Minute Med’ épisode 11 : Le podcast de l’actualité médias

Bienvenue sur l’épisode 11 de la Minute Med’, le podcast dédié à l’actualité des médias réalisé par Rossel Advertising France !

Prévisions : tour d’horizon des recettes publicitaires en 2030

Le cabinet PMP Strategy a sorti ses prévisions concernant les recettes publicitaires en 2030 pour l’Arcom et le ministère de la Culture. 

L’étude révèle que la part des recettes publicitaires captées par les acteurs du digital devraient atteindre 65% en 2030, contre 52% en 2022.  

Les plateformes extra-européennes telles que Meta, YouTube, Tiktok et Amazon devraient sans surprise, concentrer près de la moitié des recettes.  

Les recettes nettes tous médias confondus devraient progresser chaque année pour atteindre 18,3 milliards d’euros en 2030, quant aux recettes digitales des médias traditionnels, elles augmenteraient également passant de 800 millions à 1,2 milliard d’euros d’ici 2030. Une tendance qui ne compenserait cependant pas la baisse des revenus publicitaires sur leurs canaux historiques, notamment la télévision, la radio et la presse. L’étude prévoit en effet que la presse connaîtra une diminution globale des recettes publicitaires jusqu’en 2030. La publicité extérieure via l’affichage par exemple, connaîtra elle, une légère hausse de 0,5% par an. 

Cette étude a pour objectif de nourrir les débats dans le cadre des Etats Généraux de l’Information et de trouver des pistes de réflexion sur la cannibalisation actuelle du marché par les grands acteurs du digital. 

Le ministère de la Culture prévoit d’organiser des consultations publiques pour explorer la possibilité d’autoriser la publicité pour les livres à la télévision, une pratique actuellement interdite. La publicité pour les films est en phase d’expérimentation depuis 2020 et sera débattue en vue d’une éventuelle pérennisation jusqu’en avril prochain. 

À l’avenir, d’après les prévisions, on constatera une augmentation de la consommation de contenus digitaux, une croissance continue du commerce en ligne, une obsession accrue des annonceurs pour la performance, une importance toujours cruciale de la donnée, et une accélération de la sensibilisation écologique. Tout cela se déroulera dans un contexte d’incertitudes structurelles, incluant des aspects tels que l’utilisation potentielle de l’intelligence artificielle générative. 


La régie publicitaire 366 reçoit le label Positive Company

La régie publicitaire 366 a reçu le label RSE de Positive Company pour la troisième année consécutive. La Presse Quotidienne Régionale améliore sa notation, passant d’une à deux étoiles. Ce succès reflète l’engagement de 366 en faveur de pratiques commerciales responsables et du bien-être des parties prenantes.  

Dans le cadre du programme « impact 2021 – 2023 », la plupart des titres de la PQR sont également labellisés par Positive Company. C’est le cas notamment de certains titres du Groupe Rossel tels que La Voix du Nord. Bruno Ricard, DGA de 366, a exprimé sa satisfaction, soulignant que l’obtention de deux étoiles est le résultat du travail acharné de l’équipe et de son engagement envers l’excellence et la responsabilité sociétale. 


IA : Google développe un nouvel outil vidéo

Google révèle son nouvel outil vidéo : Lumiere AI. Une intelligence artificielle générative axée sur la création et la modification de vidéos. Cet IA offre la capacité de générer une vidéo complète à partir de simples indications et de créer des vidéos dans des styles particuliers, comme les cinémagraphes, où seule une partie de l’image est animée. Cet outil est aussi capable d’analyser minutieusement une vidéo ou une image et y appliquer de modifications très précises et réalistes. Cette avancée souligne la croissance rapide des possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans le domaine de la création visuelle. 


Vivendi envisage de scinder ses activités en 4 entités

Après le rachat récent du groupe Lagardère, Vivendi envisage de scinder ses activités en quatre entités distinctes – Canal+, Havas, une société regroupant les actifs éditoriaux et de distribution, et une société d’investissement. Cette décision a été approuvée par le conseil de surveillance suite à la proposition du directoire. Vivendi avait précédemment annoncé en décembre son intention d’étudier la possibilité de scinder ses activités. Un rapport d’avancement sur ce projet sera présenté lors de la réunion du conseil de surveillance le 7 mars, date de la publication des résultats annuels. Le processus implique des étapes telles que la consultation des instances représentatives du personnel, l’obtention des autorisations réglementaires, et l’approbation des porteurs d’obligations et des prêteurs. Le projet vise à fournir les ressources nécessaires au développement des activités tout en démontrant sa valeur pour toutes les parties prenantes. Une affaire à suivre ces prochains mois. 


Les citoyens s’engage pour améliorer le paysage médiatique français

Dans le cadre des États généraux de l’information, une centaine de citoyens sélectionnés parmi 4 000 participants à une consultation en ligne ont formulé des propositions pour améliorer le paysage médiatique. Ils recommandent d’intégrer l’éducation aux médias dans les programmes scolaires, d’établir un indicateur de fiabilité de l’information et de fournir à chaque média un outil de « fact-checking ». Pour contrer les filtres informationnels et la désinformation, ils suggèrent l’affichage de pop-ups de sensibilisation sur les moteurs de recherche et la mise en place de plateformes de fact-checking participatives sur les réseaux sociaux. D’autres propositions incluent l’interdiction de la propriété médiatique par des entités non liées aux médias et le renforcement de la protection des journalistes et de leurs sources. En outre, ils proposent la création d’un fonds pour l’audiovisuel public financé par une contribution progressive basée sur les revenus. 


Une campagne de la SRP pour valoriser la presse

Pour terminer cet épisode, retour sur la dernière campagne du SRP. Le Syndicat des Régies Publishers a lancé la baseline « La presse #LeMediaEssentiel » ! Fondé en 2021, il fédère 19 régies publishers agissant au niveau national avec l’ambition d’accroître les revenus des marques et de développer leur influence auprès du marché publicitaire. D’après les dernières prévisions publicitaires, la presse est le seul média en baisse. La campagne a pour objectif de valoriser la force de la presse, aussi bien dans la qualité de ses contenus que dans la démocratie qu’elle peut apporter aux annonceurs. Le message a été porté par les 19 régies auprès de leurs collaborateurs, sur leurs réseaux sociaux et leurs sites internet. Une belle campagne ! 

Merci d’avoir écouté cet épisode, on se retrouve le mois prochain pour de nouvelles actus médias ! À bientôt ! 

Sources 

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