Minute Med’ épisode 1 : Le podcast de l’actualité médias

Bienvenue sur l’épisode 1 de la Minute Med’, le nouveau podcast dédié à l’actualité des médias réalisé par Rossel Advertising France !

L’intelligence artificielle dans les médias

L’intelligence artificielle pour créer du contenu est le sujet à la Une de notre premier épisode de Minute Med’. Certains d’entre vous ont dû peut être entendre parler d’une classe d’étudiants à Lyon ayant rédigé leur devoir grâce à l’outil Chat GPT avant de se faire prendre par leur professeur. Mais à quoi sert ChatGPT ? Ce site sert à générer des réponses à des questions posées par des utilisateurs en temps réel. Certains secteurs/marques commencent donc à s’intéresser à ce nouvel outil pour créer du contenu. Ils peuvent l’utiliser pour produire des articles, des recettes de cuisine, des campagnes de communication, des posts LinkedIn ou des scripts pour des podcasts.

Si on regarde de plus près des acteurs du marché ayant utilisé ChatGPT on en trouve un peu dans tous les secteurs. On va donc s’intéresser plus particulièrement à des acteurs du marché des médias, de la publicité et de la communication car c’est quand même le cœur de métier de Rossel Advertising France.

DDB est parti de la philosophie de se dire qu’on peut ignorer que le ChatGPT existe, on peut dénigrer sa performance, ou alors en faire autre chose, l’utiliser, le modeler, l’entraîner, cocréer et gagner en pertinence et efficacité. Ils ont donc décidé de lancer la 1ère agence de création de campagnes entièrement automatisée et alimentée par l’IA : the Uncreative Agency. Le principe est aussi simple que rapide. Les utilisateurs doivent soumettre un brief de la longueur d’une phrase, l’agence générera ensuite une proposition « créative unique » en seulement quelques minutes, évidemment sans intervention humaine et donc sans budget. Depuis cette annonce, l’outil publicitaire a été utilisé, selon DDB, par plus de 12 000 personnes de tous les coins du monde par des cadres supérieurs de sociétés aussi diverses que Coca-Cola, Heineken, Salesforce…

> Notre deuxième exemple est le New York Times. Celui-ci utilise l’outil non pas pour rédiger des articles économiques ou d’actualités mais pour générer des descriptions de recettes de cuisine dans une colonne appelée « In the Kitchen ». Les recettes ont été créées par GPT-3 à partir de quelques ingrédients de base fournis par les journalistes du journal.

En conclusion, il est important de noter que l’utilisation de ChatGPT pour la création de contenus doit être considérée comme un outil d’aide plutôt qu’une solution complète en soi. En effet, bien que ChatGPT soit capable de produire des textes de qualité, il n’est pas toujours capable de produire des contenus qui soient pertinents, cohérents ou adaptés à une situation particulière. Il est donc clairement recommandé d’utiliser ChatGPT en combinaison avec des compétences humaines telles que l’édition, la révision et la correction pour s’assurer que le contenu final est approprié et de haute qualité.

Les français et leur confiance aux médias 

En 2022, les français ont davantage fait confiance aux médias selon Kantar dans sa dernière étude pour La Croix publiée le mois dernier. Si les médias traditionnels ne connaissent pas une grande évolution par rapport à 2021, Internet a connu la plus grosse progression. En effet, 34% des français trouvent que les informations trouvées sur le net sont crédibles, une augmentation de 9 points par rapport à l’année passée. Même si ce chiffre reste bas par rapport aux autres médias traditionnels, cette évolution peut s’expliquer notamment par le fait que de plus en plus la presse papier s’importe le web via ses sites ou ses applications.

Les recettes de la publicité digitale en ralentissement

Le SRI et l’UDECAM ont dévoilé leur 29ème observatoire de l’e-pub. +10% de recettes en 2022 pour la publicité digitale, un chiffre positif mais en ralentissement. En effet, plusieurs événements ont provoqué cette faible croissance par rapport à 2021 comme le contexte géopolitique incertain, un Black Friday décevant ou encore la baisse du PIB. « Certains chiffres pourraient non pas inquiéter mais interpeller… » indique Sylvia Tassan Toffola, présidente du SRI. À noter qu’en 2023, la prévision de la progression est limitée à 6%.

La création de l’observation de la communication à impact positif 

L’observatoire de la communication à impact positif a été lancé le 1er février dernier. L’objectif de cet observatoire est de valoriser les bonnes pratiques de communication afin d’accélérer la transformation écologique et sociale en France. En plus de dévoiler des études annuelles, il décernera également des prix aux campagnes et aux approches les plus réussies des marques ayant un rôle modèle dans la communication à impact positif. Cela pourra donc inciter certaines sociétés à s’engager de plus en plus en étant plus transparentes auprès de leurs consommateurs.

Le comportement des Millénials et de la Gen Z face aux influenceurs 

Traackr, plateforme de gestion d’influence a sorti le mois dernier son étude annuelle concernant l’impact du marketing d’influence sur le comportement d’achat des Millénials et de la génération Z. L’observation la plus importante de cette étude, c’est la confiance des consommateurs envers les influenceurs qu’ils suivent. 66 % des personnes interrogées estiment que les publications des influenceurs ont un certain impact sur leurs décisions d’achat, 45 % déclarant qu’elles se tournent vers les influenceurs pour obtenir des recommandations de produits. Le marketing d’influence a donc un impact considérable sur les jeunes consommateurs et notamment sur la génération Z. Celle-ci est fortement influencée par les opinions des influenceurs qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.

Retrouvez l’épisode 1 et tous nos futurs podcasts Minute Med’ sur vos plateformes Amazon Music, Apple Podcasts, Audible, Deezer et Spotify.

A vos casques, prêts, écoutez !

Pour en savoir plus :

L’intelligence artificielle dans les médias : Siècle Digital – CBNews

La confiance en les médias : Kantar

Ralentissement sur le marché de la publicité digitale : Stratégies

Observatoire communication à impact positif : CBNews

Millénials/GEN Z et le marketing d’influence Stratégies

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