Minute Med’ épisode 4 : Le podcast de l’actualité médias

Bienvenue sur l’épisode 4 Minute Med’, le podcast dédié à l’actualité des médias réalisé par Rossel Advertising France !

Cap sur le secteur de l’influence

Le parlement a adopté à l’unanimité le jeudi 1er juin dernier, le projet de loi visant à encadrer le secteur de l’influence.

Depuis plusieurs mois, le monde de l’influence est chahuté après de nombreux scandales liés à la promotion de produits dangereux, de pratiques douteuses, à la non transparence sur les contenus sponsorisés… des dérives portées par une poignée de stars des réseaux sociaux aux millions d’abonnés, dont l’influence pèse sur les comportements de consommation de leur audience, en particulier chez le jeune public. Des abus qui ont notamment été révélés par le rappeur Booba et créé une onde de choc dans le secteur.

Cette loi qui réglemente enfin le secteur de l’influence et vise à lutter contre les dérives sur les réseaux sociaux, porte notamment sur l’interdiction de la promotion de produits contenants de la nicotine, la promotion de certaines pratiques telles que la chirurgie esthétique ou l’abstention thérapeutique, la promotion de paris sportifs et jeux de hasards, elle interdit également la mise en scène d’animaux dont la détention est interdite, ou l’utilisation excessive de filtres lorsqu’il s’agit de la promotion de produits cosmétiques par exemple. La loi encadre également les agents d’influenceurs avec par exemple l’obligation de contrats écrits à partir d’un certain montant de campagne.

Depuis cette loi, 2 influenceurs ont déjà été épinglés par la DGCCRF, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, les contraignants notamment à afficher sur les réseaux sociaux un message de l’institution, alertant contre certains contenus abusifs.

On estime plus de 150 000 influenceurs / créateurs de contenus en France et la loi d’encadrement de l’influence commerciale va permettre d’assurer le développement de ce secteur économique en plein essor depuis 2010.

L’occasion de rappeler qu’intégrer l’usage des influenceurs dans une campagne de communication a beaucoup d’avantages pour soutenir la croissance d’une marque tant ces créateurs de contenus sont suivis et appréciés pour leur crédibilité et authenticité dans leurs messages. Le tout étant de faire attention aux personnes auxquelles les marques font appel que ce soit un nano ou un méga influenceur, tant d’un point de vue de la cible visée, des objectifs à atteindre, que de l’image que celui-ci véhicule.

Netflix et l’abonnement avec publicité

Après avoir lancé son offre avec publicité il y a quelques mois dans une dizaine de pays dont la France, Netflix donne ses premiers résultats. 5 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde, ce qui est plutôt positif pour la marque qui annonçait fin 2022 une baisse de son nombre d’abonnés pour la première fois. Pour 5,99€, vous pouvez donc désormais accéder à la même bibliothèque de films et de séries que tous les autres utilisateurs. Seul différence, 4 minutes de publicité en moyenne pour 1 heure de programme regardé. Cependant, Netflix a annoncé récemment la fin du partage de compte sur son application. C’est l’un des premiers sites de streaming à prendre cette décision. Alors, l’offre avec publicité deviendra donc-t-elle plus populaire ou les clients résilieront leurs abonnements pour aller vers la concurrence ? Au vu des premières réactions sur les réseaux sociaux, Netflix a du souci à se faire…

Un nouvel outil pour mesurer l’empreinte environnementale

Le mois dernier, l’Udecam a lancé son outil de mesure d’empreinte environnementale des campagnes développé par la start-up Glimpact. Cette nouvelle plateforme va permettre d’évaluer et d’analyser en détail les performances environnementales. Au-delà du calcul de l’empreinte carbone, elle mesure l’impact de 16 catégories comme le changement climatique ou encore la pénurie d’eau. Avec ce nouvel outil, l’Udecam entend donc participer activement à la transition écologique de l’industrie des médias. 

L’essor des chaînes Fast

Tout droit venu des Etats Unis, ce sont des chaînes gratuites, disponibles en streaming et financées par de la publicité. Et comme pour la TV classique, les programmes sont disponibles à des heures imposées. A l’heure actuelle, on compte près de 540 chaînes différentes soit 10% de plus que fin 2022. En France, on dénombre 8 plateformes leaders, certaines appartenant à des groupes audiovisuels comme TF1 et M6. Cependant, la plus renommée est PlutoTV qui propose un catalogue très fourni. Les chaînes Fast sont donc en pleine progression en France et représentent une alternative aux plateformes payantes qui augmentent de plus en plus leur prix. 

TF1 au plus proche des fans de rugby

TF1 qui s’est associé au groupe Meta pour proposer une expérience interactive sur Instagram à l’occasion de la coupe du Monde de rugby 2023. En effet, TF1 sera le premier à utiliser la fonctionnalité Broadcast Channel. Grosso modo, à l’aide de la messagerie Instagram, TF1 pourra partager les coulisses et les actualités de l’événement LE plus attendu de l’année. En rejoignant le canal de diffusion, les fans pourront directement interagir aux messages, photos et vidéos mais aussi répondre à des sondages. Avec ce nouveau système exclusif et surtout en avant-première en France, TF1 s’assure d’être au plus près des français pour couvrir la compétition sur les réseaux sociaux ! 

Retrouvez l’épisode 4 et tous nos podcasts Minute Med’ sur vos plateformes Amazon Music, Apple Podcasts, Audible, Deezer et Spotify.

A vos casques, prêts, écoutez !

Pour en savoir plus :

Influence : Le Monde

Netflix : CBNews

UDECAM : Stratégies

FAST TV : Mediakwest

TF1 x Méta : J’ai un pote dans la com

Ces articles peuvent vous intéresser

Menu