Comprendre et mettre en place votre RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue un incontournable dans le monde des entreprises qu’il faut impérativement comprendre. Plus qu’une simple tendance, elle représente une approche intégrée visant à concilier performance économique, respect de l’environnement, et engagement social. Dans cet article, nous explorerons la définition de la RSE ainsi que la manière de la mettre en place au sein de votre entreprise, renforçant ainsi votre impact positif sur la société et l’économie.

Mieux comprendre les enjeux concrets de la RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises ou RSE, est un concept qui englobe l’ensemble des pratiques commerciales visant à intégrer des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans les opérations quotidiennes d’une entreprise. Cela va au-delà de la simple recherche du profit financier en reconnaissant l’impact que chaque entreprise peut avoir sur la société et l’environnement.

Plus concrètement, la RSE est structurée autour de 7 piliers fondamentaux. Afin que tout à chacun puisse s’y retrouver, c’est la norme ISO 26 000 qui définit ces 7 catégories de politiques et d’actions :

  • La gouvernance, impliquant les systèmes de management au sein de l’entreprise,
  • Le respect des droits de l’Homme, aligné sur les valeurs fondamentales de la Déclaration universelle des droits de l’Homme,
  • Les relations et conditions de travail, englobant le dialogue social, la protection sociale, ainsi que la sécurité au travail,
  • L’environnement, couvrant des aspects tels que les économies d’énergie, l’atténuation des changements climatiques et la protection de la biodiversité,
  • La loyauté des pratiques, englobant la lutte contre les conflits d’intérêts, la corruption, le respect de la concurrence et des droits de propriété,
  • Le respect des consommateurs, incluant la traçabilité, la protection de la santé et de la sécurité, le service après-vente, voire la protection de la vie privée,
  • Les questions relatives aux communautés et au développement local, répondant aux besoins de la société en matière d’éducation, de sport ou de formations grâce à des fondations ou des programmes d’aide.

Comment mettre en place votre RSE ?

Vous l’avez compris, le champ d’action étant large, vous ne pourrez évidemment pas correspondre à chacune des catégories en une fois. La RSE doit en effet s’envisager comme une stratégie à long terme. Cependant, avec vos équipes, vous pouvez facilement définir des plans d’action qui vont correspondre à vos objectifs RSE.

Par exemple, la mise en place de politiques et de normes internes constitue une étape cruciale dans l’intégration réussie de la RSE au sein d’une entreprise. Vous pouvez ainsi décider d’adopter des pratiques commerciales éthiques. Cela peut inclure des engagements envers la transparence des opérations, le respect des droits de l’homme tout au long de la chaîne d’approvisionnement, et l’élimination de toute forme de travail forcé. Pour cela, il vous faudra mettre en place des indicateurs de traçabilité des produits ou services.

La RSE englobe également le bien-être des employés. Vous pouvez ainsi déterminer des programmes internes visant à améliorer la Qualité de Vie au Travail, la diversité et l’inclusion, ainsi que le développement professionnel. Concrètement, cela se traduira par, par exemple, des horaires de travail flexibles, des espaces de détente, des séances de sport ou/et des programmes de formation continue.

Besoin d’aide ?

La RSE faisant partie des marqueurs du dynamisme entrepreneurial, l’État vous propose plusieurs outils ou aides afin de vous accompagner.

Vous pouvez ainsi commencer avec une simulation directement sur la plateforme www.impact.gouv.fr. Vous connaitrez ainsi les indicateurs et les obligations pour chacune des catégories de la norme ISO 26 000.

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