On a compilé pour vous une liste de 12 outils SEO gratuits vous permettant d’identifier les mots-clés qui propulseront votre référencement naturel.
Petit rappel de ce qu’est le SEO : c’est ce qui va permettre à votre site d’être trouvé plus facilement sur Google et autres moteurs de recherche. Et pour y arriver, il faut dénicher les mots-clés qui vont faire vibrer (cliquer) votre audience.
Dans cet article, nous vous présentons des outils super pratiques qui vont vous aider à explorer et choisir les mots-clés les plus pertinents pour votre contenu. Et ce qui est génial, c’est que tous ces outils sont gratuits ! Ils vous donneront une tonne d’infos pour optimiser vos contenus et ainsi améliorer votre stratégie SEO.
Que vous soyez un pro du web ou que vous débutiez tout juste, ces outils vont vous simplifier la vie. Dans cette liste, vous trouverez des grosses pointures du web, mais aussi des petites pépites moins connues mais tout de même efficaces. A vous de faire votre petit shopping en fonction de ce qui correspond à votre besoin.
Sans plus attendre voici la liste des outils SEO gratuits catégorisés par types d’usage :
Pour bien démarrer
1. Google Keyword Planner : Un outil de recherche de mots-clés offert par Google, fournissant des estimations de trafic et de compétitivité. Le petit + : c’est un outil Google qui s’intègre donc directement à votre compte Google Ads.
2. Keyword Surfer : Une extension pour Chrome qui offre des données de recherches. Le petit + : une extension gratuite qui analyse et affiche le potentiel de chaque lien/site lors de vos recherches avec en bonus une estimation du trafic sur le site, le nombre de mots sur la page et la récurrence de votre requête de recherches.
3. Google Trends : Fournit des tendances de recherche actuelles. Le petit + : permet de comparer le volume de recherches de 5 mots clés et d’intégrer cette comparaison directement en HTML à votre site web.
Pour un usage classique
4. AnswerThePublic : Une plateforme basée sur les questions posées par les utilisateurs pour la recherche de mots-clés. Le petit + : l’outil se base sur les requêtes interrogatives des utilisateurs et présente les résultats sous forme d’un diagramme circulaire visuellement très parlant.
5. Ubersuggest : Cet outil offre des suggestions de mots-clés et des données sur le volume de recherches. Le petit + : un complément avec AnswerThePublic (le même éditeur, NP Digital) pour une vision plus globale des volumes de recherches et des pages SEO Friendly de votre site.
6. SE Ranking : Fournit des suggestions de mots-clés et des données de recherche. Le petit + : un outil simple d’utilisation qui ne nécessite pas une expertise poussée en SEO.
7. SEMrush: Propose des données détaillées pour l’analyse concurrentielle et la recherche de mots-clés. Le petit + : notre coup de <3 chez Rossel Advertising France, un outil complet qui offre une vue complète sur tous les aspects SEO nécessaires pour améliorer vos référencement.
8. Keyword Explorer (Moz) : Offre des suggestions de mots-clés et des analyses. Le petit + : spécialisé sur les marchés anglophones.
Pour aller plus loin
9. Keyword Tool : Permet de trouver des mots-clés sur diverses plateformes (YouTube, Amazon, Bing, etc.). Le petit + : peut balayer des plateformes en particulier comme Amazon, eBay… donc peut être très utile pour les sites e-commerce.
10. Soovle : Propose des suggestions de mots-clés à partir de différentes sources. Le petit + : permet d’afficher simultanément le top 10 des requêtes en fonction d’une thématique ou d’un mot-clé sur Amazon, Wikipedia, Bing, Youtube, Yahoo, Answers et bien évidemment Google.
11. Keyworddit : Explore les mots-clés les plus utilisés dans les discussions sur Reddit. Le petit + : le seul qui permet de contextualiser les requêtes de recherche sur Reddit.
12. SpyFu: Un outil pour étudier les stratégies de mots-clés des concurrents. Le petit + : permet d’avoir une visibilité assez précise sur l’activité SEO des concurrents.
Ces 12 outils SEO gratuits sont réputés pour leur efficacité dans la recherche de mots-clés tout en respectant les lois sur la protection des données en France, conformément au RGPD. Avant toute utilisation, il est tout de même recommandé de vérifier leurs politiques de confidentialité pour s’assurer de leur conformité aux réglementations en vigueur.
Les règles du SEO sont en perpétuelle évolution, et rester dans le top des moteurs de recherche demande une expertise constamment actualisée. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner correctement dans sa création de contenu. Chez NewsMaster, notre agence intégrée de création de contenus, nos rédacteurs sont en veille sur les dernières tendances et les bonnes pratiques recommandées pour performer. Avec une veille continue et une adaptation agile, nous garantissons des contenus optimisés qui suivent les meilleures pratiques du moment. Confiez-nous votre stratégie de contenu pour rester en tête dans cet univers en constante mutation !