Minute Med’ épisode 2 : Le podcast de l’actualité médias

Bienvenue sur l’épisode 2 Minute Med’, le nouveau podcast dédié à l’actualité des médias réalisé par Rossel Advertising France !

Le podcast en France

Le sujet à la une de ce deuxième épisode de La Minute Med’ parle de l’émergence du Podcast.

Selon Médiamétrie 17,6 millions de français écoutaient des émissions de Podcast en 2022.

On peut facilement expliquer cette tendance par les nombreux avantages que présente ce format pour l’auditeur :

  • Pour commencer, le podcast est pratique : il s’écoute n’importe où, que vous soyez chez vous, en voiture, dans les transports en commun, au travail, ou pendant votre séance de sport…
  • Il est également perçu comme étant un format offrant un contenu de qualité, que les auditeurs ne trouvent pas ailleurs. Les hôtes des podcasts, comprendre ceux qui présentent, sont la plus part du temps des experts dans leur domaine, ce qui rend le contenu plus crédible, intelligent, voire même éducatif.
  • Dernier avantage, la proximité. N’avez-vous jamais eu l’impression en écoutant un podcast de participer à une conversation ? ou simplement que le contenu est fait pour vous, qu’il répond à vos questionnements ou qu’il est parfaitement adapté à votre état d’esprit ? Des spécialistes du secteur estiment que cet effet vient de l’intimité de l’audio, et cela favorise la création d’un lien de confiance.

En ce moment, le podcast est plus que jamais tendance. Aujourd’hui, on trouve des podcasts sur à peu près tous les sujets : sur l’actualité ou la politique, sur la santé-mentale, la cuisine, sur les faits divers ou des crimes glaçants, sur l’Histoire avec un grand H ou sur des anecdotes très personnelles de célébrités comme de parfaits inconnus… il a de quoi séduire n’importe nouvel auditeur, ou nouvel hôte !

Beaucoup d’influenceurs se sont d’ailleurs lancé à l’instar de Léna Situation avec son émission Canapé 6 Places qui est N°1 en France sur Spotify depuis son lancement, ou Hugo Decrypte qui parvient à vulgariser l’actualité en quelques minutes seulement, ou encore Marie Lopez alias Enjoy Phoenix dans « La Toile » qui tente de comprendre les dessous des réseaux sociaux.

Si beaucoup se lancent aujourd’hui c’est aussi que le podcast est un format peu couteux à produire, et accessible à tous, particulier comme annonceur.

Les annonceurs, parlons en !

Les marques sont de plus en plus nombreuses à saisir l’opportunité de créer un lien privilégié avec leurs cibles. Les auditeurs de podcast sont souvent des personnes très engagées qui écoutent régulièrement leur émission préférée. En produisant un contenu qualitatif, les marques parviennent à faire état d’autorité dans leur domaine d’expertise et établissent une relation de confiance de leur public. C’est comme ça que les auditeurs sont davantage susceptibles d’être intéressées par les produits ou services que l’annonceur propose… et donc d’acheter.

Prenons l’exemple de Blissim marque de box beauté sur abonnement qui dans son émission Regard, interroge des femmes sur leur rapport à la beauté et le regard qu’elles portent sur elle-même. Ici, on ne parle jamais de produits pour autant, la marque induit par la qualité de son format et en plus en invitant régulièrement des personnalités célèbres, qu’elle est plus légitime à vendre des box beauté parce qu’elle comprend mieux que quiconque, ou en tout cas que ses concurrents, ce qu’est la beauté. On favorisera une marque avec laquelle nous avons créé un lien de confiance plutôt qu’une autre.

Même constat pour Décathlon, avec son podcast Conseil de Sportif.ves qui prouve qu’une enseigne de grande distribution n’a rien à envier à des marques spécialisées.

Bref.
Le podcast qu’il soit écouté pour se divertir, pour s’informer, pour s’éduquer, est devenu véritablement tendance. Intégré dans une stratégie marketing globale, ce format peut devenir un levier de croissance fort pour les marques qui réussissent à s’en emparer. Mais attention à ne pas se tromper de cible, il s’avère quand même que 60% des auditeurs ont moins de 35 ans.

La pub extérieure, vraiment tant polluante ?

L’Union française de la publicité extérieure ou UPE a demandé à KPMG de réaliser une étude sur l’impact énergétique de la publicité extérieure en France. Le rapport a révélé que la publicité extérieure ne représentait que 0,028 % de la consommation totale d’énergie du pays, ce qui est nettement inférieur à la contribution d’autres médias tels que la télévision ou Internet. Le rapport souligne également la contribution de la publicité extérieure à l’économie locale et présente les engagements de l’UPE en matière de réduction de la consommation d’énergie. Malgré cela, la publicité extérieure continue de se heurter à l’opposition de certains groupes. L’UPE espère que ses conclusions contribueront à contrer les perceptions négatives et à promouvoir les avantages de la publicité extérieure.

En attendant, le DOOH (Digital Out Of Home) prend de plus en plus de part de marché pour la diffusion de publicités de manière plus contextualisée, plus flexible, plus ciblée et donc plus ROIste.

Les premiers résultats de la TV segmentée

Zoom maintenant sur la TV Segmentée. Pour rappel, la TV segmentée est une technologie récente qui permet annonceurs de diffuser leur campagne de publicité TV de manière ciblée selon le profil des foyers.

SNPTV, en association avec l’af2m, a lancé une étude sur 6 campagnes pour en tester les impacts. Surpressions sur des zones géographiques ciblées, sur des zones de chalandises ou sur un segment de cible, les stratégies abordées étaient très différentes pour cette étude. Résultat ?Hausse du chiffre d’affaires, augmentation du trafic web ou en magasin… les tests ont vraiment été concluants. Un gros point positif pour la TV segmentée qui continue son ascension avec une prévision de 8 millions de foyer éligibles à la fin de l’année.

Inspiration créative de McDonald’s

McDonald’s et son agence Léo Burnett Taïwan ont eu dernièrement une idée très ingénieuse pour favoriser les dons auprès de l’association Ronald McDonald House Charities. Il faut savoir qu’à Taïwan, il existe une loterie nationale gratuite organisée par le gouvernement, où les reçus de paiement peuvent devenir des gains en argent allant jusqu’à 289 000€ pour celui qui aurait sur son ticket tous les chiffres dans l’ordre. Et beaucoup de participants reçoivent déjà l’équivalent de 3€ ! Pour assurer une source de revenus facile pour son association Mc Donald’s proposait simplement à ses clients de faire don de leur ticket dans une urne… C’était sans compter leur dématérialisation. Un nouveau fonctionnement qui a obligé l’enseigne à revoir sa manière de récolter des fonds. L’idée a été de créer 35 fonds d’écrans esthétiques, designés par des artistes émergeant, agrémentés d’un code barre : les « Donation Wallpapers ». Lorsqu’un client se rend dans un restaurant ou dans n’importe quel magasin, il lui suffit alors de présenter son code barre en caisse. Dès lors que celui-ci est scanné, le reçu de paiement est automatiquement envoyé à l’organisation qui espère donc augmenter ces recettes de dons avec cette superbe idée.

Retrouvez l’épisode 2 et tous nos podcasts Minute Med’, en écoute libre et gratuite, sur vos plateformes Amazon Music, Apple Podcasts, Audible, Deezer et Spotify.

A vos casques, prêts, écoutez !

Pour en savoir plus :

Podcast : Havas Paris x CSA

Publicité extérieure : CBNews

TV Segmentée : E-marketing

MCDonald’S : J’ai un pote dans la com

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