Bienvenue sur l’épisode 6 Minute Med’, le podcast dédié à l’actualité des médias réalisé par Rossel Advertising France !
Nouveau règlement Digital Services Act
Le règlement DSA qui a été mis en vigueur fin août. Le règlement DSA, ou Digital Services Act en anglais, est une initiative de l’Union européenne visant à réguler les services numériques en ligne pour “créer un espace numérique plus sûr où les droits fondamentaux des utilisateurs sont protégés”. Il fait partie d’un ensemble de règlements visant à moderniser la réglementation de l’UE sur les services numériques.
Qui est concerné ?
Le DSA vise à encadrer les plateformes en ligne, y compris les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les marketplaces, les boutiques d’applications mobiles… Au début, seules 19 « très grandes plateformes » devront se conformer à ces règles en raison de leur nombre d’utilisateurs actifs mensuels dépassant 45 millions au sein de l’UE. Parmi elles, on retrouve 5 services de Google, Facebook et Instagram du Groupe Meta, Apple, Amazon, Twitter ou encore Booking. Les autres services numériques seront également régulés, mais avec un délai supplémentaire de six mois jusqu’au 17 février 2024, et des exceptions basées sur la taille de l’entreprise ou son chiffre d’affaires en Europe seront prises en compte.
Que prévoit le DSA ?
Le DSA impose de nouvelles obligations aux grandes plateformes en ligne, notamment la modération des contenus haineux et illégaux, la désinformation, et la mise en place de mécanismes de signalement et d’appel pour les utilisateurs. Les plateformes doivent également expliquer leurs systèmes de recommandations, permettant la désactivation des algorithmes. Enfin, la publicité ciblée pour les mineurs ou les données sensibles est interdite, avec une bibliothèque des annonces publicitaires et des critères de ciblage obligatoire.
Pour les marketplaces, elles doivent vérifier l’identité des vendeurs tiers, informer les acheteurs sur les produits illégaux, et permettre le signalement de produits suspects. Des vérifications aléatoires des produits sont nécessaires, tandis que les dark patterns sont interdits.
Pour finir, les très grandes plateformes doivent subir des audits externes sur les risques et mesures prises, tout en respectant la liberté d’expression.
Quelles sanctions et par qui ?
La Commission européenne supervise principalement les très grandes plateformes, tandis que les autres services numériques relèvent des autorités nationales, avec des coordinateurs dans chaque pays. En France, il s’agit de l’Autorité de régulation audiovisuelle et numérique plus communément appelé l’Arcom. Un conseil des coordinateurs gèrera les conflits d’interprétation.
Les entreprises en violation du DSA risquent des amendes allant jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial et peuvent faire l’objet de mesures correctives immédiates, y compris une suspension temporaire de leurs activités dans l’UE.
En bref, ce nouveau règlement sur les services numériques entré en vigueur depuis le 25 août, vise à encadrer les activités des plateformes, en particulier celles des GAFAM. L’objectif ? Lutter contre les nombreuses dérives présentes en ligne comme la contrefaçon, la désinformation ou encore la haine.
TV locale : les chiffres de Médiamétrie
Selon Médiamétrie, près de 5 millions de personnes regardent au moins une chaîne de TV locale dans la semaine. Pourquoi un tel engouement ? Considérées plus authentiques que les chaînes de TV nationales, les chaines locales créent un lien avec les habitants de leur territoire. Elles sont des sources d’informations locales, de la météo aux événements culturels et aux nouvelles de quartier. Médiamétrie montre également que ces chaines sont connues car plus de 2/3 des interrogées connaissent au moins une chaine de TV locale.
Les médias s’éloignent de Chat GPT
De nombreux médias français s’engagent contre ChatGPT. Le Groupe TF1, une filiale du groupe Ouest France et bien d’autres ont bloqué l’accès aux données de leurs sites qu’Open AI cherchait à utiliser pour former ses modèles sur son site. Ces médias français ont suivis les médias étrangers comme le New York Times ou le réseau TV ABC qui étaient les premiers à prendre des mesures pour empêcher l’IA de récolter leurs données. En effet, ChatGPT est montré du doigt pour réutiliser les mêmes informations que certains médias sans les citer. Si certains crient au plagiat et attendent une forte règlementation, d’autres souhaitent voient l’IA comme une opportunité d’améliorer la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information.
Hugo Décrypte interview Emmanuel Macron
Emmanuel Macron interrogé en direct sur Tiktok et Youtube ! Le 4 septembre dernier, Hugo Décrypte, créateur de contenu spécialisé dans l’information a réalisé une interview du président de la République. Ce n’est pas la première fois que le youtubeur reçoit une personnalité politique. En effet, il avait déjà réalisé des entretiens avec tous les candidats à la présidentielle de 2022 à l’exception d’Emmanuel Macron. Cette récente interview avec le président a été l’occasion de discuter de l’avenir des jeunes suite aux annonces récentes sur l’éducation de la part du gouvernement : lutte contre le harcèlement, retour de l’uniforme à l’école, réduction des vacances scolaires d’été, hausse des bourses étudiantes, santé mentale des jeunes sont les sujets qui ont été évoqués pendant presque 2 heures.
Le coup marketing de l’année pour Barbie
Gros coup de com de l’été : la stratégie marketing autour du film Barbie. Un plan de communication XXL a été mis en place partout dans le monde pour annoncer la sortie du film. En plus d’un casting et d’une bande originale remplie de célébrités, Mattel, société de la fameuse poupée, a lancé en masse des campagnes de partenariats dans le monde entier pour promouvoir le film: menu spécial Barbie chez Burger King au Brésil, boisson Barbie chez Starbucks ou encore un avion à son effigie en Espagne. On a pu en retrouver des dizaines et des dizaines. On rapporte que près de 2/3 du budget pour les films comme Barbie est dépensée dans le marketing. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette stratégie a été plus que payante pour Mattel car le film bat tous les records notamment celui du film le plus populaire en 2023 au box-office mondial. De quoi redorer l’image de la marque de poupées longtemps considérées comme stéréotypées.
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A vos casques, prêts, écoutez !
Pour en savoir plus :
DSA : Vie Publique
INTERVIEW : Stratégies
TV LOCALE : The Media Leader
DATA et CHAT GPT : Mind
BARBIE : Challenges