Dans cet épisode 14 de la Minute Med’, le podcast dédié à l’actualité des médias réalisé par Rossel Advertising France, Carolyn Duchaussoy et Sandrine Delsalle décryptent 3 études qui traitent de la confiance des Français envers les médias.
Ce qu’il faut retenir
La presse quotidienne régionale (PQR) est un média essentiel pour les Français, apprécié pour sa fiabilité, sa proximité avec son audience et la confiance qu’elle inspire. Considérée comme indispensable, la PQR occupe une place unique dans le paysage médiatique français. Elle offre des informations locales et régionales que les grands médias nationaux ne couvrent pas, permettant aux citoyens de rester connectés avec leur communauté.
La publicité dans la PQR bénéficie également d’une perception positive, au-delà d’autres médias. Les lecteurs considèrent la publicité dans la PQR comme moins intrusive et plus pertinente, en partie grâce à la nature locale et ciblée de son contenu. Cette acceptation accrue de la publicité est un atout majeur pour les annonceurs qui cherchent à atteindre un public engagé.
Cependant, le secteur de la presse en général fait face à un déclin des ventes et des audiences, notamment en print. Paradoxalement, la PQR se distingue en demeurant en tête sur plusieurs indicateurs de performance. Selon l’étude One Next Global 2024 de l’ACPM, 95 % des Français sont en contact avec au moins une marque de PQR chaque mois. Cela témoigne de la persistance de son influence malgré les défis actuels.
La presse doit néanmoins se réinventer pour faire face aux défis majeurs de diffusion, d’usage et d’audience pour assurer sa pérennité. Pour cela elle doit s’adapter aux nouveaux codes et modèles. Diversifier les formats de contenu, tels que la vidéo et le podcast, est une stratégie déjà identifiée, comme l’intégration des réseaux sociaux dans leur dimension positive, directe et immersive peut également renforcer l’engagement des lecteurs.
Un autre enjeu clé pour la PQR est de mieux connaître les habitants de son territoire et leurs modes de vie. Cette compréhension accrue permet de créer des contenus rédactionnels et publicitaires plus ciblés et pertinents, captant ainsi mieux l’attention du lecteur. En combinant tradition et innovation, la PQR peut continuer à jouer un rôle essentiel dans l’écosystème médiatique français, répondant aux besoins d’information locale tout en s’adaptant aux nouvelles habitudes de consommation des médias.
Sources
- Baromètre La confiance des Français dans les médias – La Croix-Kantar – Novembre 2023
- Les Français jugent les médias – Médiarating 2024 – 366 x Kantar
- Livre Blanc Meaningfull Attention 2023 – Havas