Vos collaborateurs, les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise

Parce que vos collaborateurs sont la pierre angulaire de votre entreprise, ils en sont également les meilleurs ambassadeurs. Or, cette notion même est cardinale pour se constituer ce que l’on appelle une bonne marque employeur. Alors, comment développer celle-ci en impliquant les forces vives de votre société ? Réponses et conseils dans cet article.

De collaborateurs à ambassadeurs en quelques étapes

Commençons d’emblée par une mauvaise pratique pour l’écarter aussitôt, on ne désigne pas certains collaborateurs pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de l’entreprise. Ce process doit venir de la volonté propre de chacun et est suscité le plus souvent par l’adhésion au projet d’entreprise.

Ce qui est intéressant, c’est que, quel que soit le niveau de développement de votre marque employeur, le secret de l’adhésion réside dans l’implication. Vous devez donc les associer au maximum dans l’élaboration de celle-ci.

Si vous êtes aux premiers temps, ils doivent faire partie prenante de l’élaboration de la culture d’entreprise. Vision, missions, valeurs… tous ces points doivent venir d’un travail collectif et collaboratif. Organisez donc régulièrement des réunions et des ateliers de travail sur le sujet en fixant des objectifs SMART. Cet acronyme exprime des critères Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Cela limite les risques de réunions sans fin et qui peuvent décourager.

Si vous êtes déjà avancé sur le sujet, comme votre marque employeur vit et évolue dans le temps, organisez des réunions pour la redéfinir et communiquer à son sujet. Groupes de réflexions, séminaires… à vous de voir ce qui vous convient le plus. Dans tous les cas, cela va forger un groupe solide et motiver tout à chacun.

La vraie « image » de votre entreprise 

À partir du moment où ils adhèrent à la marque employeur et à sa culture, ils seront vos meilleurs alliés pour valoriser votre entreprise. Faites appel à leur créativité, mais également à leurs compétences. En effet certains sont doués en vidéo, d’autres en réseaux sociaux… c’est l’occasion ou jamais de vous lancer. En effet, en communication interne comme en externe, les occasions de représenter votre société ne manquent pas. Vous pouvez ainsi :

  • Réaliser des actions de communication institutionnelles : présentation de la société, les chiffres du mois, les vœux du président, les retours d’expérience ou les postes des collaborateurs,
  • Répondre à des objectifs de management avec des présentations d’équipe ou des séminaires. Au niveau de l’intégration des nouveaux, mais aussi pour la formation aux bonnes pratiques.
  • Faire des tutoriels sur les logiciels ou les process présentés directement par des collaborateurs sont fortement appréciés.

Ils peuvent également être présents lors de Journées portes ouvertes afin de discuter avec vos futurs talents. Leur présence sur les salons professionnels est plus que recommandée, notamment lorsqu’il s’agit de recrutement. Bref, les possibilités sont quasi infinies et surtout elles refléteront l’image réelle de votre entreprise comme dans ce film Kiloutou.

Bien sûr, on ne s’improvise pas réalisateur ou community manager. Si vous n’avez pas de service communication intégré, faites appel à des professionnels qui sauront révéler l’authenticité de votre marque employeur.

Vous voulez en savoir plus sur les bonnes pratiques RH ? Rendez-vous vite sur notre page Expertise Emploi Formation.

Ces articles peuvent vous intéresser

Menu

Guide marketing fin d'année

Guide marketing fin d'année 2024

Balck Friday, Noël… Préparez vos prises de parole pour les temps forts de fin d’année en toute efficacité grâce à ce guide du marketing relationnel.