Comment rédiger un bon brief d’agence ? Les 8 étapes à suivre pour une collaboration réussie

Dans les échanges entre annonceurs et agences de communication, que ce soient pour les régies, agences médias, créatives ou évènementiel, le brief d’agence est un élément crucial pour garantir le succès d’un projet. Un bon brief permet de clarifier les attentes, de guider l’agence et d’assurer que le résultat final répond à vos objectifs. Nous avons pensé, pour ce nouvel article, à vous proposer un guide pratique pour élaborer un brief d’agence efficace simplement en répondant à un certain nombre de questions. 

1-Définir les objectifs du projet 

  • Quoi ?  Décrivez clairement ce que vous souhaitez accomplir avec le projet. Que ce soit le lancement d’un nouveau produit, la refonte d’une marque, ou une campagne publicitaire, vos objectifs doivent être précis et mesurables.  L’acronyme SMART est un classique qui reste tout aussi efficace lorsqu’on souhaite définir un objectif d’actualité : Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel 
  • Pourquoi ?  Expliquez les raisons derrière ces objectifs. Contexte et justification sont importants pour aider l’agence à comprendre vos motivations et à aligner ses efforts avec vos attentes. 

2-Connaître votre public cible 

  • Qui ? Décrivez en détail votre audience cible : âge, sexe, localisation géographique, comportements, et préférences. Plus vous serez précis, plus l’agence pourra créer un message pertinent et efficace mais surtout adapter le dispositif d’amplification afin de vous permettre de toucher votre cible au coût le plus juste. 
  • Comment ? Incluez des données démographiques, psychographiques, et comportementales pour que l’agence puisse élaborer des stratégies qui résonnent avec votre public. Dans certains cas, une étude comportementale et de consommation des médias est nécessaire pour s’assurer que le dispositif qui sera déployé sera parfaitement adapté aux habitudes de votre cible.  

A titre d’exemple, nos spécialistes du marketing des études ont accompagné, entre autres, les villes du Touquet et d’Audruicq, la confédération nationale du logement ainsi que la Ligue Protectrice des Animaux. 

3-Présenter le contexte du projet 

  • Quoi ? Fournissez une vue d’ensemble du projet, y compris les défis actuels, les opportunités, et les attentes spécifiques. Cela aide l’agence à comprendre le contexte dans lequel elle travaille. 
  • Qui ? Indiquez les parties prenantes internes, les concurrents, et toute autre information pertinente qui pourrait influencer le projet. 

4-Définir le message clé 

  • Quoi ? Clarifiez le message principal que vous souhaitez transmettre. Le message doit être cohérent et aligné avec vos objectifs et votre public cible. 
  • Comment ? Expliquez comment ce message doit être communiqué : ton, style, et tout élément spécifique à inclure. 

5-Préciser les délivrables et les échéances 

  • Quoi ?  Détaillez les livrables attendus, qu’il s’agisse de visuels, de textes, de vidéos, ou de toute autre forme de contenu. 
  • Quand ? Fixez des délais clairs pour chaque étape du projet. Indiquez également les dates limites pour les révisions et les approbations. 

6-Budget et ressources 

  • Combien ?  Indiquez le budget disponible pour le projet. Soyez réaliste et transparent pour éviter les malentendus et permettre à l’agence de travailler dans les limites définies. 
  • Comment ? Précisez les ressources que vous pouvez mettre à disposition, telles que des données, des outils ou des contacts clés. 

7-Critères de réussite 

  • Comment ?  Définissez les critères de succès du projet. Quels sont les indicateurs de performance que vous utiliserez pour mesurer le succès de la campagne ou du projet ? 
  • Pourquoi ? Cela aidera l’agence à focaliser ses efforts sur ce qui compte le plus pour vous.

8-Contacts et points de référence 

  • Qui ? Indiquez les personnes à contacter pour des questions supplémentaires ou pour obtenir des approbations. Mentionnez également les personnes qui seront impliquées dans le processus de validation. 
  • Comment ? Fournissez des informations de contact claires et établissez un protocole de communication pour les échanges pendant le projet. 

Vous l’aurez compris, un bon brief d’agence est la clé d’une collaboration réussie. En étant clair, précis et complet, vous permettez à l’agence de comprendre vos attentes et de fournir des solutions adaptées. N’oubliez pas que le brief est un document vivant : soyez prêt à le réviser et à l’ajuster en fonction de l’évolution du projet. 

En suivant ces étapes, vous maximiserez les chances de succès de votre projet et faciliterez une relation de travail productive avec votre agence.

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