Minute Med’ épisode 8 : Le podcast de l’actualité médias

Bienvenue sur l’épisode 8 de la Minute Med’, le podcast dédié à l’actualité des médias réalisé par Rossel Advertising France !

Etude One Next Global

Pour commencer cet épisode, parlons des résultats de l’étude One Next Global.  

Réalisée par l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), cette étude révèle les résultats des audiences print et digital de la Presse sur le deuxième semestre 2023. 

On apprend que l’audience globale des marques de presse reste stable, avec chaque mois plus de 51 millions de lecteurs âgés de 15 ans et plus. On remarque tout de même une légère baisse par rapport à la même période l’année précédente. L’étude révèle aussi que 95% des Français lisent chaque mois au moins 1 titre de presse, en print ou en digital. 

Concernant les habitudes de lecture, le digital domine avec 63% des lectures qui se font en ligne. Le mobile est l’outil de prédilection pour la lecture presse, suivi de l’ordinateur et de la tablette.   

Chaque étude révèle le classement Brand 30 qui répertorie les médias les plus lus en France sur le semestre. Le groupement PQR 66 conserve sa position en tête du classement avec plus de 42 millions de lecteurs mensuels. Juste derrière, on retrouve la PHR et le Figaro avec respectivement 24 et 23 millions de lecteur. 

L’étude présente également les premiers résultats d’audience de Diverto. L’entreprise Diverto a été fondée en 2022 par six éditeurs majeurs de la Presse Quotidienne Régionale : Centre France, EBRA, Sipa Ouest-France, Sud-Ouest, La Dépêche et bien sur le Groupe Rossel. Ils ont été rejoints depuis par les groupes Le Télégramme, La Nouvelle République du Centre-Ouest, La Provence, et Nice-Matin.  

Diverto propose depuis janvier 2023 un magazine distribué toutes les semaines en tant que supplément à tous les titres de ces éditeurs, et au journal La Marseillaise qui comprend 52 titres. Diverto possède également un écosystème numérique constitué d’un site et d’applications embarquées dans les sites et applications mobiles des titres en régions.  

C’est un gros succès pour ce nouveau média puisque le magazine occupe aujourd’hui la première place du classement des hebdomadaires imprimés, devant des titres tels que Télé 7 Jours ou Version Femina. Il a réussi à rassembler une communauté de plus de 6 millions de lecteurs mensuels en seulement six mois. 

Affaire à suivre ! 


Une carte de presse pour les étudiants en journalisme

Désormais, les étudiants inscrits dans l’une des 14 écoles de journalisme reconnues se verront délivrer une carte de “journaliste en formation”. Cette initiative, mise en place par la Conférence des Ecoles de Journalisme depuis la rentrée dernière, vise à faciliter l’accès aux événements médiatiques et aux sources d’information pour les futurs journalistes. Cette carte offrira aux étudiants des opportunités d’apprentissage et de réseautage, tout en renforçant leurs compétences pratiques. Cette initiative s’inscrit dans le grand projet des Etats Généraux de l’Information et un livre blanc de recommandations et idées pour optimiser l’accès au journalisme a également été soumis. 


Le groupe Ebra suspend son expérimentation avec Chat GPT

L’Est Républicain et Vosges Matin, deux titres du groupe Ebra, ont annoncé la suspension de leur expérimentation de ChatGPT pour la relecture et la correction d’articles. Cette décision intervient après des questionnements du Syndicat national des journalistes (SNJ) concernant le métier de secrétaire de rédaction. Les journaux avaient commencé à expérimenter l’automatisation de certaines tâches de rédaction avec ChatGPT afin d’améliorer leur efficacité éditoriale. Cependant, des préoccupations ont été soulevées quant à la qualité du contenu généré par l’IA et à son impact sur le travail des journalistes. Le groupe a réagi en suspendant temporairement l’utilisation de cette technologie, démontrant ainsi leur volonté de maintenir des normes élevées en matière de journalisme et d’écriture. 


Bcovery, une solution pour des campagnes publicitaires moins polluantes

La solution adtech Bcovery élargit son champ d’action en réduisant de 95% l’empreinte carbone des campagnes publicitaires display des annonceurs. Initialement connue pour aider les éditeurs à récupérer des impressions display manquées en raison de bugs techniques, Bcovery évolue pour devenir une solution « green tech buy side ». Pour faire simple, elle met à disposition des agences et des annonceurs d’impressions recyclées provenant de plusieurs éditeurs premium, réduisant ainsi considérablement les émissions de carbone. L’efficacité de Bcovery repose sur le recyclage d’impressions qui auraient autrement été perdues, réduisant ainsi l’empreinte carbone des campagnes. La technologie développée identifie et résout les problèmes techniques empêchant l’affichage des publicités, réinjectant ces impressions dans le processus en moins d’une seconde. Cette démarche réduit également le besoin d’acheter du trafic pour compenser les impressions perdues. En plus du recyclage, le mode d’achat direct et un cahier des charges rigoureux permettent de réduire de 10% à 15% l’impact carbone d’une campagne. Bien que Bcovery ne couvre actuellement que le display, le native et la vidéo outstream, elle envisage d’élargir son offre aux formats vidéo en 2024. 


Hugo Travers débarque sur France 2

Le Youtubeur et journaliste Hugo Travers, plus connu sous le nom d’Hugo Décrypte importe son format “Interview face cachée ”à la télévision sur France 2. Avec ses quelques millions d’abonnés, Hugo est à la tête d’un empire médiatique. Chaque jour, il résume l’actualité en une dizaine de minutes dans son émission “Les Actus du Jour”. Diffusée sur plusieurs plateformes et sous différents formats, il arrive à toucher un public large et comptabilise chaque jour des millions de vues. Son format “Interview face cachée” est bien rodé. Le concept ? Interviewé des personnalités publiques avec des happenings inédits tout au long de l’échange. Lors de la dernière campagne présidentielle, ce n’est pas moins de 10 candidats que le journaliste a interviewé. Aujourd’hui reconnu dans le monde du journalisme, il débarque sur France 2 le samedi midi, après le JT. Pour sa première le samedi 28 octobre, Hugo a reçu un invité habitué des médias, Thomas Pesquet. 


Meta annonce des abonnements pour supprimer la publicité

Meta a annoncé qu’à partir de novembre, les utilisateurs européens, y compris ceux de l’UE, la Suisse et l’Espace économique européen, auront la possibilité de souscrire à des abonnements payants pour utiliser Facebook et Instagram sans publicités, se conformant ainsi à la législation européenne sur la protection des données personnelles et la publicité ciblée. Les utilisateurs auront le choix de continuer à utiliser gratuitement ces réseaux sociaux avec des publicités personnalisées ou de s’abonner pour une expérience sans publicités. Cependant, seuls les utilisateurs de plus de 18 ans auront accès à ces formules d’abonnement, tandis que des solutions sont en cours d’exploration pour offrir aux adolescents une expérience publicitaire adaptée. Les tarifs des abonnements varieront de 9,99 euros par mois via un ordinateur à 12,99 euros par mois via les applications mobiles sur smartphones.  


La Société Générale et Publicis Sport lance une campagne inclusive

Dernier sujet aujourd’hui, on parle de sport avec la dernière campagne d’activation de la Société Générale avec Publicis Sport. Partenaire officielle de la Coupe du Monde de Rugby, la Société Générale lance « Soutenons les Bleus dans toutes les langues », une campagne visant à offrir une expérience inclusive aux supporters sourds et muets. Avec l’agence Publicis, ils ont créé un KOP de supporters unique, composé de supporters sourds portant des 13 gants en mousse. Ces gants représentaient l’alphabet du langage des signes et permettaient aux fans de faire entendre leur soutien en affichant le célèbre cri de ralliement des stades, « Allez les Bleus ». L’initiative, captée en vidéo à Lille et à Lyon, visait à briser les barrières de communication et à offrir aux supporters sourds une manière authentique de participer à l’effervescence des matchs.  

L’épisodes 8 et tous nos podcasts Minute Med’ sont disponibles en écoute libre et gratuite sur vos plateformes Amazon Music, Apple Podcasts, Audible, Deezer et Spotify.

A vos casques, prêts, écoutez !

Sources

Ces articles peuvent vous intéresser

Menu