Minute Med’ épisode 3 : Le podcast de l’actualité médias

Bienvenue sur l’épisode 3 Minute Med’, le podcast dédié à l’actualité des médias réalisé par Rossel Advertising France !

Le retail média

C’est la tendance du marché publicitaire ! Mais, qu’est-ce que le retail média ? Il désigne l’ensemble des offres publicitaires que peuvent proposer les enseignes de distribution sur le parcours d’achat du consommateur.. Les détaillants utilisent les données qu’ils ont collectées auprès des consommateurs pour cibler des publicités pertinentes et personnalisées. L’objectif est donc d’augmenter la probabilité d’une conversion.

Le retail média est apparu il y quelques années. Dans un contexte d’inflation, les consommateurs font de plus en plus attention à leurs dépenses. Les marques doivent donc s’assurer de les toucher au mieux durant leurs parcours d’achat. C’est ainsi que le retail media est né. Aujourd’hui, il est en pleine expansion. Par exemple, aux Etats Unis, les dépenses publicitaires du retail media seraient multipliées par 3 entre 2020 et 2024.

Il existe différents formats pour le retail media. Des annonces vidéo, des bannières publicitaires, ou encore des publicités natives sont intégrées au contenu du site web ou de l’application. Les annonces peuvent être diffusées en temps réel, en fonction du comportement de l’utilisateur, ou en fonction d’un ciblage démographique ou géographique spécifique.

Attention, le retail média ne peut se suffire à lui-même. En effet, le consommateur arrive dans ce contexte retail via d’autres leviers comme le média classique par exemple. Le retail média est donc bien une des étapes du funnel de conversion, plutôt bas de funnel d’ailleurs et vient en complémentarité d’autres leviers. pour renforcer leur impact et leur transformation, les sites médias ont d’ailleurs développé des verticales contextualisées, par exemple pour le retail, une verticale shopping qui permet d’amener de manière plus qualifiée vers les sites retail et faciliter ainsi la transformation. 

En bref, le retail media est en pleine croissance aujourd’hui. Très implanté aux Etats Unis, il commence à prendre de la place en France. Les retailers profitent de tous ses avantages et commencent à investir de plus en plus. A l’instar d’Amazon qui prévoit presque autant d’investissements retail media qu’en télé traditionnelle en 2024.

Un observatoire européen pour lutter contre la désinformation

Un observatoire pour lutter contre la désinformation en ligne va voir le jour en Europe. Celui-ci est composé de 7 entreprises dont l’Agence France Presse ou encore le Centre National de la recherche scientifique et sera baptisé NODES.

Son objectif est d’analyser l’origine, le développement et la diffusion des contenus qualifiés de désinformation mais également d’étudier le comportement des utilisateurs qui créent de la désinformation.
L’observatoire vise à obtenir un maximum de données quantitatives et qualitatives pour fournir des recommandations concrètes pour l’avenir. 3 sujets seront étudiés : le changement climatique, la migration et enfin, le Covid.  

Nouvelle actualité pour le réseau social Twitter

Son directeur général, Elon Musk, a annoncé fin avril que le réseau social proposera bientôt à ses utilisateurs d’acheter des articles de presse à l’unité. Cette solution permettrait donc à des utilisateurs de payer un prix par article plutôt de que payer un abonnement mensuel à un média presse. Pour l’instant, Elon Musk n’a pas communiqué sur le prix ou le fonctionnement de ce nouveau modèle mais il explique que « ce sera gagnant-gagnant pour les médias et les lecteurs ».

Une idée qui n’est pour autant pas nouvelle !
En effet, la startup danoise Blendle avait déjà essayé de lancer cela en 2020, sans succès. Elle avait finalement été rachetée par un groupe français qui propose d’ailleurs aujourd’hui… un abonnement.

Pas sure que les éditeurs de presse acceptent de se rallier à Twitter lorsque l’on connait ce qu’Elon Musk veux en faire et les relations qu’il entretient avec eux.

On termine avec un peu d’inspiration ?

Beaux-Arts Magazine s’est associé à Snapchat pour proposer à ses lecteurs des couvertures innovantes pour le mois de mai. En scannant le QR code sur la une du magazine via l’application Snapchat, les lecteurs pourront découvrir 6 couvertures cachées en réalité augmentée. Celles-ci sont toutes différentes et ont été imaginées par les rédacteurs grâce à des outils d’intelligences artificielles telles que Midjourney qui permet de générer des images à partir de requêtes textuelles. Ces couvertures originales permettent de faire écho à leur enquête de 18 pages sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’art.

L’occasion donc de prendre part au débat autour de ces technologies qui fascinent autant qu’elles effraient, dans un monde où la désinformation justement est de plus en plus présente.

Retrouvez cet épisode 3 et tous nos podcasts Minute Med’ sur vos plateformes Amazon Music, Apple Podcasts, Audible, Deezer et Spotify.

A vos casques, prêts, écoutez !


Pour en savoir plus :

RETAIL MEDIA : E-marketing – Artefact

OBSERVATOIRE DESINFORMATION : Stratégies

PRESSE TWITTER : CBNews

BEAUX ARTS MAGAZINE x SNAPCHAT : J’ai un pote dans la com

Ces articles peuvent vous intéresser

Menu