Minute Med’ épisode 9 : Le podcast de l’actualité médias

Bienvenue sur l’épisode 9 de la Minute Med’, le podcast dédié à l’actualité des médias réalisé par Rossel Advertising France !

Les États Généraux de la presse indépendante

La restitution des Etats Généraux de la presse indépendante s’est tenue ce jeudi 30 novembre à Paris devant un public de 700 personnes.  

Ce mouvement est né en opposition aux Etats Généraux de l’Information lancés en octobre dernier par l’Elysée. 

Dès l’annonce du gouvernement, les Etats Généraux de l’Information ont suscité des doutes et des inquiétudes dans la profession. La méthode politique choisie a été vivement critiquée pour manque de transparence et de communication. Pour rappel, les objectifs annoncés par le président sont de préserver le pluralisme, la qualité de l’information et de “garantir le droit à l’information à l’ère du numérique”.  

À contre-courant de cette initiative, la presse indépendante a décidé de créer son propre mouvement, les Etats Généraux de la presse indépendante. Lancée par l’organisme Fonds pour une Presse Libre, cette initiative a pour but de garantir la liberté de l’information et de réformer le secteur de la presse à tout point de vue, dans l’intérêt des journalistes et des citoyens. Ce mouvement d’intérêt public est soutenu par une conviction profonde que le droit à l’information est une liberté fondamentale qui doit être préservée et respectée. 

Entre octobre et novembre, plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu et des groupes ont été constitués pour travailler sur des 4 grands axes, à savoir la concentration des médias, le droit à l’information, la lutte contre la précarisation des journalistes et la réforme des aides publiques à la presse.  

Ce ne sont pas moins de 100 médias, organisations, syndicats et collectifs qui se sont mobilisés et qui ont contribué aux échanges et aux débats.  

Finalement, ce sont 59 propositions qui ont été retenues et synthétisées dans un livret numérique, disponible pour tous. 

Ce jeudi 30 novembre, ils se sont réunis pour une réunion publique devant 700 personnes afin de présenter leurs propositions et de débattre ensemble. 

Suite à ça, de nombreux événements et débats vont être organisés dans les grandes villes de France. 

Ce mouvement montre la force d’une profession qui tente de construire ensemble, malgré leur diversité et leurs désaccords, une plateforme commune de réformes urgentes et indispensables.   

Une actualité qu’on va suivre de près.  


JO 2024 : la suspension du repos hebdomadaire

Le gouvernement a publié le vendredi 24 novembre un décret autorisant la suspension du repos hebdomadaire dans les entreprises qui couvrent, diffusent ou organisent les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Selon le décret, cette dérogation est autorisée pour les “établissements connaissant un surcroît extraordinaire de travail pour les besoins de captation, de transmission, de diffusion et de retransmission des compétitions organisées dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024 ainsi que pour assurer les activités relatives à l’organisation des épreuves et au fonctionnement des sites liés à l’organisation et au déroulement des Jeux Olympiques ».  Sur France 2 et France 3 par exemple, les Jeux Olympiques occuperont la quasi-totalité du temps d’antenne. Les JO se déroulent entre le 26 juillet et le 11 août, la dérogation est donc valable du 18 juillet au 14 août. Évidemment, pour les salariés n’ayant pas bénéficié du repos hebdomadaire légal, un repos compensateur au moins égal à la durée du repos suspendu sera accordée.  


Vivendi devient le leader mondial de l’édition

Le mardi 21 novembre, Vivendi a annoncé la finalisation de son rachat du groupe Lagardère, dont il détenait déjà 60% des parts. En rachetant le groupe Lagardère, Vivendi devient le leader mondial de l’édition avec l’acquisition d’Hachette Livre et celle de plusieurs médias nationaux de presse et de radio comme Le Journal du Dimanche ou Europe 1. Avec cette opération, le groupe passe de 38 000 collaborateurs à environ 66 000 collaborateurs dans le monde entier. Les premiers chantiers sont déjà entamés. Avec ce rachat, l’ambition de Vivendi est claire : devenir le leader mondial des médias, du divertissement et de la communication. 


Les MédiaDays, la plus grande rencontre entre annonceurs et médias du marché

La semaine dernière à Lille, c’était la première date des MédiaDays. Organisé par l’agence Havas, cet événement offre une rencontre entre médias et annonceurs et réunit des acteurs majeurs, tels que Canal+, Clear Channel, Dailymotion, France TV, Paramount et Snapchat. Au programme, 40 keynotes et tables rondes axées sur les thématiques de l’innovation et de la « transformation positive » des stratégies de communication. Les MédiaDays offrent des réponses concrètes aux annonceurs, mettant en avant l’offre média et réunissant les principaux acteurs du marché. Rossel Advertising France a d’ailleurs animé une Keynote au côté de 366 pour évoquer le sujet que la PQR et les solutions qu’elle offre pour communiquer. Les MédiaDays se poursuivent le 12 décembre à Lyon et le 14 décembre à Nantes. Un événement médias à ne pas manquer !  


20 Minutes s’associe à Goodeed, une régie publicitaire solidaire

Le journal 20 Minutes s’associe à Goodeed, une régie publicitaire solidaire reversant 60% des investissements médias des marques à des associations pour financer des projets. Cette collaboration permet aux clients de 20 Minutes d’intégrer une dimension solidaire à leur stratégie média via Goodeed, avec des formats adaptables en print et en vidéo sur l’écosystème du journal. Depuis sa création, la régie a déjà redistribué plus de 7 millions d’euros, soutenant ainsi plus de 740 projets associatifs écologiques et sociaux. Cette initiative souligne l’engagement de 20 Minutes en faveur de la responsabilité sociale et offre une opportunité aux annonceurs de contribuer à des causes sociales tout en faisant de la publicité.


Kantar Média et La Croix ont présenté leur baromètre annuel sur la confiance des Français envers les médias

À l’occasion du festival Médias en Seine, Kantar Public et La Croix ont présenté leur baromètre annuel sur la confiance des Français envers les médias. L’étude révèle que 75% des Français présentent un grand intérêt pour l’actualité, un pourcentage en hausse par rapport à l’année précédente. Cependant, la moitié des répondants éprouvent une fatigue et un rejet par rapport à l’actualité, principalement dû à la redondance des sujets et au climat anxiogène que certaines informations génèrent. L’étude souligne également que les Français ont davantage confiance en une information issue des journaux télévisés, suivi par la radio puis par la presse quotidienne nationale. Les réseaux sociaux ont une place centrale dans l’information des moins de 35 ans puisqu’ils représentent aujourd’hui un quart de la consommation d’actualité de cette tranche d’âge. En ce qui concerne les moyens de consommation, seul 17% des interrogés payent pour s’informer. Enfin, l’étude aborde le sujet de l’IA et pour 84% des sondés, les médias devraient avoir l’obligation de signaler l’usage de l’IA dans leurs publications.   


La campagne du gouvernement sur le Black Friday fait polémique

Pour finir cet épisode, revenons sur la dernière campagne du gouvernement qui a suscité de nombreux débats ! À l’occasion du Black Friday, le Ministère de la Transition Ecologique s’est associé à l’ADEME pour lancer une campagne de sobriété et inciter les Français à ne pas consommer pendant cette période de grosses promotions. Dans un des spots de sensibilisation, on peut voir un vendeur proposer à une cliente de réparer sa machine à laver au lieu d’en acheter une neuve. Cette campagne a rapidement fait polémique et plusieurs associations de commerçants ont exprimé leur mécontentement et ont demandé le retrait des spots. En effet, le Black Friday est un moment crucial pour les commerçants. Une période qui leur permet d’augmenter leurs chiffres d’affaires quelques semaines avant les fêtes. Du côté des consommateurs, l’avis est partagé, mais une majorité souligne la prise de position en faveur de l’écologie et d’une consommation plus raisonnée. Malgré la pression des commerçants, la campagne n’a pas été retirée. Bruno Lemaire reconnait tout de même la maladresse du message. 

L’épisodes 9 et tous nos podcasts Minute Med’ sont disponibles en écoute libre et gratuite sur vos plateformes Amazon Music, Apple Podcasts, Audible, Deezer et Spotify.

À vos casques, prêts, écoutez !

Sources

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