Bienvenue sur l’épisode 5 Minute Med’, le nouveau podcast dédié à l’actualité des médias réalisé par Rossel Advertising France !
Cap sur 4 tendances de la presse
La 1ère tendance concerne les habitudes et les attentes d’achats des lecteurs de la presse lorsqu’ils se rendent chez un marchand de presse.
Cette étude effectuée par l’ARCEP en octobre 2022, a été rendue publique le mois dernier. Le premier chiffre à retenir de cette recherche est que 62% des Français se sont rendus dans un point de vente de presse au cours des 12 derniers mois précédant l’étude. Les Français sont motivés par la proposition éditoriale mais aussi le plaisir de se rendre en point de vente. On peut noter aussi que les 3 premiers types de presses achetées sont les magazines Tv et de jeux ainsi que les quotidiens régionaux. Pour finir, la plupart des clients ressortent très satisfaits de leur expérience, ils sont mêmes 10% à aller acheter un titre de presse chaque semaine !
2ème tendance : l’adaptation de la presse auprès des jeunes notamment sur TikTok. Ce réseau social plutôt utilisé en guise de divertissement au départ, est de plus en plus consulté pour suivre l’actualité. TikTok, comme Instagram, sont devenus de réelles sources d’informations notamment chez les plus jeunes. Il n’en fallait pas plus pour les médias pour s’y intéresser.
A l’heure actuelle 86% des éditeurs en France sont présent sur l’application. Le Parisien compte presque 700k abonnés et Le Monde plus de 800k.
Les médias voient 2 avantages à se lancer sur la plateforme : d’abord, viser une cible jeune qui lit de moins en moins la presse papier. Ensuite, proposer des informations fiables dans un contexte où la désinformation progresse.
En bref, les médias presse peuvent s’appuyer sur l’algorithme de TikTok qui peut affiner ses recommandations au fil du temps en fonction de ce que chaque utilisateur aime. Un gros point positif par rapport aux réseaux sociaux concurrents où le feed est déterminé par son cercle d’amis ou les pages suivies.
3ème tendance du secteur de la presse : l’importance du local.
Depuis quelques années, la presse locale a connu un regain de popularité pour devenir la nouvelle star de l’info. Si l’on en croit l’un des derniers rapports Mediapart réalisé par Kantar, selon les Français de plus de 18 ans, la presse régionale est LE média qui offre l’information la plus utile. Les médias locaux comme La Voix du Nord, le Courrier Picard, Paris Normandie ou l’Union pour en citer quelques-uns du Groupe Rossel, peuvent couvrir de nombreux événements qui touchent directement leur public. Ils comprennent les spécificités culturelles, économiques et politiques de leur région. Les lecteurs peuvent ainsi bénéficier d’une analyse plus fine des enjeux qui les concernent. On apprend aussi que la presse régionale est le 2ème média qui offre l’information la plus crédible. Un avis encore plus partagé avec les 18-34 ans. Les lecteurs accordent donc souvent une confiance accrue aux médias de proximité qui sont mieux ancrés dans la communauté et qui font preuve de transparence dans leur travail journalistique.
4ème et dernière tendance, l’évolution de la place de la femme dans le média. #DemainLaPresse a révélé que les sujets qui concernent les femmes préoccupaient de plus en plus les lecteurs. On peut citer par exemple, les violences conjugales, l’égalité homme/femme ou encore l’image de la femme dans la publicité. La presse est considérée comme le média qui sert le plus la cause selon l’étude réalisée. Parmi les personnes interrogées, 70% d’entre elles affirment avoir déjà lu ne serait-ce qu’un article, au sein d’un magazine, d’un journal ou d’un site de Presse, au sujet de la situation des femmes dans la société. On note malgré tout, que selon la majorité des sondés, il reste encore du progrès !
En conclusion, on peut voir que le média presse est en constante évolution et essaie de s’adapter aux tendances, aux cibles, aux habitudes ou encore aux envies de tous ces lecteurs. Même si la presse papier connaît une diminution des ventes depuis quelques années, elle ne dit pas son dernier mot pour continuer d’attirer les lecteurs !
20 Minutes lance sa chaîne TV !
Le quotidien d’information 20 minutes a lancé sa propre chaîne TV. Elle se veut « chaîne de proximité, linéaire et digitale, proposant un programme d’information, de divertissement et d’échanges aux 12 millions de Franciliens ». Leurs cibles ? Les jeunes urbains. Le fameux quotidien explique également qu’il a bien conscience des disparités entre les habitants de la capitale et de ses alentours. C’est pourquoi, ils miseront sur la proximité pour évoquer des sujets tels que la transition écologique ou encore la transformation du pouvoir d’achat. Vous pouvez retrouver la chaîne dès maintenant sur votre TV ou en streaming sur le site de 20 minutes.
De nouveaux résultats pour Oui Pub.
Selon l’Ademe, le taux d’apposition de l’autocollant « Oui pub » atteint 30% au maximum à l’heure actuelle dans les territoires où il est expérimenté. Pour rappel, ce nouveau dispositif, toujours en phase de test, vise à remplacer le « Stop pub ».
Il sera bientôt nécessaire d’indiquer vouloir recevoir des prospectus plutôt que l’inverse. Les résultats sont très positifs dans le Libournais en Gironde par exemple, où le poids des imprimés publicitaires dans la collecte sélective est passé de 106 à 23 tonnes en 2 ans. L’Ademe explique que les résultats sont encore à nuancer car l’apposition de l’autocollant « Oui Pub » est en train d’augmenter dans certaines zones. Rendez-vous en 2025 pour la fin des phases de tests !
WhatsApp introduit ses “chaînes”.
On vous en parlait le mois dernier, Instagram a lancé ses Broadcasts Channels. Depuis leurs arrivées, de nombreux influenceurs se sont approprié leur propre canal de diffusion. Aujourd’hui, c’est au tour de l’application WhatsApp d’introduire ses « chaînes ». Celles-ci sont un moyen de recevoir des actus de la part de personnes ou d’organisations, de la même manière que sur Instagram ! Le changement s’effectue au niveau de la sécurité où ni photos de profils ni numéros de téléphones ne seront diffusés. En plus, les infos de la discussion seront supprimées au bout de 30 jours. Pour tester cette fonctionnalité en France, il faudra être encore un peu patient, elle n’est que disponible en Colombie et à Singapour pour le moment.
Orange soutient les Bleues avec sa campagne anti-préjugés !
A moins d’un mois du début de la Coupe du Monde de football féminin, Orange tape fort avec sa nouvelle campagne anti-préjugés. En effet, le 28 juin dernier, la marque publie sur ses réseaux une vidéo intitulée « Les actions folles de l’équipe de France que l’on a tous oubliées ». On peut y voir les joueurs Griezmann ou Mbappé enchainer les buts pendant plus d’1 minute, de quoi ravir les fans. Est-ce que les joueuses françaises pourraient en faire autant ? Et bien, oui ! On découvre à la fin de la compil’ qu’il s’agit d’une supercherie. Les images étaient en réalité tiré des matchs de nos Bleues avec un E. Réalisé grâce à des trucages assez bluffants, la campagne a demandé des semaines de recherches pour sélectionner les meilleurs moments à cloner. Avec cette vidéo, Orange veut prouver aux plus réticents que le niveau technique des joueuses de football n’a rien à envier à leurs homologues masculins.
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A vos casques, prêts, écoutez !
Pour en savoir plus :
PRESSE : CBNews – Le Siècle Digital – 366 – J’ai un pote dans la com
20 MINUTES : 20 Minutes
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ORANGE : La Réclame