusion pour la génération Z
La génération Z est certainement la plus diversifiée qui soit. Et cela se traduit à différents niveaux. En effet, aujourd’hui, les étudiants étrangers sont de plus en plus nombreux à venir étudier en France.
Par exemple, dans cette information de L’Université de Lille de 2020, ceux-ci représentaient 13 % des étudiants. Cela implique une diversité de pays, de langues, mais aussi de cultures. De plus, la génération Z a grandi dans un monde connecté, où la diversité est devenue une nouvelle norme.
Ainsi cette dernière doit se retrouver au sein des entreprises lorsque la génération Z candidate.
Selon cette étude très instructive de l’institut Lewis pour le site Heforshe : « seuls 19 % des membres de la génération Z se disent prêts à travailler pour une entreprise qui ne partagerait pas leurs valeurs ».
Un rapide calcul nous donne un taux de 81 % du respect des valeurs de la génération Z. Cela étant dit, cette volonté est totalement en cohérence avec les piliers de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dont vous trouverez les détails ici.
Puisqu’elle fait sens, l’inclusion est également liée à la rétention des employés, un sujet fort complexe avec la génération Z.
Quelles stratégies pour encourager une culture de l’inclusion ?
L’inclusion doit se vivre et non pas être juste « jolie sur le papier ». D’ailleurs de grands groupes comme LIDL en ont fait un totem RH.
Et si vous vous demandez ce que vous pouvez faire au sein de votre entreprise, voici quelques axes :
1. Éduquez vos collaborateurs sur la diversité et l’inclusion. Ces formations peuvent inclure des ateliers, des discussions en groupe et des séances de sensibilisation à la diversité.
2. Recrutez dans des endroits différents : les entreprises peuvent élargir leur champ de recrutement en cherchant des talents dans des endroits différents, tels que des salons professionnels d’emploi et universités qui ont une population étudiante diversifiée. Et pourquoi pas sur TikTok ?
3. Encouragez la collaboration et l’interaction entre personnes de différentes cultures et de différents milieux.
4. Favorisez une culture de respect et de tolérance. Instaurez, avec le concours des collaborateurs, des politiques anti-discrimination et des politiques anti-harcèlement.
5. Valorisez les différences. Vos collaborateurs sont autant de personnalités et de cultures. Alors, organisez des événements et des activités qui mettent en avant cette diversité.
Et surtout, communiquez sur vos actions ! N’oubliez pas que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs donc mettez-les en avant !