Bien réussir ses offboardings, un enjeu clef en RH

Si les onboardings font naturellement l’objet de toutes les attentions, bien réussir vos offboardings est finalement aussi important. En effet, bien géré, ce processus de départ peut contribuer à la satisfaction des employés sortants et donc à la réputation globale de votre entreprise. Dans cet article, vous saurez ainsi pourquoi cette étape est cruciale et vous retrouverez également quelques conseils pratiques pour aborder les départs en toute sérénité.

Bien réussir ses offboardings pour une marque employeur au top 

Bien souvent, on considère l’offboarding comme une simple formalité administrative. Alors qu’en valorisant le process, il s’agit d’une opportunité de renforcer la relation entre l’entreprise et l’employé sortant. Or à la manière dont vous avez déployé tout un chemin afin que vos collaborateurs intègrent leur équipe (n’hésitez pas à lire notre article sur les onboardings), leur départ dans les meilleures conditions aura un impact sur votre marque employeur. Cela renforce son attractivité, la base même du recrutement de nouveaux talents. Ainsi, si vos anciens employés deviennent vos ambassadeurs, ils seront plus susceptibles de recommander l’entreprise à d’autres talents potentiels.

Il y a un autre niveau où un offboarding réussi a un impact direct : la communication des informations. Si un collaborateur est satisfait des conditions de son départ, il aura certainement à cœur d’assurer au maximum la transmission de ses connaissances. Cela vous permet, de votre côté, de minimiser l’impact du départ sur la continuité des opérations. 

Combien bien gérer les départs ?

Vous vous en doutez, un offboarding est un processus délicat où l’humain prend toute sa place. Une fois le départ acté avec le collaborateur et les étapes administratives entamées, voici quelques étapes à suivre : 

  • Planifiez le processus avec toutes les étapes des derniers jours de travail à la remise des équipements. Cela évite les erreurs de communication et garantit une séparation ordonnée. De plus, cela fluidifie bien souvent la période de transmission. De même, pour des questions de sécurité, prévoyez la fin de l’accès aux systèmes d’information.
  • Communiquez en interne comme en externe. Par exemple, vous pouvez proposer à votre collaborateur d’annoncer lui-même son départ ou de le faire pour lui. Pour les équipes en interne, cela peut notamment éviter le phénomène des rumeurs. Pour l’externe (et vos clients), cette transparence sera toujours appréciée. De plus, une communication efficace renforce votre marque employeur.
  • Échangez avec celui qui part. En effet, les feed-back qu’il peut vous apporter sont précieux pour améliorer certaines situations. Par exemple, Vous pouvez endiguer les départs dits en cascade qui sanctionneront l’activité de votre entreprise.
  • Enfin, organisez un véritable pot de départ (ou un restaurant) avec les équipes. Cela permet de conclure sur de bonnes notes. Par la suite, si vous en avez l’occasion, continuez à échanger avec vos anciens collaborateurs. Qui sait ? Peut-être deviendront-ils de nouveaux partenaires, voire des clients de votre société ?

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